Appareil photo avec zoom optique x50

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Appareil photo avec zoom optique x50

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un APN avec un zoom assez important et une qualité optique pas mauvaise mais je ne peux investir dans une qualité et prix trop importants.. pour le moment ;)
J'hésite entre la marque Canon et un Sony (350 € sje me souviens bien) avec un zoom x50 , débrayable, le format des fichiers n'est qu'en JPEG mais je ne pense pas que ce soit gênant.
A tout hasard, si l'un d'entre vous à déjà testé un Sony avec zoom important, merci de me donner votre avis. Si non, je vais prospecter sans me précipiter.
Tout cela pour photographier mes futurs oiseaux qui vont venir cet hiver dans mon jardin ! :)
Merci.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Appareil photo avec zoom optique x50

Message par PierreH »

Bonjour,

pour photographier des oiseaux, il faut un zoom puissant mais surtout très lumineux pour avoir un temps de pose court, car les oiseaux, c'est comme les enfants, ça bouge tout le temps.
Sur les APN à gros zoom, l'ouverture à l'amplitude maximale du zoom est en général faible, d'où un temps de pose allongé, et donc un oiseau flou.
Si l'ouverture est vraiment faible, tu auras en plus une image assez peu définie, à des années lumières de la très bonne qualité de ton excellent Canon S110.
Donc il faut veiller à choisir celui qui a le zoom avec l'ouverture la plus grande au zoom maxi (c'est le plus petit chiffre de l'ouverture sur l'objectif, en dernier) et probablement compléter cela par un trépied.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
KATZEN
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par KATZEN »

Bonsoir Catherine,

Pour les clichés d'oiseaux, en général assez petits, il faut un bon téléobjectif(300 -400 mm / f4- voire 2.8 mais c'est un bras !) et a mon avis un reflex ( voire les occasions ?). ;)
Les APN compacts annoncent des zoom puissants genre 50 x , mais ce sont des zoom numériques par agrandissement de l'image de base fournie par le zoom optique.Il y a donc une forte perte de définition et cela pixelise à mort ! Tu seras déçue par la définition et le résultat final du cliché. :evil:
Sinon placer l'appareil près de la mangeoire et photographier à la télécommande...donc choisir un APN disposant d'une prise ad hoc.

Bon courage dans tes recherches.

A+

PS : Pierre H a été plus rapide que moi !!!
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
KATZEN a écrit :Les APN compacts annoncent des zoom puissants genre 50 x , mais ce sont des zoom numériques par agrandissement de l'image de base fournie par le zoom optique.Il y a donc une forte perte de définition et cela pixelise à mort !
Ca n'est plus vrai... on trouve effectivement des bridge avec des amplitudes optiques de malade.
je ne sais pas si on arrive à 50x, mais par exemple, avec le Sony HX200V on a un range de 30x soit un 27 -810 mm f/2.8-5.6 - quand on voit le prix d'un 800 f/5,6 pour reflex (lien), on se dit que ça n'est pas la peine de chercher plus...
Après, pour ce qui est de la réactivité, du confort de visée (précision d'une mise au point avec une composition définie), rien ne vaut un reflex.
KATZEN a écrit :Sinon placer l'appareil près de la mangeoire et photographier à la télécommande...donc choisir un APN disposant d'une prise ad hoc.
euh... ça n'est pas le genre de manip facile à mettre en oeuvre (quoi que, avec des télécommandes radio made in China...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Si ton budget peut aller jusqu'à 400 € environ, je regarderai du côté du Panasonic Lumix DMC-FZ200
http://www.dpreview.com/reviews/panason ... -dmc-fz200
Le zoom est moins puissant que le X50 que tu as envisagé mais c'est un équivalent 25-600mm avec ouverture constante à 2.8 qui doit te permettre de prendre des oiseaux en plein vol sans difficultés malgré la faible montée en ISO possible (6 400).

Sinon plus cher, vers 600 €, tu peux regarder vers le tout nouveau Olympus Stylus 1, disponible à la vente à partir de demain.
http://www.dpreview.com/previews/olympus-stylus-1
Le zoom est moins puissant (équivalent 28-300mm) mais également avec ouverture constante à 2.8 qui,
couplé à un capacité de monter en ISO à 12 800, doit aussi te permettre de bons résultats dans les prises de vues que tu envisages.
Ensuite, grâce aux 12 millions de pixels, tu pourras recadrer avec un logiciel d'une façon beaucoup plus efficace que les zoom numériques embarqués, comme l'a dit Katzen.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir Pierre et Gérard,

Très intéressants vos critères pour le choix d'un appareil photo avec un bon zoom, d'ailleurs je vais les noter car j'ai peur d'oublier !
L'idée d'un appareil photo avec téléobjectif 300-400 mm me parait adapté à ce que je veux mais je ne vois pas acheter en occasion sauf à quelqu'un de confiance. Ensuite il ne faut pas que ce soit trop compliqué for me :lol:
C'est celui qui a un zoom x50 mais est ce vraiment le cas,
http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... x300b.html

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis.

Ah bonsoir J.Marc, wouah il a l'air bien celui là aussi et peu encombrant si j'ai bien vu, merci j'irai faire un tour!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

300 mm, ça fait quand même court pour de l'ornitho.
un f/2,8 constant, c'est très bien.
(quid de la qualité à fond de zoom avec une telle ouverture ?)

Se méfier aussi des capteurs minuscules avec trop de Mpx - le crop ne sera pas possible car les images risquent fort d'être bruitées.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonsoir catherine et a tous,

Pour les photos d'oiseaux a la mangeoire, ne croit pas que ce soit un sujet facile, attention aussi a la pub des nouveaux bridges avec des Zooms hallucinants !! avec des ouvertures parfois qui frises la folie 28-800 a 2.8, pourquoi pas sur le papier.
Sur le terrain, tu risque la déception , il ne faut pas se leurrer , si Nikon et Canon vendent des 300, 400 , 500 et autres a des prix stratosphérique et trouve des acheteurs, dont je fait parti , ils doivent y avoir pas mal de raisons.
Je possède un Nikkor 300 2.8 qui coute un bras, si je pouvais le remplacer par un truc a 500 euros 'tout compris' je court de suite, car avec mon 300 (en occasion) je peux en acheter quatre !! et en neuf , une douzaine :lol: l'objectif seul !!!
Comme quelqu’un la proposé, mettre un appareil a proximité avec une télécommande est une bonne solution, peu onéreuse et qualitative , je l'ai fait parfois même avec un flash !! les oiseaux s’y accoutument trés bien , pourvu qu'ils y soient habitués.

un exemple d'achat: je suis Nikon !! un D300 ou D300S en occasion, APS-C de trés bonne facture, un 300 NIkkor AF-S F:4 en occasion. Cela fait grâce au format APS-C, un 450 mm qui ouvre a 4. Pour avoir connu des photographes avec ce type de matériel, pas trop chère, et au niveau qualité très très satisfaisant , bien sur ont fait mieux avec un 500 f:4 et un D4, mais ce n'est pas du tout la même cour !!!

Amicalement

Michel
Grimpereau , Certhia brachydactyla
Grimpereau , Certhia brachydactyla
_DSC0004.JPG (104.36 Kio) Vu 13348 fois
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Joli ton Grimpereau... juste que la boule de gras, ça ne le fait pas ;)
Un D300 et un 300 f/4 (même AFD), ça fait quand même bien plus cher qu'un bridge.

Les longues focales lumineuses pas trop chères, c'est possible... elles sont aussi très compactes -> les bridges et les compacts ont des capteurs de taille ridicule.
De plus, elles n'ont pas besoin d'avoir des ajustements ultra-précis car la taille du capteur donne une plus grande tolérance -> profondeur de champ "nativement" plus élevée.

Maintenant, quand on lit des tests sur des 200 f/2, 300 f/2,8, 500 f/4... oui, ce sont des objectifs absolus, avec des piqués proches des autres "bombes" que sont des objectifs macros.
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir Michel,

Mince, je t'avais écris un message et plouf, pas envoyé,
Déjà je trouve ton petit grimpereau bien beau,
tes photos me donnent bien souvent l'impression d'une vue à la loupe binoculaire, surtout pour les papillons et c'est fabuleux, mon objectif est moins pro ;) Alors dans un premier temps, je vais sûrement me contenter d'un appareil peu encombrant, et je verrai si il le faut car il faudrait plusieurs appareils photos dans l'idéal, si je veux un jour photographier des cerfs, biches , il me faudra un super zoom etc ...
C'est vrai que ce n'est pas si facile de photographier les oiseaux, mais l'année dernière j'ai eu un rouge gorge peu farouche que je pouvais approcher assez facilement et qui venait me relancer dans mon jardin comme pour me dire : "eh ho, quand est ce que tu nous mets des graines ! " :)
A ce propos, je retire les filets qui enrobent ces boules de graines car ma chienne en a déjà mangé deux et cela peut être dangereux à la longue.
Merci pour les infos.
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »