Wild M5A et macrophotographie
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Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
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- PascalD
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Wild M5A et macrophotographie
Bonjour,
pour avoir vainement cherché des exemples du rendu photo avec une Wild M5A avant d'investir dans un projectif, je livre une petite expérience qui permettra de se faire une idée sur ce que l'on peut produire avec ce type de matériel. Evidemment on est très loin des résultats primés d'un Fred ou d'un Dimitri (ce topic ), et de toute façon, ça a souvent été dit, pour la photo de compétition il faut oublier ce type de montage.
Configuration :
- Bino M5A équipée d'un objectif achromatique qui n'est nl plan, ni apo. Elle est aussi dépourvue du dispositif de centrage de l'objectif sur le trajet optique qui équipe les modèles Wild de "types S" qui réduit les aberrations chromatiques (voir le topic de Pierre Houssin à ce sujet) ;
- Eclairage Schott KL1500 un diffuseur (pot de yaourt);
- Boîtier D80 capteur CCD Sony 10,2 mégapixels taille APS-C, sans live view, pas de contrôle de l'ouverture, tempo du miroir activée, piloté depuis un ordi portable via SM Tether V1.5 (ex Nikontrol).
Trois exemples :
Tête de Procris (Adscita sp.) 0,8 mm entre les bases antennaires (stack 52 photos / combine ZP + filtre passe haut et réglages luminosité/contraste sous CS2) - tdp 8 sec. à 100 iso Vue avant et latérale d'un petit Coléoptère de 5,5 mm de long (Anthaxia sp.) (1 cliché diaphragme du port photo légèrement fermé pour gagner en pdf + filtre passe haut et réglages luminosité/contraste sous CS2) - tdp 8 sec. à iso 250 Surface alaire d'une noctuelle (Cosmia trapezina) (1 cliché + filtre passe haut et réglages luminosité/contraste sous CS2) - tdp 1sec. à 100 iso
pour avoir vainement cherché des exemples du rendu photo avec une Wild M5A avant d'investir dans un projectif, je livre une petite expérience qui permettra de se faire une idée sur ce que l'on peut produire avec ce type de matériel. Evidemment on est très loin des résultats primés d'un Fred ou d'un Dimitri (ce topic ), et de toute façon, ça a souvent été dit, pour la photo de compétition il faut oublier ce type de montage.
Configuration :
- Bino M5A équipée d'un objectif achromatique qui n'est nl plan, ni apo. Elle est aussi dépourvue du dispositif de centrage de l'objectif sur le trajet optique qui équipe les modèles Wild de "types S" qui réduit les aberrations chromatiques (voir le topic de Pierre Houssin à ce sujet) ;
- Eclairage Schott KL1500 un diffuseur (pot de yaourt);
- Boîtier D80 capteur CCD Sony 10,2 mégapixels taille APS-C, sans live view, pas de contrôle de l'ouverture, tempo du miroir activée, piloté depuis un ordi portable via SM Tether V1.5 (ex Nikontrol).
Trois exemples :
Tête de Procris (Adscita sp.) 0,8 mm entre les bases antennaires (stack 52 photos / combine ZP + filtre passe haut et réglages luminosité/contraste sous CS2) - tdp 8 sec. à 100 iso Vue avant et latérale d'un petit Coléoptère de 5,5 mm de long (Anthaxia sp.) (1 cliché diaphragme du port photo légèrement fermé pour gagner en pdf + filtre passe haut et réglages luminosité/contraste sous CS2) - tdp 8 sec. à iso 250 Surface alaire d'une noctuelle (Cosmia trapezina) (1 cliché + filtre passe haut et réglages luminosité/contraste sous CS2) - tdp 1sec. à 100 iso
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
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- PierreH
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Re: Wild M5A et macrophotographie
Bonjour Pascal,
bravo pour le boulot et la qualité des photos : comme quoi, on peut vraiment tirer quelque chose de correct avec des optiques basiques sur une Wild.
8 secondes de temps de pose : le plus important pour conserver une bonne résolution est de bien maitriser l'absence de vibration.
Peux tu détailler l'adaptation optique du DSLR au phototube ? projectif, lentille de réduction...
bravo pour le boulot et la qualité des photos : comme quoi, on peut vraiment tirer quelque chose de correct avec des optiques basiques sur une Wild.
8 secondes de temps de pose : le plus important pour conserver une bonne résolution est de bien maitriser l'absence de vibration.
Peux tu détailler l'adaptation optique du DSLR au phototube ? projectif, lentille de réduction...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
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- PascalD
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Re: Wild M5A et macrophotographie
Merci pour ton appréciation et ton intérêt Pierre,
vrai, il faut quand même avouer que l'observation directe par les oculaires offre un autre spectacle ! l'image est d'excellente qualité.PierreH a écrit :comme quoi, on peut vraiment tirer quelque chose de correct avec des optiques basiques sur une Wild
là il y a certainement une marge de progression (table en bois, vieux plancher et pas seul à la maison...), et les crops à 100 % ne sont vraiment pas terribles. J'ai essayé sans diffuseur pour avoir plus d'intensité lumineuse et augmenter la vitesse de prise de vue, mais ce sont les brillances qui apparaissent...PierreH a écrit :8 secondes de temps de pose : le plus important pour conserver une bonne résolution est de bien maitriser l'absence de vibration
pour l'adaptation sur le tube trino une bague de rattrapage de jeu de 1mm (tube 38mm, objectif 37mm) + Objectif de projection 2.5x/SLR Leica 10446175 + adaptateur monture NikonPascalD a écrit :Peux tu détailler l'adaptation optique du DSLR au phototube ?
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
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- PierreH
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Re: Wild M5A et macrophotographie
bonjour,
merci pour ces informations.
Sur mon système, au grossissement visuel de x25, j'obtiens 9 mm de largeur de champ visuel (avec oculaire d'indice 25 mm) pour 3,1 mm en photo, je trouve cela trop juste bien que gérable.
Pourrais tu faire une mesure de la largeur du champ photo que tu obtiens sur la position zoom x25 ?
Nos capteurs de DSLR sont identiques et j'aimerai savoir si ton adaptation photo permet de récupérer plus de champ.
Quel est l'origine de ta bague de 1 mm de rattrage de jeu du phototube ?
N'as tu pas une lentille x1 quelque part dans ton adaptateur ?
L'image photo est elle parfocale avec les yeux ?
d'avance merci
merci pour ces informations.
Sur mon système, au grossissement visuel de x25, j'obtiens 9 mm de largeur de champ visuel (avec oculaire d'indice 25 mm) pour 3,1 mm en photo, je trouve cela trop juste bien que gérable.
Pourrais tu faire une mesure de la largeur du champ photo que tu obtiens sur la position zoom x25 ?
Nos capteurs de DSLR sont identiques et j'aimerai savoir si ton adaptation photo permet de récupérer plus de champ.
Quel est l'origine de ta bague de 1 mm de rattrage de jeu du phototube ?
N'as tu pas une lentille x1 quelque part dans ton adaptateur ?
L'image photo est elle parfocale avec les yeux ?
d'avance merci
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
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Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
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- Daniel
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Re: Wild M5A et macrophotographie
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal:
il n'y a pas de comparaison entre la qualité de la vision stéréoscopique sur une bino et la qualité des images photographiques.
Il faut investir, ou réaliser son macroscope pour faire des photographies de meilleure qualité avec le centre des optiques.
Néanmoins, la bino avec son zoom est un outil bien plus confortable qu'un banc macro avec des changements d'optiques par dévissage...
Et pour des documents, la qualité des images est déja très satisfaisante.
Concernant le champ pour Pierre, il est naturel que le champ des appareils photo soit plus réduit que celui visuel car je pense que les constructeurs ont privilégié pour la photo le centre des images données par les objectifs .
De ce fait, il est habituel d'avoir un rapport de 4 entre grandissement et grossissement.
Sur ma bino Nikon, le grandissement est de 2,5x lorsque le grossissement est de 10x.
Cela correspond aux valeurs respectives du projectif et des 2 occulaires.
Ensuite, le champ dépend de la taille du capteur photo et du champ visuel des oculaires. Le réticule dans mon oculaire indique que le champ de mon capteur 24x36 est environs les 2/3 du champ de mes oculaires -étiquetés UW par Nikon toutefois-. Il y a donc de la marge pour un projectif plus faible. Il faut se renseigner pour savoir si le fabriquant l'a prévu...
Dans mon cas, un 2x couvrirait mieux et ferait mieux se correspondre champ visuel et champ photographique du capteur 24x36. Avec les petits capteurs actuels, il faut chercher des projectifs encore plus faibles, de l'ordre de 1x. Ils peuvent exister dans les gammes anciennes prévues pour le cinéma 16mm.
La tendance est plutot actuellement avec les petits capteurs de mettre l'appareil au foyer, ou si la qualité n'est pas primordiale, d'utiliser un appareil non spécifique microscopie avec un objectif, dans un montage afocal (type digiscopie).
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal:
il n'y a pas de comparaison entre la qualité de la vision stéréoscopique sur une bino et la qualité des images photographiques.
Il faut investir, ou réaliser son macroscope pour faire des photographies de meilleure qualité avec le centre des optiques.
Néanmoins, la bino avec son zoom est un outil bien plus confortable qu'un banc macro avec des changements d'optiques par dévissage...
Et pour des documents, la qualité des images est déja très satisfaisante.
Concernant le champ pour Pierre, il est naturel que le champ des appareils photo soit plus réduit que celui visuel car je pense que les constructeurs ont privilégié pour la photo le centre des images données par les objectifs .
De ce fait, il est habituel d'avoir un rapport de 4 entre grandissement et grossissement.
Sur ma bino Nikon, le grandissement est de 2,5x lorsque le grossissement est de 10x.
Cela correspond aux valeurs respectives du projectif et des 2 occulaires.
Ensuite, le champ dépend de la taille du capteur photo et du champ visuel des oculaires. Le réticule dans mon oculaire indique que le champ de mon capteur 24x36 est environs les 2/3 du champ de mes oculaires -étiquetés UW par Nikon toutefois-. Il y a donc de la marge pour un projectif plus faible. Il faut se renseigner pour savoir si le fabriquant l'a prévu...
Dans mon cas, un 2x couvrirait mieux et ferait mieux se correspondre champ visuel et champ photographique du capteur 24x36. Avec les petits capteurs actuels, il faut chercher des projectifs encore plus faibles, de l'ordre de 1x. Ils peuvent exister dans les gammes anciennes prévues pour le cinéma 16mm.
La tendance est plutot actuellement avec les petits capteurs de mettre l'appareil au foyer, ou si la qualité n'est pas primordiale, d'utiliser un appareil non spécifique microscopie avec un objectif, dans un montage afocal (type digiscopie).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
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- PascalD
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Re: Wild M5A et macrophotographie
Bonjour,
Pierre :
Daniel :
Pierre :
je ne pense pas : à x25 j'ai 6,64 mm (au pied à coulisse "chinois" au 1/50e) de champ visuel par mes oculaires 10x/21mm pour un champ photo de ...3mm en photoPierreH a écrit :Pourrais tu faire une mesure de la largeur du champ photo que tu obtiens sur la position zoom x25 ?
Nos capteurs de DSLR sont identiques et j'aimerai savoir si ton adaptation photo permet de récupérer plus de champ.
le diamètre en sortie du phototube est en 38mm, l'objectif de projection inséré en 37mm, la petite bague usinée permet de faire le joint. cf photo :PierreH a écrit :Quel est l'origine de ta bague de 1 mm de rattrage de jeu du phototube ?
je ne vois pas autre chose que l'optique du phototube marquée x1,25, et celle de l'objectif de projection x2,5...PierreH a écrit :N'as tu pas une lentille x1 quelque part dans ton adaptateur ?
Parfaitement parfocale.PierreH a écrit :L'image photo est elle parfocale avec les yeux ?
Daniel :
ce que tu dis Daniel colle totalement à l'usage que je fais de mon matériel en temps normal : utiliser une bino lumineuse et précise par la vision oculaire pour l'observation et les dissections, pouvoir à l'occasion tirer des photos exploitables pour échanger sur les diagnoses et illustrer quelques articles. Cependant, à force de voir toutes ces belles macro sur le forum je voulais voir ce qu'elle pouvait donner...Daniel a écrit :Néanmoins, la bino avec son zoom est un outil bien plus confortable qu'un banc macro avec des changements d'optiques par dévissage...
Et pour des documents, la qualité des images est déja très satisfaisante.
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
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