Puces diverses

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Puces diverses

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

J'ai observé à la loupe binoculaire une puce assez grosse de hérisson qu'Olivier m'a gentiment envoyée parmi des puces de taupe nettement plus petites, c'est un spectacle magnifique, l'on croirait qu'elles sont en or, s'il seulement cela pouvait être vrai l'on en distribuerait à tout l'monde ! :lol:

Il m'est arrivé de conserver une puce juste passée à l'acool à 90° et cela pendant plusieurs années et l'image était très limpide.
J'ai tenté de faire un montage à l'aquatex et aussi au baume du Canada, déception car la puce se retrouve avec une sorte de bulle et détériore le bel aspect de l'image, donc la photo n'est pas au top dans ce cas là.
En éclairage oblique, les détails sont très bien perçus mais il reste à améliorer la couleur de fond de l'image si l'on veut faire une belle photo.
Peut être n'ai je pas mis assez de baume du Canada et alors celui ci se concentre sur la puce ? Si vous voulez me donner des conseils je serais ravie de connaître votre façon de procéder.
Fichiers joints
puce_de_herisson_loupe_bino_x2.jpg
puce_de_herisson_loupe_bino_x2.jpg (96.1 Kio) Vu 6998 fois
puce taupe.jpg
puce taupe.jpg (87.43 Kio) Vu 6973 fois
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Puces diverses

Message par Olivier »

Czesc Kasia !

Bienvenue au club des biologistes contemplatifs !

La plus grosse puce n'est pas une puce de hérisson mais la fameuse Histrichopsylla talpae, la puce de taupe. C'est ta superbe puce dorée. Je vous ai envoyé deux espèces différentes de puces de taupe.
Je pensais avoir noté sur les tubes mais j'ai pu me tromper.

En ce qui concerne le montage, as-tu réalisée une déshydratation avant montage au baume du Canada ? Il semblerait que ce ne soit pas de l'air mais de l'eau emprisonnée dans ton montage de puce ? (Je ne sais pas si tu montres un montage au baume ou à l'aquatex)

Je te déconseille le montage à l'aquatex, j'ai essayé plusieurs fois et j'ai été chaque fois très déçu par ce milieu. Il ne convient pas pour les montages définitifs de mise en collection, je le considère être un milieu de montage semi-définitif. Par ailleurs la rétraction est très forte et un jour ou l'autre, pour un montage de puce, l'air va entrer sous la lamelle.
Par ailleurs j'ai toujours eu un énorme problème de bulles avec l'aquatex, c'est ingérable. Si tu as de l'air dans une préparation au baume, le baume va le résorber normalement.

Enfin on ne conserve pas des bête dans de l'alcool à 90. C'est trop fort, ça durcit trop ! Il faut du 60-70° ou bien une solution aqueuse d'acide lactique.

A suivre !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour tout l'monde !
Cześć Olivier !

C'est vrai que c'est grand plaisir de pouvoir admirer les infimes détails que l'on n'imagine pas l'œil nu et le plaisir est d'autant plus intense quand on peut le faire partager. :)

J'ai mélangé le nom des puces, il était noté grosse puce Hystrichopsylla et ce n'était pas précisé puce de hérisson et puis j'ai dû arranger les choses à ma façon car je ne n'aurais jamais envisagé qu'une taupe ait des puces aussi grosses ! ;)
Je rectifie pour le montage avec de l'alcool, c'était de l'alcool à 70° il y 10 ans environ, elle était parfaite et de peur qu'elle ne se désagrège cette année, j'ai mis une goutte d'aquatex et maintenant elle est foute, elle a des bulles.

Pour mes nouvelles puces, j'ai laissé sécher la puce avant de faire un montage au Baume du Canada, mais peut être que la déshydratation passe par une méthode spéciale ?
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Bein voilà, fallait pas utiliser d’aquatex, elle serait très bien ta puce… :)
D’où tiens tu de l’Aquatex d’ailleurs, c’est assez rare parmi les membres du forum.

Sinon tu peux sans doute encore récupérer l’affaire en chassant les bulles.

Déshydrater un objet pour le monter au baume, ne signifie pas le faire sécher (très mauvaise chose qui fait aussi rentrer l’air dans l’objet), mais le passer dans des alcool de degrés croissants puis xylène ou toluène avant montage au baume. L’objet doit toujours contenir un fluide pour éviter les pénétration d’air lors des manipulations du montage.
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x

DUTILLEUL213
membre
membre

Hello,

Ah d'accord mais je n'ai pas de ce fameux produit magique xylène(enfin toxique tout de même), bon j'en achèterais si c'est prêt à l'emploi ou alors la prochaine fois je fais une photo sans montage :lol:
J'ai luté avec du vernis , je verrais peut être que ça va s'améliorer avec le temps !

J'ai acheté l'aquatex chez Mr Lecomte champignons passion de saison ! Plus adapté pour ces derniers d'ailleurs.
merci
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Dzien dobry Kasia !

Tu peux faire des montages temporaires ou permanents, au lactique ou à la GG par exemple, et obtenir de très bonnes photos.
Ceci étant dit, pour le montage des puces et bien d’autres choses, rien ne remplacera le Baume du Canada. Cela reste un milieu de montage roi.

Si ce sont des bulles d’air, cela s’améliorera dans le baume, mais dans ton cas je ne suis pas sûr que ce soit de l’air.

C’est justement Marcel qui m’a fait découvrir l’aquatex mais je l’ai laissé tomber (l'aquatex, pas Marcel :D ) ! Effectivement non adapté aux insectes, mais aussi très décevant pour des coupes de plantes.
Olivier

DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir Olivier,

Très bien, je recommencerai un jour mes puces mais sûrement avec des nouvelles, en attendant de faire une petite commande pour le xylène et ensuite je ferai le montage au baume du Canada.
Au cas où, je t'en demanderais quand j'achèterai les produits.
Pour l'aquatex, je m'entête à l'utiliser de temps en temps mais il me fait enrager il décolore mes pollens.
Si jamais tu as une photo de puce bien réussie elle sera sûrement appréciée sur le forum.
Dobry wieczór Olivier !
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Il y en a déjà !

Va voir dans la rubrique arthropodes sans catégorie comme ici :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=10509

Amicalement
Olivier

DUTILLEUL213
membre
membre

J'ai plus besoin de le faire, elles sont très bien tes puces,
Dziękuję bardzo !
Olivier
membre
membre

Message par Olivier »

Czesc Kasia !
Bein les puces que je vous ai envoyées ne sont pas encore en galerie !
Olivier

Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »