WILD M20 un bon placement!

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

WILD M20 un bon placement!

Message par BINO-BONI »

Les prix s'envolent! Il reste peu de temps pour enchérir sur un WILD M20 à plus de 800 €
C'est du délire: http://www.ebay.de/itm/Wild-Heerbrugg-M ... 4d14f465c8

Et même sans afficher le détail des équipements (CP+ platine tournante et objectifs: fluotar? certainement)

C'est effectivement un modèle bien présenté et bien équipé mais il y a des amateurs!

Le dernier de ce calibre est parti à 380 € en juillet et a été revendu en pièces détachées! :o
Fichiers joints
k_6_05112013_f_004.jpg
k_6_05112013_f_004.jpg (73.18 Kio) Vu 8654 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Re: WILD M20 un bon placement!

Message par DavidDD »

Les objectifs sont corrects sans plus, 3 Fluotar Ph (10, 20 et 50) 2 Fluotar (40 et 100) et un achro 4x. En plus, un 40 Fluotar Ph non monté.
Le porte-filtres est plus difficile à trouver que les filtres Pol.
Les oculaires sont très basiques mais il y a une tête mono droite pour la photo.
La doc d'origine est fournie.

Au final, l'ensemble est très "collector" et a apparemment intéressé les puristes.

J'ai acheté en juillet presque le même, raide neuf avec une tourelle de 6 Pl Fluotar pour la moitié de ce prix.
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

C'est toi qui a acheté le magnifique M20 tout équipé à 380 € ??? Il possédait des plan-fluotar je crois non?
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

DavidDD a écrit :Les objectifs sont corrects sans plus, 3 Fluotar Ph (10, 20 et 50) 2 Fluotar (40 et 100) et un achro 4x. En plus, un 40 Fluotar Ph non monté.
.
Les fluotar sont quand même mieux que de simples achromatiques. qu'y a t'il au-dessus? les pla-fluotar et c'est tout. Est-ce nettement mieux?
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonsoir à tous,
Je suis également très intéressé de savoir si les objectifs Wild fluotar sont tout simplement correct !
Et pour les Plan-Fluotar? si rares sur le marché de l'occasion !
Quelle comparaison possible ? par rapport aux objos Zeiss, Leitz et Olympus ?
Merci pour vos réponses.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Les fluotar sont quand même mieux que de simples achromatiques. qu'y a t'il au-dessus? les pla-fluotar et c'est tout. Est-ce nettement mieux?

Heu, puis-je me hasarder à nuancer le propos ?
Les objectif type fluotar sont ce que l'on nomme communément des optiques semi-apochromatiques (pour ce qui est de la correction d'achromatisme en ce temps là), et toujours semi-plan au minimum, voir plan tout court (pour ce qui est de la correction de l'aberration de planéité). On peut donc être semi-apo et semi-plan ...

Au dessus qui avait-il en ce temps (le temps des années 1960) ? Les apochromatiques aux très grandes ouvertures, mais planéité pas terrible. Il faudra encore attendre pas mal de temps pour trouver des apochromatiques bien calculés, bien construits, contrastés, traités multicouches contre les reflets et totalement plans... Wild ne les offrira pas sous sa marque du temps du M20 : Wild disparait dans le conglomérat international Leitz-Reichert-American Optical-Bauch-Cambridge etc en formant le groupe Leica ...
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci Alain de ces précisions fort utiles.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonjour Alain, Un grand merci pour cette explication claire et précise.
Donc, Aujourd'hui, le détendeur d'un M20 aura toutes les difficultés du Monde s'il désire équiper son microscope avec des objectifs genre Planapo assez récents et aux nouvelles normes? malheureusement !

Y-a-t-il une compatibilité possible avec des objectifs récents planapo ?
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Bonjour,
Les objectifs sont corrects sans plus
Il faut nuancer, les objectifs sont tout juste corrects pour ce prix-là. Ce sont de très bons objectifs que j'utilise avec plaisir et qui donnent de superbes images.
A ce prix-là, on aurait pu prétendre avoir des Pl Fluotar ou des rarissimes Pl Fluotar Ph. Il n'y a pas d'objectif rare dans le lot, à part peut-être le 50x Fluotar Ph que je vois pour la première fois.

@Mikhanez
C'est juste une histoire de hauteur de travail, les Wild M20 étaient prévus pour travailler uniquement avec des fûts courts de 37mm. Je ne sais pas s'il est possible d'avoir une image correcte avec des 45mm, je dois avouer ne jamais avoir essayé. Il ne doit pas y avoir trop d'incompatibilité optique mais plutôt des limitations mécaniques.

@JC Boni
Oui j'ai effectivement acheté un M20 en Autriche pour 438 euros (si mes souvenirs sont corrects). Je l'avais déjà annoncé dans un topic où tu disais qu'il avait été démembré pour être revendu. J'adore ce microscope :D
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Je voulais vous signaler que le Wild M20 de Bertrand est à vendre , voir les petites annonces du Naturaliste.
Nous avions une discussion sur les Objectifs Wild fluotar, objectifs intitulés "yéyé" à l'époque :D :D
Voici le lien : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tar#p55775

Et revoici la photo faite avec un fluotar Wild :
stauroneis_phenicenteron.jpg
stauroneis_phenicenteron.jpg (136.68 Kio) Vu 8523 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Microscopes »