Page 1 sur 1

Un coléoptère à la mode punk...du jamais vu!

Posté : 03 juin 2008 11:06
par Novak
Bonjour à tous!

j'ai rencontré au cours de mes excursions un petit coléoptère sur une ombellule d'ombellifère si mes souvenirs sont bons...si des personnes sont capables de m'orienter sur le nom de genre voire d'espèce ce serait très sympathique! merci d'avance

Re: Un coléoptère à la mode punk...du jamais vu!

Posté : 03 juin 2008 12:41
par Daniel
Bonjour,
les antennes à lamelles indiquent un scarabéidé.
Le motif évoque à coup sur le genre Trichius dont la principale espèce est T.fasciatus. A faire confirmer dans un forum d'entomologie mais la capture aurait peut être été nécessaire pour cette confirmation.
C'est une espèce très velue effectivement, et cet exemplaire a du subir les aléas climatiques actuels. Les imagos se nourrissent et sont visibles sur différentes fleurs : églantine, marguerite, ombellifères... Les larves sont dans les bois pourissants.
Cordialement

Re: Un coléoptère à la mode punk...du jamais vu!

Posté : 05 juin 2008 11:40
par Novak
Bonjour Daniel,

merci beaucoup pour ces indications notamment sur l'écologie de cette espèce, et cela me fais penser qu'il y avait effectivement des églantiers dans les haies a proximité et une saussaie marécageuse non loin...ce qui confirme le pourquoi de sa présence!

merci bien

Cordialement,

Elven

Re: Un coléoptère à la mode punk...du jamais vu!

Posté : 05 juin 2008 13:46
par patoche95
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum mais je souhaite apporter ma petite contribution au sujet de "ce punk" :D
Je pense qu'il s'agit d'un Trichius fasciatus ou Trichie Fasciée c'est un scarabée dont les couleurs et la pilosité rappellent celle d'un bourdon. En Angleterre, la trichie fasciée est appelée le scarabée-abeille ("Bee beetle"). J'en ai photographié un l'année dernière dans mon jardin.

A bientôt

Re: Un coléoptère à la mode punk...du jamais vu!

Posté : 31 janv. 2009 13:12
par Aquatic
Il y a trois espèces de Trichius en France, fasciatus, rosaceus et sexualis .... on peut écarter sexualis qui est très localisée, en observant la bestiole on constate que la fascie basale des élytres est très largement interrompue ce qui amène à Trichius rosaceus .... :)

Re: Un coléoptère à la mode punk...du jamais vu!

Posté : 02 févr. 2009 06:20
par Vinz
Aquatic a parlé ! :)