NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Message par BINO-BONI »

Bonjour à tous
J'ai récupéré un Diaphot TMD avec quelques accessoires dignes d'intérêt notamment pour l'épiflurescence (l'éclairage fonctionne et les filtres ont l'air en bon état).
Fonctionnent également : les vis macro et micrométriques, le révolver, la molette de déplacement du porte condenseur.
En revanche les tirettes de basculement en photo/visu (côté droit)sont toutes bloquées en position "photo", ce qui rend toute observation impossible.
Dans la liste des équipements, semblent manquer le condenseur, l'éclairage diascopique et son prisme de renvoi. A la place de ces derniers ext fixé un accessoire qui rappelle une lampe, avec un fil mais relié à rien....(fil avec une miniprise à 2 broches). Cet accessoire est amovible, déplaçable sur le côté. Un éclairage spécial???
D'autres accessoires restent également une énigme! (voir la liste, en particulier les objets étiquetés n°1 et 1') l'ancien propriétaire a parlé d'équipement confocal! Ce micro était piloté par un PC ancien tournant sous win98, peut-être même 95 !! :o

S'il a y des possesseurs de ce type d'appareil, je serai heureux de profiter de leur expérience pour essayer de remettre en service ce bel (et encombrant) appareil.
Merci d'avance
Fichiers joints
DSCN2886-550.JPG
DSCN2886-550.JPG (85.48 Kio) Vu 5582 fois
DSCN2879-400.JPG
DSCN2879-400.JPG (83.1 Kio) Vu 5569 fois
DSCN2882-500.JPG
DSCN2882-500.JPG (72 Kio) Vu 5567 fois
DSCN2885-500.JPG
DSCN2885-500.JPG (74.41 Kio) Vu 5569 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: NIKON DIAPHOT TMD a restaurer

Message par speculoos »

Bonjour
Sur uninversé, un eclairage er un condo en diascopie c'est pas le diable à installer.
Le plus urgent c'est de debloquer la visu
Le bloc confocal‚ tu peux l'oublier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Merci Didier,
Le bloc confocal, je l'avais déjà mis de côté car il manque des pièces ainsi que le raccordement PC et le logiciel.
Le condenseur et l'éclairage, il faudra déjà que je les trouve! J'ai comme l'impression que ce ne sera pas facile.
Le déblocage de la visu est effectivement prioritaire mais va falloir que je commence par trouver une clé pour dévisser et séparer le bloc optique du carter principal.
As-tu une idée pour la clé? (deux ergots séparés de 13 mm)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

On utilise des clés à ergots, Facom en fabrique une, excellente mais cher (117B, Clés pour écrous à trous latéraux).
On trouve sous eBay des "Camera lens opener", "Stirnlochschlüssel" et autres "Face spanner wrench"...
Attention néanmoins à bien vérifier l'entraxe minimale des ergots, 13mm est une valeur faible.

Perso, j'utilise des "Zeiss Jena Spreizwinkelwerkzeuge für Optikfassungen" multi-entraxes, de plusieurs diamètres d'ergots.
Zeiss Jena Spreizwinkelwerkzeuge für Optikfassungen.jpg
Zeiss Jena Spreizwinkelwerkzeuge für Optikfassungen.jpg (49.47 Kio) Vu 5484 fois
speculoos
membre
membre

Message par speculoos »

BINO-BONI a écrit :Merci Didier,

Le condenseur et l'éclairage, il faudra déjà que je les trouve! J'ai comme l'impression que ce ne sera pas facile.
Le déblocage de la visu est effectivement prioritaire mais va falloir que je commence par trouver une clé pour dévisser et séparer le bloc optique du carter principal.
As-tu une idée pour la clé? (deux ergots séparés de 13 mm)
Pour le condenso, le temps de faire des essais tu peux installer n'importe lequel que tu pourras fixer.
Aprés çà, celà dépend de la distance de travail recherchée et si tu veux restituer l'engin dans son état d'origine.
Actuellement, le Wild M40 qui est chez moi, fonctionne avec un condo phase Reichert et des objectifs phase Reichert 38 mm
Bien sûr, la distance de travail (dans le cas d'un inversé distance condo-objet et non objectif-objet ) est nulle.
Quand on aura fait des disques phase pour le condo Wild, on mettra une série de Ph plus conventionnelle il gagnera en distance de travail.
.. et je pourrai enfin récupèrer le TMS que j'ai prêté ya 2 ans ..

pour le démontage, il faut un peu d'outillage de bonne qualité.
A priori il te faudrait une pince Circlip. Celles de marque distributeur (castor, ou melrin) sont convenables.
Eviter les boîtes d'outils 50 pces pour 20 balles. Acheter les outils un par un, et au pire, comme l'écrivait Alain, un coup de meuleuse sur une tête de tournevis pour l'adapter à la vis à démonter .
speculoos
membre
membre

Message par speculoos »

Oh là, Alain c'est du matos super-pro !
Je peux venir passer des vacances dans ton coin le jour où j'ai un statif qui me résiste ???
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
speculoos a écrit :Le bloc confocal‚ tu peux l'oublier
Quel dommage...
je me disais que pour une fois, le forum avait une chance de gagner des points en charisme :D
vous vous rendez compte, un de nos membres a la possibilité de nous poster des images en confocal - le top absolu de la microscopie optique - et non, vous lui dites... "le bloc confocal, tu peux l'oublier"
Nan, moi je dis, Jean-Claude, on compte sur toi 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour revenir aux clés à ergots, on arrive à se débrouiller si le couple de serrage (ou "gommage" des vieilles graisses par exemple) n'est pas trop élevé. On utilise de la corde à piano d'acier spécial, le plus gros diamètre compatible avec les trous latéraux, on forme à chaud, on meule bien plan les extrémités, on trempe...
Le pire étant la tentative de récupération de matériel coincé depuis 30 ans par du Coca-Cola. Sucre + Acide phosphorique, génial...
Clés DIY à ergots.JPG
Clés DIY à ergots.JPG (34.47 Kio) Vu 5460 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je dois avoir dans un tiroir un condenseur et une tourelle de diaphot récupèrée avec de l'Olympus...

J'envoie des photos depuis chez moi plus tard en MP...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
BINO-BONI
membre
membre

Message par BINO-BONI »

Noël Noël :) :) :)
Vous êtes bien sympas de venir à mon secours! snif, j'en suis tout zému ! snif je vais essayer de ne pas vous décevoir, va falloir que je bosse!
J'ai déjà réussi à débloquer les deux tirettes photo/vidéo en accédant aux glissières par la trappe du projectif cinéma (à gauche). Je n'ai accédé qu'à la moitié de la glissière queue d'aronde mais après un bon dégraissage au coton tige, elles sont redevenues fluides! il faut dire que j'ai retiré une tonne de graisse dure! En attendant mieux, j'ai graissé à la graisse zeiss qui convient très bien aux mouvements en bronze: elle ne durcit pas.
J'ai vérifié que les prismes sont bien présents et que le faisceau est bien dirigé soit vers l'arrière (boitier réflex) soit vers le côté: boitier réflex ou caméra vidéo, 35 mm ...)
Mais ils ont l'ai bien poussiéreux et mat (fumée de tabac) donc du nettoyage en perspective

Pour le 3 ième tirette, j'ai fait une tentative avec des clés circlips, sans trop forcer mais ça résiste! Va falloir trouver plus costaud.

Côté condensateur et éclairage, j'ai ce qu'il faut en ZEISS ou WILD pour faire les essais mais encore faudrait-il que je puisse accéder à la bino. donc je butte sur ce point.

Pour l'ensemble confocal, les problèmes qui apparaissent sont:
- Il est incomplet:
1 -manque la liaison entre la sortie du bloc laser et l'entrée épiscopique du micro
2 - Manque la liaison avec le PC et le logiciel (win 98 probablement)
3 - Il y a des fils coupés dont un multibrin ! :o
4 - Pas de doc ni plan de cette partie

- enfin, c'est probablement un ensemble expérimental construit en un unique exemplaire de construction artisanale avec des circuits imprimés sans références. Par contre les barillets de filtres et les prismes sont nombreux et de qualité.
difficile d'avancer sur ce sujet mais je posterai quand même quelques photos de ces accessoires.
Merci encore à tous pour vos encouragements
Répondre

Retourner vers « Microscopes »