Page 1 sur 1

Aimer les sciences, avoir envie de savoir

Posté : 17 déc. 2013 12:04
par rouzejp
Bonjour,
J'ai toujours eu envie de savoir, de comprendre. enfant pas un réveil, pas un jouet ne m'a résisté dès que j'ai eu un tournevis en main (ou le bout d'un couteau ou n'importe quoi quand on me confisquait ceux-ci :lol: ).
Au collège j'avais 0,5 en anglais (LV1) et 2 en allemand, 4 en maths (mais c'était pendant l'expérience maths modernes :evil: ) mais 18 en sciences naturelles, 16 en histoire-géo.
J'ai eu la chance d'être devant cette écran en noir et blanc merdique une nuit de juillet 1969 pour voir un homme faire un petit pas.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin un libraire et des parents qui quoique que "simplement" employé et artisane (mais HPI) avait comme principe de ne jamais dire non à ma moindre demande de livre ou revue.
J'ai eu la chance d'être souvent malade et de n'avoir donc souvent que ces livres ou revues comme loisir.
J'ai eu la chance de rêver grâce d'abord à Jules Verne puis plus tard à la Science-Fiction des Asimov, Van-Vogt...

J'ai 55 ans et trois enfants. Mon aînée quoique intelligente est scientifiquement et littérairement inculte, un peu un échec mais elle semble trouver son bonheur ailleurs tant mieux . Mon fils de 17ans envisage une carrière d'ingénieur (problème il ne sait pas encore vraiment en quoi :D ), il lit, et aime comprendre. Le dernier lui a 13 ans et malgré un fort handicap des troubles de l'apprentissage (multidys et TDA/H) sa vive intelligence lui donne une soif de comprendre et les moyens de le faire.
Que leur offre l'enseignement des sciences qu'ils ont envie d'aimer ?
Pour le plus âgé en lycée plein de machins théoriques qui ne lui donnent pas réellement ce dont il a je pense besoin l'envier d'aimer le science, de la découvrir.
Pour le plus jeune des connaissances de base certes mais pas d'incitation à en savoir plus.
En bref pas d'émerveillement, pas de cette splendeur qui vous pousse à vous approcher pour en savoir plus.
Et les médias ? Rien ou si peu.
alors sans doute est-ce à nous qui aimons sciences et techniques parce que souvent nous aimons simplement comprendre notre monde que faire le boulot.
C'est à nous de leur donner envie de savoir et de penser, d'être objectif, critique, bref d'avoir une pensée scientifique.
Mais comment ?

Re: Aimer les sciences, avoir envie de savoir

Posté : 17 déc. 2013 17:45
par Olivier
Merci Jean-Paul,

la première idée qui me traverse l'esprit c'est leur servir de la qualité. Je m’offusque régulièrement devant ces pseudos microscopes jouets qui ne sont là que pour dégoûter nos jeunes de regarder à travers une loupe ou un micro. Idem pour les téléscopes bidon...
Une belle image formée dans une bonne loupe et un bon micro peut suffire à enchanter.

C’est le deuxième point : réanchanter les sciences. Et l’étude de la vie est somme toute pleine d’enchantements !

Re: Aimer les sciences, avoir envie de savoir

Posté : 17 déc. 2013 18:13
par rouzejp
Olivier a écrit :Merci Jean-Paul,

la première idée qui me traverse l'esprit c'est leur servir de la qualité. Je m’offusque régulièrement devant ces pseudos microscopes jouets qui ne sont là que pour dégoûter nos jeunes de regarder à travers une loupe ou un micro. Idem pour les téléscopes bidon...
Une belle image formée dans une bonne loupe et un bon micro peut suffire à enchanter.

C’est le deuxième point : réanchanter les sciences. Et l’étude de la vie est somme toute pleine d’enchantements !
+1

Re: Aimer les sciences, avoir envie de savoir

Posté : 17 déc. 2013 18:22
par rouzejp
Regardez, on nous gonfle avec la réforme des rythmes scolaires, on veut donner du temps aux enfants moi pour faire quoi ?
des scoubidous dans certaines communes !
ou du sport...

Pour les sciences, pour la culture, rien !
çà coûte cher parait-il, c'est compliqué...
Le jour où nos dirigeants s'apercevront que "faire" des scientifiques, des ingénieurs... est rentable pour une nation (à condition de savoir les garder, donc de les payer et de les laisser chercher) peut-être les choses bougeront-elles.

Je rêve, je rêve des gens, payés pour faire le tour des écoles, payés pour émerveiller. Une camionnette, un mini labo, quelques bons instruments et un peu de talent pourraient être un départ.

Re: Aimer les sciences, avoir envie de savoir

Posté : 17 déc. 2013 18:31
par Gilles BILLARD
Hello,
Mon père a moi était artisan tourneur fraiseur; Je ne tiens donc pas de lui ma curiosité et mon sens de l'observation des choses de la nature. De lui, j'ai hérité de la technicité et d'une certaine forme de logique associée au bon sens paysans qu'il avait de mon grand père.
Alors, j'ai bien une petite idée pour répondre au sujet:

C'est que le système détesterait que trop de jeunes deviennent des scientifiques dans l'âme avec la curiosité qui va avec l'envie de savoir et de découvrir.
Pensez un peu à ce que deviendrait le monde politique si les jeunes commençaient a décortiquer le sabir (ou la langue de bois) des bons a rien qui sont supposés nous gouverner. Si les gens savaient compter et se rendaient compte que tout le système est en état de faillite; Si par le simple jeu du prolongement des courbes les jeunes se rendaient compte du "no-future" qui leur pend au nez....
Ca serait la révolution dès demain !
Non, il ne faut surtout pas que le bon peuple de France aime les sciences et ait envie de savoir.
En dépit des actions méritoires des vrais profs de science (il y en a, si si !! ) tout le système est fait pour que l'on ne réfléchisse pas; les infos sont filtrées ou modifiées; la connaissance réservée a une certaine élite, l'éducation nationale, majoritairement aux ordres de la pensée unique gauchisante, impose pêle-mêle de bonnes et de mauvaises valeurs qui n'ont rien a faire a l'école et qui lavent convenablement les cervelles déjà bien attaquées par la médiocrité télévisuelle.

Heureusement, il y a et il y aura toujours des gens pour passer les barrières et aller voir de l'autre coté ce qu'il ne faut surtout pas connaitre. Il y aura toujours des parents qui éduqueront leur enfant dans ce sens; Il y aura toujours des enseignants qui aiment fondamentalement leur métier; Il y aura toujours des enfants pour s'en contre balancer et d'autres pour écouter.
Ainsi est faite la nature humaine, les parents font de leur mieux, beaucoup d'enseignants aussi; les enfant en profitent... ou pas.... c'est leur choix, parfois regrettable.
Ma fille, a mon grand dam, n'est pas du tout scientifique; Elle prend pour argent comptant tout ce qu'elle peut entendre sans chercher a vérifier; Elle sait tout sur les substances psychoactives, le dubstep et le heavy-metal, mais ignore le mode de reproduction des escargots... Peut-être que ca viendra .....un jour.
;-)
++

Re: Aimer les sciences, avoir envie de savoir

Posté : 17 déc. 2013 18:53
par Daniel
Malheureusement, je ne connais pas de recette miracle pour faire partager notre "joie de connaitre" selon la belle expression du géologue Pierre Termier.

La bino de TP qui déclenchera la vocation de certains sera dédaignée comme "ringarde" par de nombreux autres...
Je ne pense pas qu'un matériel plus huppé ait plus de succès.

De mon coté, j'ai débuté les observations microscopiques personnelles à 15 ans avec un petit optico qui suffisait à de premières déterminations approximatives de bryophytes avec la flore de Douin!
Par contre, je pense que la rencontre d'autres naturalistes au sein d'une société de sciences naturelles a été déterminante...

Donc, des activités de terrain, le contact de la nature, et les échanges avec d'autres passionnés sont à mon avis le meilleur moyen de d'encourager des vocations qui ont cependant à mon avis une part prédéterminée. Il faut une préadaptation pour se laisser enchanter...

Je ne vais pas suivre Gilles dans sa "théorie du complot" et sa critique du système. L'état a besoin de citoyens éduqués...
Et malgré ses grandes lacunes, le système scolaire donne malgré tout aussi de bons résultats.
Excusez moi d'être égocentré, mais je peux témoigner qu'avant d'utiliser moi mème cet appareil optico, j'avais appris l'usage de base d'un microscope de TP en 6e au collège...