Aimer les sciences, avoir envie de savoir
Posté : 17 déc. 2013 12:04
Bonjour,
J'ai toujours eu envie de savoir, de comprendre. enfant pas un réveil, pas un jouet ne m'a résisté dès que j'ai eu un tournevis en main (ou le bout d'un couteau ou n'importe quoi quand on me confisquait ceux-ci
).
Au collège j'avais 0,5 en anglais (LV1) et 2 en allemand, 4 en maths (mais c'était pendant l'expérience maths modernes
) mais 18 en sciences naturelles, 16 en histoire-géo.
J'ai eu la chance d'être devant cette écran en noir et blanc merdique une nuit de juillet 1969 pour voir un homme faire un petit pas.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin un libraire et des parents qui quoique que "simplement" employé et artisane (mais HPI) avait comme principe de ne jamais dire non à ma moindre demande de livre ou revue.
J'ai eu la chance d'être souvent malade et de n'avoir donc souvent que ces livres ou revues comme loisir.
J'ai eu la chance de rêver grâce d'abord à Jules Verne puis plus tard à la Science-Fiction des Asimov, Van-Vogt...
J'ai 55 ans et trois enfants. Mon aînée quoique intelligente est scientifiquement et littérairement inculte, un peu un échec mais elle semble trouver son bonheur ailleurs tant mieux . Mon fils de 17ans envisage une carrière d'ingénieur (problème il ne sait pas encore vraiment en quoi
), il lit, et aime comprendre. Le dernier lui a 13 ans et malgré un fort handicap des troubles de l'apprentissage (multidys et TDA/H) sa vive intelligence lui donne une soif de comprendre et les moyens de le faire.
Que leur offre l'enseignement des sciences qu'ils ont envie d'aimer ?
Pour le plus âgé en lycée plein de machins théoriques qui ne lui donnent pas réellement ce dont il a je pense besoin l'envier d'aimer le science, de la découvrir.
Pour le plus jeune des connaissances de base certes mais pas d'incitation à en savoir plus.
En bref pas d'émerveillement, pas de cette splendeur qui vous pousse à vous approcher pour en savoir plus.
Et les médias ? Rien ou si peu.
alors sans doute est-ce à nous qui aimons sciences et techniques parce que souvent nous aimons simplement comprendre notre monde que faire le boulot.
C'est à nous de leur donner envie de savoir et de penser, d'être objectif, critique, bref d'avoir une pensée scientifique.
Mais comment ?
J'ai toujours eu envie de savoir, de comprendre. enfant pas un réveil, pas un jouet ne m'a résisté dès que j'ai eu un tournevis en main (ou le bout d'un couteau ou n'importe quoi quand on me confisquait ceux-ci
Au collège j'avais 0,5 en anglais (LV1) et 2 en allemand, 4 en maths (mais c'était pendant l'expérience maths modernes
J'ai eu la chance d'être devant cette écran en noir et blanc merdique une nuit de juillet 1969 pour voir un homme faire un petit pas.
J'ai eu la chance d'avoir comme voisin un libraire et des parents qui quoique que "simplement" employé et artisane (mais HPI) avait comme principe de ne jamais dire non à ma moindre demande de livre ou revue.
J'ai eu la chance d'être souvent malade et de n'avoir donc souvent que ces livres ou revues comme loisir.
J'ai eu la chance de rêver grâce d'abord à Jules Verne puis plus tard à la Science-Fiction des Asimov, Van-Vogt...
J'ai 55 ans et trois enfants. Mon aînée quoique intelligente est scientifiquement et littérairement inculte, un peu un échec mais elle semble trouver son bonheur ailleurs tant mieux . Mon fils de 17ans envisage une carrière d'ingénieur (problème il ne sait pas encore vraiment en quoi
Que leur offre l'enseignement des sciences qu'ils ont envie d'aimer ?
Pour le plus âgé en lycée plein de machins théoriques qui ne lui donnent pas réellement ce dont il a je pense besoin l'envier d'aimer le science, de la découvrir.
Pour le plus jeune des connaissances de base certes mais pas d'incitation à en savoir plus.
En bref pas d'émerveillement, pas de cette splendeur qui vous pousse à vous approcher pour en savoir plus.
Et les médias ? Rien ou si peu.
alors sans doute est-ce à nous qui aimons sciences et techniques parce que souvent nous aimons simplement comprendre notre monde que faire le boulot.
C'est à nous de leur donner envie de savoir et de penser, d'être objectif, critique, bref d'avoir une pensée scientifique.
Mais comment ?