Là je parle d'adaptateur POUR MICROSCOPE, sur tube de 25 mm (23.5 + 2 x l'épaisseur du tube ) standard (zeiss, BBT, kyowa...).
Cet adaptateur est construit en deux parties:
- la première (la partie inférieure)se fixe sur le tube au moyen d'une bride à vis, Elle est faite pour arriver "en butée" de l'extrémité du tube. Un projectif peut être installé à l'intérieur de cette partie, ce qui le place à environ 1 mm plus haut que sa place en bout de tube. A l'autre extrémité se trouve une baïonnette qui retiendra la seconde pièce.
- La seconde partie comprend, côté APN, la bague de la marque (CANON, NIKON, PENTAX...) et de l'autre côté une colerette qui est retenue par la baïonnette de la première partie.
Donc le montage sur le tube trino s'effectue en plusieurs temps:
- fixation de la partie inférieure au moyen de sa bride
- installation du projectif (option)
- fixation de la seconde pièce sur le boitier APN
- Fixation de la seconde pièce + l'APN sur la première
Pourquoi ce système? je suppose pour retirer plus facilement le réflex et pouvoir intercaler un projectif correcteur.
Le tout est
solidement fixé (si le diamètre du tube est bien 25 mm) .
En principe cet adaptateur est fait pour respecter la longueur de tube. Le mien est très bien construit, c'est un vrai PENTAX.
Je n'ai jamais rencontré de problème de vignettage ni de vue partielle (rond) mais j'intercale toujours un oculaire destiné à corriger mes objectifs ZEISS NEOFLUAR et après de nombreux essais, c'est un ZEISS KPL 12.5 que j'ai retenu pour donner quasiment pas d'AC.
Compte tenu du grossissement de l'oculaire, (x10 ou 12.5) le champ photographié ne couvre pas la totalité du champ d'observation, d'autant que mes oculaires bino sont des kpl W (champ large).
Il existe aussi d'autres systèmes pour les réflex:
http://www.microscopie-et-services.com/ ... .php?id=83 (hors de prix) ou cela qui se place à la place d'un oculaire :
http://www.amazon.com/OMAX-Microscope-A ... B004QVKQVW mais dans ce cas, je doute de la bonne fixation de l'ensemble donc des risques de bougé.
Concernant les loupes trinoculaires, si elles disposent d'une sortie trino en 25 mm je ne vois pas pourquoi ces adaptateurs ne fonctionneraient pas. naturellement il y a peu de chance d'obtenir une parfocalité avec les oculaires bino.
Si la sortie n'est pas en 25 mm, alors je suis incompétent pour répondre vu que je ne n'en possède pas et que je ne me suis jamais préoccupé de trouver une solution.