[Déterminé] Physcia adscendens
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- GuyDel
- membre

- Prénom : Guy
[Déterminé] Physcia adscendens
Bonjour,
Sur lilas, dans mon jardin de (faubourg) de ville.
- Présence de cils, K+ jaune (du moins je crois, c'était mon premier essai - Merci à Marcel L. pour les réactifs)
J'hésite pour les "soralies marginales en forme de lèvres" ---> Physcia tenella
ou pour des "lobes recourbés en capuchon" ---> Physcia adscendens
D'avance merci de votre aide.
Cordialement,
Guy
Sur lilas, dans mon jardin de (faubourg) de ville.
- Présence de cils, K+ jaune (du moins je crois, c'était mon premier essai - Merci à Marcel L. pour les réactifs)
J'hésite pour les "soralies marginales en forme de lèvres" ---> Physcia tenella
ou pour des "lobes recourbés en capuchon" ---> Physcia adscendens
D'avance merci de votre aide.
Cordialement,
Guy
Modifié en dernier par GuyDel le 29 déc. 2013 10:28, modifié 1 fois.
Re: Physcia ?
C'est Physcia adscendens car les lobes sont terminés en capuchon.
Lichena
Lichena
Re: Physcia ?
Bonsoir Guy,
Il s'agit bien de Physcia adscendens. Cils et lobes cuculés à l'apex (d'où son nom : adscendens)
En grand nombre cette espèce est indicatrice d'atmosphère azotée.
Ubiquiste, on la trouve aussi sur roches et pierres calcaires.
Physcia tenella ne présente pas d'extrémités cuculées et est moins fréquemment saxicole.
Christian
Il s'agit bien de Physcia adscendens. Cils et lobes cuculés à l'apex (d'où son nom : adscendens)
En grand nombre cette espèce est indicatrice d'atmosphère azotée.
Ubiquiste, on la trouve aussi sur roches et pierres calcaires.
Physcia tenella ne présente pas d'extrémités cuculées et est moins fréquemment saxicole.
Christian
- GuyDel
- membre

- Prénom : Guy
Re: [Déterminé] Physcia adscendens
Bonjour Alain, Christian, et merci de votre aide.
---> Christian, j'ai grâce à vous inauguré officiellement le "Glossaire botanique illustré à l'intention des naturalistes" de Bernard CLESSE, reçu pour Noël.
Me voila plus riche de quelques termes botaniques.
Cet ouvrage, d'un prix modique, est vraiment à recommander pour tous les débutants comme moi.
http://www.cercles-naturalistes.be/Publ ... ebota.html
Je remarque sur la photo 05 du post ci-dessous ce qui me semble être la même mousse (?) que sur mes photos.
Pur hasard, ou association fréquente ?
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ens#p38202
Bon dimanche à tous.
Guy
---> Christian, j'ai grâce à vous inauguré officiellement le "Glossaire botanique illustré à l'intention des naturalistes" de Bernard CLESSE, reçu pour Noël.
Me voila plus riche de quelques termes botaniques.
Cet ouvrage, d'un prix modique, est vraiment à recommander pour tous les débutants comme moi.
http://www.cercles-naturalistes.be/Publ ... ebota.html
Je remarque sur la photo 05 du post ci-dessous ce qui me semble être la même mousse (?) que sur mes photos.
Pur hasard, ou association fréquente ?
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ens#p38202
Bon dimanche à tous.
Guy
Re: [Déterminé] Physcia adscendens
Il s'agit probablement d'Orthotricum fréquent sur les écorces d'acidités variables.
Physcia adscendens quant à lui est nitrophile comme je le disais. Les deux espèces se côtoient fréquemment. Faut-il pour autant parler d'association fréquente ? Je ne l'affirmerais pas. L'expérience m'a appris à me méfier de la pertinence des théories lichénosociologiques. Les associations lichéniques s'avèrent en effet nettement moins constantes que celles qui existent entre les phanérogames.
Quant aux associations bryo-lichéniques, je ne les maîtrise pas assez pour me lancer dans des conjectures à leur propos.
Meilleurs voeux à tous.
Christian
Physcia adscendens quant à lui est nitrophile comme je le disais. Les deux espèces se côtoient fréquemment. Faut-il pour autant parler d'association fréquente ? Je ne l'affirmerais pas. L'expérience m'a appris à me méfier de la pertinence des théories lichénosociologiques. Les associations lichéniques s'avèrent en effet nettement moins constantes que celles qui existent entre les phanérogames.
Quant aux associations bryo-lichéniques, je ne les maîtrise pas assez pour me lancer dans des conjectures à leur propos.
Meilleurs voeux à tous.
Christian