Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
bonjour du 77
Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
bonjour du 77
Bonjour,
je m'appelle Philippe je vis dans le 77 à La Ferté Sous Jouarre. je neurobiologiste de formation et j'ai passé pas mal d'années l’œil rivé sur des microscopes optiques ou électroniques.
je ne travaille plus dans le domaine, mais je m'y intéresse toujours, surtout depuis que je me suis mis cette année à remplacer une prof de svt malade du lycée de ma fille.
ayant toujours eu des budgets assez élevés et du matériel hors compétition (ma maison coute surement moins cher que mon dernier microscope...) je me trouve un peu au dépourvu en faisant avec les moyens du bord et le matériel de classe. bref je pense venir vous voir régulièrement pour quelques conseils.
à très bientôt
Philippe
je m'appelle Philippe je vis dans le 77 à La Ferté Sous Jouarre. je neurobiologiste de formation et j'ai passé pas mal d'années l’œil rivé sur des microscopes optiques ou électroniques.
je ne travaille plus dans le domaine, mais je m'y intéresse toujours, surtout depuis que je me suis mis cette année à remplacer une prof de svt malade du lycée de ma fille.
ayant toujours eu des budgets assez élevés et du matériel hors compétition (ma maison coute surement moins cher que mon dernier microscope...) je me trouve un peu au dépourvu en faisant avec les moyens du bord et le matériel de classe. bref je pense venir vous voir régulièrement pour quelques conseils.
à très bientôt
Philippe
Philippe Rousselot
- André
- Coadmin

Re: bonjour du 77
Bonjour Philippe et bienvenue sur le Naturaliste
Nous comptons également sur toi pour nous faire avancer !
Nous comptons également sur toi pour nous faire avancer !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Bonjour voisin et bienvenue parmi nous.
++
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Bonjour Philippe
Vu ton expérience étendue en microscopie de pointe, aurais-tu une expérience en microscopie confocale sur un microscope NIKON DIAPHOT ? Voir le topic que j'ai ouvert il y a quelques semaines: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=14634
Merci
Vu ton expérience étendue en microscopie de pointe, aurais-tu une expérience en microscopie confocale sur un microscope NIKON DIAPHOT ? Voir le topic que j'ai ouvert il y a quelques semaines: http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=14634
Merci
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
bonjour et merci de votre accueil à tous.BINO-BONI a écrit :Bonjour Philippe
Merci
@Bino-Boni, il y a 15 ans je t'aurais dit oui mais maintenant en dehors de la théorie, je ne suis pas sûr d'être d'une aide quelconque. en attendant quel matos ! c'était le microscope (sans le confocal) que j'utilisais pour les cultures.
sinon je pense avoir encore de bon reste en neuro et en histo du système nerveux ou les truc du genre immuno-histo
ma préoccupation actuelle est de pouvoir trouver un bon micro trino avec cond Abe pas trop cher pour faire des photos.
à très bientôt.
Philippe
Philippe Rousselot
Sans aller jusqu'à m'immerger en immuno-histo machin, qui va me passer au-dessus de la casquette, au moins te souviens-tu des objectifs que tu utilisais à l'époque? Je cherche à 'équiper ce DIAPHOT pour observations en phase liquide (plancton, organismes marins...)amazilia a écrit :
@Bino-Boni, il y a 15 ans je t'aurais dit oui mais maintenant en dehors de la théorie, je ne suis pas sûr d'être d'une aide quelconque. en attendant quel matos ! c'était le microscope (sans le confocal) que j'utilisais pour les cultures.
sinon je pense avoir encore de bon reste en neuro et en histo du système nerveux ou les truc du genre immuno-histo
ma préoccupation actuelle est de pouvoir trouver un bon micro trino avec cond Abe pas trop cher pour faire des photos.
e
Pour un microscope destiné à la photo, comme à toutes les question qui concernent un projet d'équipement, ça dépend d'abord de ton budget et ensuite du domaine qui t'intéresse. Il y a beaucoup de personnes qui pourront de donner des conseils éclairés ici.
Si tu veux acheter un DIAPHOT, il y en a 27 à vendre sur ebay.com entre 2000 et 4000 $ : http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=mi ... t&_sacat=0
J'ai comme l'impression qu'ils se revendent aussi aisément que des cercueils à deux places!
non, mais comme le micro est inversé il faut faire attention à la distance de mise au point qui sera forcement beaucoup plus grande qu'avec un micro droit. ces objectifs coutent la peau des fesses. aussi comme ces bestioles peuvent bouger, il ne faut pas être trop gourmand en x.BINO-BONI a écrit : te souviens-tu des objectifs que tu utilisais à l'époque? Je cherche à 'équiper ce DIAPHOT pour observations en phase liquide (plancton, organismes marins...)
budget léger et équipement modulable pour pouvoir ajouter plus tard du contraste de phase ou du fond noir, etc. le domaine l'histologie. je veux pouvoir prendre en photo toutes mes préparations, que bien sur j'ai entassé en me disant j'aurai le temps... et je veux bricoler un peu.BINO-BONI a écrit : Pour un microscope destiné à la photo, comme à toutes les question qui concernent un projet d'équipement, ça dépend d'abord de ton budget et ensuite du domaine qui t'intéresse. Il y a beaucoup de personnes qui pourront de donner des conseils éclairés ici.
mais n'ayant jamais fait dans le matériel d'amateur je ne sais pas quoi prendre ?
je prend le cercueilBINO-BONI a écrit : Si tu veux acheter un DIAPHOT, il y en a 27 à vendre sur ebay.com entre 2000 et 4000 $ : http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=mi ... t&_sacat=0
J'ai comme l'impression qu'ils se revendent aussi aisément que des cercueils à deux places!
sinon t'es dans le 33 ? j'ai fait mes études à Bordeaux II
Philippe
Philippe Rousselot
Alors il te reste à farfouiller sur leboncoin ou ebay (.fr .com .ch .co.uk et .de) et chercher des occases chez les BIG FIVE: ZEISS LEITZ OLYMPUS NIKON et LEICA + tous les autres, dont les chinois neufs et pas mal à ce qui se dit mais que e ne connais pas.
Pour le budget, il faudrait quand même avancer un chiffre et pour le micro, les équipement minis.
Je ne suis pas de Bx (transfuge savoyard par alliance !!) mais j'ai fait mes études et j'y suis resté! Nul n'est parfait !
Pour le budget, il faudrait quand même avancer un chiffre et pour le micro, les équipement minis.
Je ne suis pas de Bx (transfuge savoyard par alliance !!) mais j'ai fait mes études et j'y suis resté! Nul n'est parfait !
BINO-BONI a écrit :Alors il te reste à farfouiller sur leboncoin ou ebay
Mon premier microscope ! http://www.ebay.fr/itm/Vaillant-PIF-GAD ... 53ff873009
Philippe Rousselot
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Philippe, bienvenue sur le Naturaliste.
Bien sûr, tu n'arriveras pas à t'acheter le matériel que tu avais en fac, mais tu verras qu'au cours de tes recherches sur ebay (et sur le bon coin, mais là, c'est plus risqué), tu vas retrouver un matériel pro des années 70/90 à des tarifs acceptables.
Après, chez les grands de l'optique, il y a une bascule qui s'est faite vers des optiques à l'infini et là, les prix s'envolent.
De ma petite expérience, je te dirais de chercher plutôt du côté des Olympus BH2 car c'est un modèle qui se trouve facilement et pour lequel on trouve aussi de nombreuses pièces compatibles.
Ensuite, mécaniquement, c'est chez Leitz qu'il faut aller... un Orthoplan, un Ortholux en TL 160 (ou un Aristoplan...), c'est quand même du super matos - juste qu'il te sera impossible de trouver de quoi faire du DIC.
En TL160, les meilleures optiques seraient chez Nikon... mais les statifs Nikon sont les plus difficiles à compléter.
Sinon, il y a Zeiss... West, Jena... on trouve pas mal de matériel dans ces marques, mais perso, je n'aime pas trop (en plus, quand on achète des objectifs Zeiss on prend le risque de récupérer un objectif délaminé - autant jouer au loto)
Dernière chose, tu verras sur le forum que quelques-uns de nos membres font d'excellentes photos avec du matos chinois - Paralux, Bresser... le matériel neuf avec des optiques modernes, ça a parfois du bon
Si tu veux du trino de bonne qualité pour faire de la photo (ce qui est plus exigeant que de la simple observation), prévois plutôt un budget dans les 1000 euros.
(et évite les condos d'Abbe)
Régulièrement sur le forum, des membres signalent les "bonnes affaires".
Philippe, bienvenue sur le Naturaliste.
Bien sûr, tu n'arriveras pas à t'acheter le matériel que tu avais en fac, mais tu verras qu'au cours de tes recherches sur ebay (et sur le bon coin, mais là, c'est plus risqué), tu vas retrouver un matériel pro des années 70/90 à des tarifs acceptables.
Après, chez les grands de l'optique, il y a une bascule qui s'est faite vers des optiques à l'infini et là, les prix s'envolent.
De ma petite expérience, je te dirais de chercher plutôt du côté des Olympus BH2 car c'est un modèle qui se trouve facilement et pour lequel on trouve aussi de nombreuses pièces compatibles.
Ensuite, mécaniquement, c'est chez Leitz qu'il faut aller... un Orthoplan, un Ortholux en TL 160 (ou un Aristoplan...), c'est quand même du super matos - juste qu'il te sera impossible de trouver de quoi faire du DIC.
En TL160, les meilleures optiques seraient chez Nikon... mais les statifs Nikon sont les plus difficiles à compléter.
Sinon, il y a Zeiss... West, Jena... on trouve pas mal de matériel dans ces marques, mais perso, je n'aime pas trop (en plus, quand on achète des objectifs Zeiss on prend le risque de récupérer un objectif délaminé - autant jouer au loto)
Dernière chose, tu verras sur le forum que quelques-uns de nos membres font d'excellentes photos avec du matos chinois - Paralux, Bresser... le matériel neuf avec des optiques modernes, ça a parfois du bon
Si tu veux du trino de bonne qualité pour faire de la photo (ce qui est plus exigeant que de la simple observation), prévois plutôt un budget dans les 1000 euros.
(et évite les condos d'Abbe)
Régulièrement sur le forum, des membres signalent les "bonnes affaires".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)