Campanula persicifolia L. Sujet d`André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Campanula persicifolia L. Sujet d`André

Message par Klaus »

Bonsoir André

si un membre présente toujours la même haute qualitée comme tu le fais, on est fatigué de répéter... :D
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=1476

Mais quelquefois il faut faire! :prost:

J´ai une seule question. Tu a écrit :"les pollen.. sans coloration. Mais ils sont rouge comme colorée en fuchsine!

J´expecterais seulement un certaine jaune?
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Campanula persicifolia L. Sujet d`André

Message par André »

Hallo Klaus

Merci pour tes appréciations.
Pour la coloration des pollens, je te dois une explication.
J'utilise une préparation toute faite, la Glycérine Jelly de chez Brunel. Celle ci est colorée en rouge. Comme je ne connais pas le constituant colorant, je ne peux pas le mentionner .
Par contre, le dernier arrivage que j'ai eu, était de coloration trop claire, et ne colorait pas assez certains grains de pollen: j'y ai donc rajouté de la fuchsine...d'où la mention "fuchsine" pour certaines observations. (J'ai eu la main un peu lourde, du coup elle colore certains grains un peu trop!)
Je pense -mais ne suis pas sûr -que la glycérine Jelly de Brunel est colorée par de la fuchsine.

Certains pollens prennent facilement la couleur, pour d'autres il faut un peu plus de colorants.
J'ai remarqué aussi qu'avec le temps, les grains colorés avec la fuchsine ont tendance à foncer, ce qui m'oblige à refaire les préparations des pollens déjà collectionnés!
Par contre, les colorations avec le vert d'iode ou avec le vert de méthyl s'éclaircissent.Mais ces derniers, je ne les utilise pas trop, car les résultats sont moins bons en général qu'avec la fuchsine
Pour le fond jaune, j'utilise effectivement un filtre jaune, qui , je trouve, donne un peu plus de contraste avec le colorant rouge.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Campanula persicifolia L. Sujet d`André

Message par Christian »

Salut André et Klaus,
André a écrit :Je pense -mais ne suis pas sûr -que la glycérine Jelly de Brunel est colorée par de la fuchsine.
De source sûre, leur préparation (GG) est bien colorée à la fushine basique.

Klaus a écrit :...Mais quelquefois il faut faire!
Et bien oui, et je me joins à ton message Klaus; même si André connait mon admiration devant la richesse de ses observations naturalistes, je lui tire encore une fois mon :chap:
Après tout, début juin, c'est le mois des fleurs, non ? :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »