Page 1 sur 1

Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

Posté : 15 janv. 2014 21:42
par Gérard-Breton
Bonsoir à tous,

Il y a deux ans, j’étudiais des micro-inclusions dans des coulées de résine actuelle, sur différents résineux, afin de les comparer aux microfossiles d’un ambre tertiaire de l’Aude [réf. : BRETON G. 2012 – L’ambre des Corbières (Aude – France). 96 p, SESA, Carcassonne. [ISBN 978-2-9531120-3]. Je n’en ai malheureusement pas de tiré à part, ni de pdf disponible, mais ceux qui seraient intéressés peuvent d’adresser à la SESA, Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude, à Carcassonne.

J’avais observé dans de la résine de Pinus pinaster de la Sarthe cette curieuse inclusion, que j’avais publiée comme « soie d’arthropode » plus pour son étonnante esthétique que pour un intérêt environnemental – il y avait dans la même coulée de résine une toile d’araignée, et des filaments mycéliens.
Soie de dermeste. Résine de pin
Soie de dermeste. Résine de pin
L-Fig-139-Soie-Arthropode-Résine-tronc-Pinus-pinaster, Fet-Bercé-72-05082011-CIFN.jpg (34.15 Kio) Vu 6005 fois
Récemment, j’avais mis à éclaircir au lactophénol des exuvies de larves du Dermestidae Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767), pour tester différents milieux de montage. Et dans l’Aquatex, j’ai eu la surprise de voir que les larves de cet anthrène, fort poilues à l’œil nu, possédaient trois types de soies : 1) simples et robustes près de la tête ; 2) en pinceau sur tout le corps, et 3) en filaments formés d’articles et terminés par l’étonnante structure apicale vue dans la résine de pin. Mon inclusion « soie d’arthropode » était donc identifiée. Voici quelques photos des soies d’Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767).
Groupe de soies en pinceau
Groupe de soies en pinceau
L-539-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-FC-bar-20µm-.jpg (104.9 Kio) Vu 6004 fois
Groupe de soies à structure apicale particulière
Groupe de soies à structure apicale particulière
L-536-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-FC-bar-20µm-.jpg (70.22 Kio) Vu 6004 fois
De haut en bas, une soie à structure en pinceau, quatre vues des soies à structure apicale particulière
De haut en bas, une soie à structure en pinceau, quatre vues des soies à structure apicale particulière
L-soies-larve-Anthrenus-verbasci-Aquatex-25x-40x-FC.jpg (80.19 Kio) Vu 6005 fois
Par la même occasion, l’identification qu’André et moi-même avions suggérée pour l’observation de soies raides et articulées par Yves au début de l’année : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 332#p80332, se trouve confortée. Certes, il ne s’agit pas d’anthrènes, mais, comme nos anthrènes, de soies formées d’articles successifs et courts, donc d'arthropodes.

Cordialement

Gérard Breton

Re: Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

Posté : 02 nov. 2014 21:31
par Gérard-Breton
Bonjour,

Dans le message précédent, il y a près d'un an, je n'avais pas présenté de vue d'ensemble de cette larve d'Anthrenus verbasci (identifiée par l'adulte), parce qu'elle avait perdu toutes ses soies lors de l'éclaircissement. Alain Maraussan m'avait expliqué pourquoi :http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=105&t=15906&p=87534&hilit=lactoph%C3%A9nol#p87534, et j'ai donc recommencé en éclaircissant une nouvelle larve de ce coléoptère pendant 20 jours dans le Chloralphénol. Voici une vue d'ensemble après montage au baume (avec mes excuses à Fred pour l'écrasement!). un seul paquet de soies s'est détaché.
Anthrenus verbasci, FC
Anthrenus verbasci, FC
L-629-Anthrenus-verbasci-LeHavre, maison-2013-CP20j-baume, 2,5x-FC.jpg (119.18 Kio) Vu 5459 fois
Les dermestes ou Anthrènes sont détestés par les conservateurs de muséums, de bibliothèque et de service d'archives, parce que les larves s'attaquent aux taxidermies (Anthrenus museorum la bien nommée), d'autres espèces aux bouquins, certaines adorent la colle et les cuirs des vieilles reliures... Après leur passage, il reste un petit tas de poussière.

Cordialement

Gérard Breton

Re: Anthrenus verbasci (Linnaeus, 1767) : soies des larves

Posté : 09 mars 2019 18:29
par Gérard-Breton
Bonsoir à tous,

Je ré-exhume ce fil qui a plus de quatre ans (Sylvain me dira comme une fois précédente que j'ai de la suite dans les idées). Après les soies d'insecte énigmatiques (pour moi) observées dans un ambre éocène du sud de la France, puis retrouvées dans une résine actuelle, puis identifiées comme appartenant à des larves d'anthrènes (cf. le fil auquel je réponds), je viens de croiser une publication de Grimaldi et al. 2018 qui illustre et identifie correctement une telle soie (qu'ils nomment hastiseta, étymologiquement soie (seta) avec une pointe de flèche (hasti) et qu'ils attribuent à un Dermestidae Megatominae...le tout dans un ambre paléogène de l'Alaska.

Je vous donne l'adresse : https://www.researchgate.net/publicatio ... _of_Alaska
et c'est page 26.

Cordialement

Gérard Breton