Bonjour à tous, Marc
Je suis avec plaisir tes sujets sur les mousses !
Sujet traité : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 92&t=14870
Jusque dans les années 2000, Disphyscium f.était classée parmi les Buxbaumiacées.
Frahm (Moosflora )l'y classait encore en 2004. A l'époque il travaillait sur les séquençages des Buxbaumia car il m'avait demandé de lui faire parvenir des capsules de Buxbaumia aphylla ...
Apparemment les choses ont évolué puisque Smith classe cette espèce parmi les Diphysciacées en 2004.
As-tu d'autres sources ?
Dans ces milieux où l'on trouve du Diphyscium f. , on peut parfois observer du Buxbaumia aphylla ( voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=92&t=827 ), autre espèce se repérant grâce aux capsules...
Diphyscium foliosum (sujet de Marc)
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- André
- Coadmin

Diphyscium foliosum (sujet de Marc)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Re: Diphyscium foliosum (sujet de Marc)
Bonjour !
[quote="André"]...Smith classe cette espèce parmi les Diphysciacées en 2004. As-tu d'autres sources ?
Mes sources sont les seuls bouquins que je possède sur le sujet : en plus du Smith, un ouvrage espagnol (catalan), écrit en anglais, "Handbook of mosses of iberian peninsula and the balearic islands", de C. Casas, M. Brugués, R.M. Cros, C. Sérgio (très beaux dessins au trait, textes concis) ; et puis le très pratique et illustré de photos "Mosses and Liverworts of Britain and Ireland" de la British Bryological Society. Tous placent le Diphyscium dans les Diphysciales, juste à la suite des Buxbaumiales.
Difficile de classer les Diphyscium !
Bien sûr que je cherche des Buxbaumia ! Qui n'a pas rêvé de rencontrer des Buxbaumia au moins une fois dans sa vie ? Il faut dire que la qualité de tes photos, dans les deux sujets que tu présentes, y est pour quelque chose...
Bon dimanche à tous (il pleut des trombes ici, en Cévennes).
[quote="André"]...Smith classe cette espèce parmi les Diphysciacées en 2004. As-tu d'autres sources ?
Mes sources sont les seuls bouquins que je possède sur le sujet : en plus du Smith, un ouvrage espagnol (catalan), écrit en anglais, "Handbook of mosses of iberian peninsula and the balearic islands", de C. Casas, M. Brugués, R.M. Cros, C. Sérgio (très beaux dessins au trait, textes concis) ; et puis le très pratique et illustré de photos "Mosses and Liverworts of Britain and Ireland" de la British Bryological Society. Tous placent le Diphyscium dans les Diphysciales, juste à la suite des Buxbaumiales.
Difficile de classer les Diphyscium !
Bien sûr que je cherche des Buxbaumia ! Qui n'a pas rêvé de rencontrer des Buxbaumia au moins une fois dans sa vie ? Il faut dire que la qualité de tes photos, dans les deux sujets que tu présentes, y est pour quelque chose...
Bon dimanche à tous (il pleut des trombes ici, en Cévennes).
Re: Diphyscium foliosum (sujet de Marc)
Bj Marc, André. Je confirme : Buxbaumia aphylla et Diphyscium foliosum peuvent se rencontrer sur les mêmes stations. J'ai eu la chance de pouvoir observer cela au mois de février 2003 - je viens de ressortir les échantillons un peu "secs" mais tjs aussi vaillants pour le vérifier!- les deux espèces au même endroit, sur un talus, dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, en expo Est, sous le Chalmont (env. 490 m d'altitude).
bonne fin de we,
Francis
bonne fin de we,
Francis