Mégachile, petite abeille méga sympa

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Mégachile, petite abeille méga sympa

Message par Marc »

Bonsoir !
Pour illustrer mon propos (tenu sur le sujet « Divers insectes », de Damien) voici deux photos de mégachile : une où l’on voit bien l’attitude « abdomen relevé » dont je parlais ; une autre qui met en évidence la récolte de pollen sur la face inférieure de l’abdomen.
Ces petites abeilles solitaires sont fascinantes à voir travailler... au printemps.
Bonnes observations.
Marc.
megachile 1.jpg
megachile 1.jpg (232.36 Kio) Vu 2781 fois
megachile 2.jpg
megachile 2.jpg (194.89 Kio) Vu 2769 fois
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Mégachile, petite abeille méga sympa

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

Marc, tes photos sont très sympathiques aussi, on s'image bien ces petites abeilles solitaires ! :)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Marc :
une autre qui met en évidence la récolte de pollen sur la face inférieure de l’abdomen

Félicitations pour la photo, que voici un document intéressant qui n'a pas eu besoin d'un stack de 80 clichés !
Je pensais bêtement que les abeilles solitaires transportaient le pollen dans les corbeilles de leurs pattes postérieures, comme leurs cousines Apis mellifera mellifera... ben non.
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Marc »

Eh oui ! C’est bien cela qui nous fascine, nous les naturalistes : la diversité de tous ces petits êtres qui vivent en même temps que nous. Il faut absolument préserver cette biodiversité !
Pour la photo, bien sûr, le facteur chance est primordial dans la mise au point d’un sujet aussi mobile ! Mais, avec le numérique, cela vaut le coup de tenter la chance. En attendant que Fred nous concocte un banc de stacking pour insectes en vol...
Bonnes obs.
Marc.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »