Bonsoir !
Pour illustrer mon propos (tenu sur le sujet « Divers insectes », de Damien) voici deux photos de mégachile : une où l’on voit bien l’attitude « abdomen relevé » dont je parlais ; une autre qui met en évidence la récolte de pollen sur la face inférieure de l’abdomen.
Ces petites abeilles solitaires sont fascinantes à voir travailler... au printemps.
Bonnes observations.
Marc.
Mégachile, petite abeille méga sympa
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- DUTILLEUL213
- membre

- Prénom : Catherine
Re: Mégachile, petite abeille méga sympa
Bonsoir,
Marc, tes photos sont très sympathiques aussi, on s'image bien ces petites abeilles solitaires !
Marc, tes photos sont très sympathiques aussi, on s'image bien ces petites abeilles solitaires !
Marc :
une autre qui met en évidence la récolte de pollen sur la face inférieure de l’abdomen
Félicitations pour la photo, que voici un document intéressant qui n'a pas eu besoin d'un stack de 80 clichés !
Je pensais bêtement que les abeilles solitaires transportaient le pollen dans les corbeilles de leurs pattes postérieures, comme leurs cousines Apis mellifera mellifera... ben non.
une autre qui met en évidence la récolte de pollen sur la face inférieure de l’abdomen
Félicitations pour la photo, que voici un document intéressant qui n'a pas eu besoin d'un stack de 80 clichés !
Je pensais bêtement que les abeilles solitaires transportaient le pollen dans les corbeilles de leurs pattes postérieures, comme leurs cousines Apis mellifera mellifera... ben non.
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Eh oui ! C’est bien cela qui nous fascine, nous les naturalistes : la diversité de tous ces petits êtres qui vivent en même temps que nous. Il faut absolument préserver cette biodiversité !
Pour la photo, bien sûr, le facteur chance est primordial dans la mise au point d’un sujet aussi mobile ! Mais, avec le numérique, cela vaut le coup de tenter la chance. En attendant que Fred nous concocte un banc de stacking pour insectes en vol...
Bonnes obs.
Marc.
Pour la photo, bien sûr, le facteur chance est primordial dans la mise au point d’un sujet aussi mobile ! Mais, avec le numérique, cela vaut le coup de tenter la chance. En attendant que Fred nous concocte un banc de stacking pour insectes en vol...
Bonnes obs.
Marc.