Page 1 sur 1

novice dans la macro

Posté : 30 janv. 2014 20:14
par chrysmika
bonjour toute l'équipe.
comme le dit le message,je débute dans la macro.
mon gros problème est que mes photos sont trop flous .
je possède un appareil photo numérique de la marque canon EOS 550 D. avec objectif 18-55mm et un 75-300mm,ils ont la fonction macro. un flash annulaire et des bagues rallonges.
comment puis faire pour avoir de bons résultats?
merci pour toutes vos réponses.

Re: novice dans la macro

Posté : 30 janv. 2014 21:05
par doom
Bonsoir, tu peux utiliser un trépied ou un monopod pour stabiliser ta prise de vue ou utiliser des vitesses d'obturation rapides pour commencer et comparer les résultats obtenus.

Re: novice dans la macro

Posté : 30 janv. 2014 21:52
par chrysmika
bonsoir doom.
merci pour ta réponse rapide.
c'est vrai je n'utilise pas mon trépied en macro,je fais à main levée,ce qui explique le flou de bougé,je vais l'utiliser maintenant. en plus j'ai une télécommande!
je trouve que la fonction macro avec ce boitier est nul,car il est réglé usine,donc pas moyen de jouer avec la vitesse d'obturation! je vais essayer avec la fonction M exposition manuelle.
merci et bonne soirée.

Re: novice dans la macro

Posté : 31 janv. 2014 04:04
par Naturix
Hello,

Je n'utilise pas de trépied en extérieur car il faut être réactif et c'est un peu monotone parfois d'attendre ici alors que l'action se passe juste à coté ...
Effectivement passe en mode manuel, ou semi-manuel c'est peut-être mieux, en fixant une vitesse d'expo rapide la plus rapide que tu peux et en laissant l'appareil gérer le reste si tu penses que tu as trop de flou de "bougé". La magie des numériques c'est aussi la possibilité de prendre des rafales, le 550D n'est pas le plus véloce sur ce point mais cela peut te permettre de maximiser tes chance de saisir l'instant ou le sujet sera un peu plus fixe.

Ceci-dit certaines espèces ont des comportements et une vivacité plus difficile à immortaliser et le sujet que tu as posté est pas le plus simple... mais avec une vitesse élevée tu ne devrais pas avoir de problème en plein soleil, en sous bois oublie par contre.

Jérôme

Re: novice dans la macro

Posté : 31 janv. 2014 05:46
par André
Bonjour Mikael et bienvenue sur le Naturaliste
Je ne vois pas trop ce qu'est la fonction macro sur un reflex ?
En photo macro, il faut gérer la profondeur de champ et donc te mettre en position "priorité à l'ouverture"...."Av" .
La photo que tu présentes manque un peu de profondeur de champ et soufre un peu de bruit numérique car tes Iso sont rêglés un peu "haut" (voir conseils donnés au-dessus).

Re: novice dans la macro

Posté : 31 janv. 2014 16:27
par chrysmika
bonjour.
merci pour toutes vos réponses.
le soucis avec les bagues rallonges est que je n'ai plus accès aux fonctions de réglage de l'appareil ! :(
j'essaierai avec le 75-300 pour voir en mode AV et grande ouverture.
bon week end.

Re: novice dans la macro

Posté : 31 janv. 2014 20:52
par Fredlab
Hello

Il y a de nombreuses explications au flou, surtout en macro...
Déjà, éviter le mode macro du boitier, c'est une bonne idée, surtout quand on ne sait pas ce qu'il fait derrière.
Par ailleurs, quand tu utilises la bague allonge, le boitier ne peut pas contrôler la profondeur de champ en tenant compte du diaphragme (le boitier ne peut pas commander le diaphragme)

Si tu utilises le flash, c'est la durée de l'éclair de celui-ci, toujours plus brève que les obturations les plus rapides (quasi impossibles à obtenir en macro car on est un peu obligé de fermer le diaphragme), qui va faire la photo. Dans ce cas, le risque de flou de bouger est quasi nul.
Si ton image est floue, c'est que la mise au point n'est pas bonne - sur ton image exemple, j'ai l'impression que c'est ça.
Accessoirement, tu n'utilises pas des objectifs faits pour... ce ne sont pas des "culs de bouteille", mais tout de même, leur ajouter des bagues allonge, ça ne va pas arranger les choses.
Canon commande ses diaphragmes par contact électrique : avec la bague allonge, ton objectif est toujours à pleine ouverture... il en résulte une profondeur de champ très faible (et donc il ne faut pas rater sa mise au point...) et les objectifs, surtout les zooms des kits de base, sont loin d'être à leur meilleur à pleine ouverture.
(si en plus tu recadres, ça empire les choses)