Page 1 sur 1
Prothalle de fougère sujet de patrice
Posté : 10 juin 2008 22:47
par André
Bonsoir Patrice,
Sujet:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 6063#p6063
J'avais réussi à garder dans une coupelle de la terre prélevée dans le talus d'un chemin forestier, avec des prothalles venant de se développer. C'était de la terre brute, avec peu d'humus. Je l'ai gardée à l'air, exposée au nord ,en ayant soin d'arroser pour garder la terre humide.
J'ai peur que dans ta boite de Pétri fermée ne se développent aussi des micro-organismes indésirables !
Une photo du prothalle avant le développement de la jeune plantule:

- prothalle_de_fougere.jpg (152.02 Kio) Vu 4368 fois
Re: Prothalle de fougère sujet de patrice
Posté : 10 juin 2008 23:22
par Daniel
Bonsoir,
comme André, je craindrais des développements de moisissures dans les boites de petri.
Il y a l'avantage de l'observation facile mais je conseillerais aussi le semis de spores dans un bac sur de la tourbe humide, au moins pour comparer et pour une culture à plus long terme.
Cordialement
Re: Prothalle de fougère sujet de patrice
Posté : 12 juin 2008 00:08
par patricedx
je prends bonne note du conseil...

j'ai ré-observé le pollen recueilli... après 24 h, pas de trace de germination, mais déjà ce qui me paraît être une activité bactérienne... il faut dire que ni la boite de pétri, ni le mouchoir, ni mes instruments étaient stériles... en fait d'organismes indésirables, j'ai déniché quatre spécimens d'un acarien... à peine plus grand que les spores !!!
j'envoie l'observation sous un nouveau topic...(dans la rubrique "vos observations > arthropodes terrestres")
A +
Re: Prothalle de fougère sujet de patrice
Posté : 08 juil. 2008 21:18
par Cichlidaelevage
Bonsoir,
Même si nos expériences ne sont pas en rapport avec ce sujet, on a constaté lors de nos élevages de microorganismes ou autres zooplancton, un voile bactérien sur les aquariums cuves nues , lorsqu'on a des substrats d'origine on n'a pas ce genre de problèmes.
Il me semble que l'on se retrouve dans une similitude avec vos expériences.
Sinon il faudrait faire des tests in vitro en milieu stérile.
Re: Prothalle de fougère sujet de patrice
Posté : 10 juil. 2008 12:57
par patricedx
je n'ai pas interrompu mon suivi de la germination des spores... j'ai placé il y a un peu plus d'une semaine la sporée (les spores avaient été recueillis sur un petit carré de papier "mouchoir") en boite de petri sur un lit de terreau, ceci afin d'assurer un apport en éléments nutritifs. Les fibres cellulosiques du papier-mouchoir forment un substrat dans lequel les rhizoides des prothalles s'insinuent.
la germination continue :
Toutes les spores ont germé. Les rhizoides, 2 ou 3 par spore, certains me semblent ramifiés, sont au nombre de deux ou trois et comportent chacune entre 3 et 5 cellules, allongées, au protoplasme hyalin. Le noyau peut être visible (en contraste de phase) collée à la parois. la majeure partie des cellules des rhizoides est constituée de vacuoles. Les cellules à chloroplastes sont maintenant au nombre de 5 à 7. Des vacuoles sont présentes dans ces cellules. La coque du spore est encore présente.
j'ai bon espoir de voir un prothalle se développer jusqu'à différenciation des anthéridies et archégones...
cordialement