substitut alcool 90?
Règles du forum
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
Forum ouvert aux invités. (désactivé)
Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !
Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)
--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
substitut alcool 90?
Bonjour
Pour nettoyer les lamelles,j'ai essayé l'alcool isopropylique mais elle laisse des traces blanches.
Comme on ne trouve plus d'alcool 90°c'est la galère...ou en trouver ou bien par quoi la remplacer?
Je vais me mettre a distiller...
Pour nettoyer les lamelles,j'ai essayé l'alcool isopropylique mais elle laisse des traces blanches.
Comme on ne trouve plus d'alcool 90°c'est la galère...ou en trouver ou bien par quoi la remplacer?
Modifié en dernier par DOSSO bruno le 02 févr. 2014 22:07, modifié 2 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Re: substitu alcool 90?
Le pharmacien ! L'alcool à 90° dénaturé est en vente libre, il ne devrait pas refuser de le vendre)DOSSO bruno a écrit :Bonjour
Pour nettoyer les lamelles,j'ai essayer l'alcool isopropylique mais elle laisse des trace blanche.
La pharmacienne !
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
-
baguette
- Invité
L'alcool dénaturé est par définition ... dénaturé ! Autrement dit par adjonction d'additifs plus ou moins douteux et qui risquent de poser problème. Rien que le méthanol en France c'est une véritable horreur au niveau puanteur.
Je n'ai jamais constaté la moindre tache blanche ni le moindre résidu avec l'isopropanol. Maintenant, faudrait peut être savoir dans quelles conditions il a été utilisé, quel était le titrage, ce dont ... nous ne savons rien !
Je n'ai jamais constaté la moindre tache blanche ni le moindre résidu avec l'isopropanol. Maintenant, faudrait peut être savoir dans quelles conditions il a été utilisé, quel était le titrage, ce dont ... nous ne savons rien !
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Bonne idée, mais ca risque de ne pas être évident; séparer le méthanol de l'éthanol c'est facile mais je doute que l'alcool éthylique ne soit dénaturé qu'avec du méthanol.... ca serait trop facile !DOSSO bruno a écrit :....
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Bonjour,
C'est sans doute très bête ce que je vais écrire mais j'utilise une technique assez complexe pour le nettoyage des lames et lamelles.
De l'eau chaude sous le robinet et du savon d'Alep. La glycérine, la vaseline et même l'huile d'immersion sont éliminées.
J'essuie à chaud avec une serviette de toilette très usagée.
Pas de solvant, pas d'odeur, pas de fibres.
C'est comme neuf et totalement dégraissé
C'est sans doute très bête ce que je vais écrire mais j'utilise une technique assez complexe pour le nettoyage des lames et lamelles.
De l'eau chaude sous le robinet et du savon d'Alep. La glycérine, la vaseline et même l'huile d'immersion sont éliminées.
J'essuie à chaud avec une serviette de toilette très usagée.
Pas de solvant, pas d'odeur, pas de fibres.
C'est comme neuf et totalement dégraissé
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Le méthanol n'est synthétisé par les plantes que sous certaines conditions et pour certaines espèces ou variétés (cépages connus pour leurs produits contenant du méthanol: Isabelle, Clinton, Noha...)interdits de plantation pour ces raisons.Gilles BILLARD a écrit :Bonne idée, mais ca risque de ne pas être évident; séparer le méthanol de l'éthanol c'est facile mais je doute que l'alcool éthylique ne soit dénaturé qu'avec du méthanol.... ca serait trop facile !DOSSO bruno a écrit :....
++
A mon avis le produit de dénaturation de l'alcool est tout sauf du méthanol qui est considéré comme dangereux par inhalation.
L'alcool ménager ou l'alcool à bruler était du méthanol mais aujourd'hui, c'est de l'éthanol à 85° ou 90°.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est LA méthode pour dénaturer, mais je sais qu'une des méthodes est d’utiliser du Benzoate de dénatonium ou Bitrex qui est un agent d'amertume très puissant.
Jérôme
Je ne sais pas si c'est LA méthode pour dénaturer, mais je sais qu'une des méthodes est d’utiliser du Benzoate de dénatonium ou Bitrex qui est un agent d'amertume très puissant.
Jérôme
Modifié en dernier par Naturix le 02 févr. 2014 17:59, modifié 1 fois.
CANON 600D - Canon 28-135mm, 50mm, 70-300mm. Tamron 90 mm Macro
Motic Stereoscope
Motic Stereoscope
- Gérard Weiss
- membre

Depuis quelques temps, on en trouve même à 95° dont 90% d'éthanol selon l'étiquette. Intermarché et magasins de bricolage.L'alcool ménager ou l'alcool à bruler était du méthanol mais aujourd'hui, c'est de l'éthanol à 85° ou 90°.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Hello
Alcool à brûler 90
Alcool ménager 90
Alcool technique 95 : probablement proche du suivant
Alcool industriel 95 : J'en ai sous la main et je copie la composition :
Les deux premiers sont probablement équivalents, 90%, odeur pas terrible, donnent un trouble important lorsqu'on ajoute de l'eau (comme l'anisette), je les réserve pour les bains de pieds.
L'alcool industriel ne donne pas ce trouble, je viens de tester : seulement de petites bulles qui montent rapidement à la surface, mais ça vient peut-être de l'eau du réseau.
A part peut-être l'alcool à bruler, tous ces produits sont conseillé pour le nettoyage des vitres, s'il y a dépôt il devrait être très discret.
Pour lames et lamelles, il était conseillé de les conserver dans de l'alcool additionné d'acide acétique, il y a peut-être d'autres recettes.
Pour leur nettoyage, on peut s'inspirer de ce site Astro : Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700
Il y a aussi la possibilité de pratiquer un léger flambage des lamelles comme certains diatomistes. Ne pas trop chauffer sous risque de déformer la lamelle et utiliser un flamme non fuligineuse.
Amicalement
Pierre M.
Exact, en grande surface ou magasins de bricolage, on trouve des alcools à 90% ou 95%:Gérard Weiss a écrit :Depuis quelques temps, on en trouve même à 95° dont 90% d'éthanol selon l'étiquette. Intermarché et magasins de bricolage.L'alcool ménager ou l'alcool à bruler était du méthanol mais aujourd'hui, c'est de l'éthanol à 85° ou 90°.
Alcool à brûler 90
Alcool ménager 90
Alcool technique 95 : probablement proche du suivant
Alcool industriel 95 : J'en ai sous la main et je copie la composition :
Reste 3%, probablement H2O et un peut-être un peu de produit indéterminé. Mais le produit principal pour la dénaturation est bien le méthanol.marqué éthanol dénaturé.
Alcool éthylique : 95% vol.
Contient du méthanol, concentration = 2%
Les deux premiers sont probablement équivalents, 90%, odeur pas terrible, donnent un trouble important lorsqu'on ajoute de l'eau (comme l'anisette), je les réserve pour les bains de pieds.
L'alcool industriel ne donne pas ce trouble, je viens de tester : seulement de petites bulles qui montent rapidement à la surface, mais ça vient peut-être de l'eau du réseau.
A part peut-être l'alcool à bruler, tous ces produits sont conseillé pour le nettoyage des vitres, s'il y a dépôt il devrait être très discret.
Pour lames et lamelles, il était conseillé de les conserver dans de l'alcool additionné d'acide acétique, il y a peut-être d'autres recettes.
Pour leur nettoyage, on peut s'inspirer de ce site Astro : Tuning à la Patte sur Bresser Skylux 70/700
Problème, pas d'autres marques, d'accord mais Ajax a plusieurs formules pour les vitres, laquelle choisir ?...
Préparer aussi une bassine ou un récipient parfaitement propre pouvant contenir les deux lentilles (au moins 150 mm de diamètre), la remplir d'un mélange d'eau chaude déminéralisée et d'AJAX VITRE (à la louche, un volume de produit pour disons 5 à 10 volumes d'eau, de l'AJAX seulement, pas d'autre marques risquant de laisser des traces). Immerger au fond du récipient un autre chiffon doux parfaitement propre afin d'éviter le contact direct verre-paroi. Prévoir enfin du papier toilette doux pour l'essuyage (attention, pas de cochonnerie parfumée ou de PQ premier prix !!).
...
Il y a aussi la possibilité de pratiquer un léger flambage des lamelles comme certains diatomistes. Ne pas trop chauffer sous risque de déformer la lamelle et utiliser un flamme non fuligineuse.
Amicalement
Pierre M.
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Bonjour,
J'utilise de l'alcool éthylique (=éthanol) à 95° à usage industriel dénaturé par adjonction de quelques %s de méthanol. Juste une bonne odeur d'alcool : le méthanol a la même odeur que l'alcool éthylique. Il ne faut quand même pas rester les narines au dessus des flacons trop longtemps pour comparer ...
Dans l'alcool à brûler, ils ajoutent d'autres agents dénaturants qui donnent cette odeur désagréable, voulue. Les alcools pharmaceutiques sont dénaturés parfois avec du camphre. Le méthanol est dangereux, principalement par ingestion : risque de cécité.
Cet alcool à usage industriel, je m'en sers pour les conserves. Pour nettoyer les lames et les lamelles j'utilise la méthode d'Yves, sauf que je remplace le savon d'Alep par un détergent et rinçage à l'eau distillée avant essuyage.
Cordialement
Gérard Breton
J'utilise de l'alcool éthylique (=éthanol) à 95° à usage industriel dénaturé par adjonction de quelques %s de méthanol. Juste une bonne odeur d'alcool : le méthanol a la même odeur que l'alcool éthylique. Il ne faut quand même pas rester les narines au dessus des flacons trop longtemps pour comparer ...
Dans l'alcool à brûler, ils ajoutent d'autres agents dénaturants qui donnent cette odeur désagréable, voulue. Les alcools pharmaceutiques sont dénaturés parfois avec du camphre. Le méthanol est dangereux, principalement par ingestion : risque de cécité.
Cet alcool à usage industriel, je m'en sers pour les conserves. Pour nettoyer les lames et les lamelles j'utilise la méthode d'Yves, sauf que je remplace le savon d'Alep par un détergent et rinçage à l'eau distillée avant essuyage.
Cordialement
Gérard Breton