SAuterelle verte

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

SAuterelle verte

Message par quinquet »

Bonsoir

Parmi d'anciens clichés cette sauterelle sur une rose finissante tettigonia viridessine ,?????

Amités François
Fichiers joints
P1220010.jpg
P1220010.jpg (208.69 Kio) Vu 4972 fois
Marc
membre
membre
Prénom : Marc

Re: SAuterelle verte

Message par Marc »

Bonjour !

Oui, il s’agit d’une femelle de la grande sauterelle verte (Tettigonia viridissima), sous la forme juvénile qui précède de peu la forme adulte.
La difficulté, pour déterminer les orthoptères, est qu’ils passent par plusieurs stades larvaires dont l’aspect est souvent très différent du stade adulte (notamment par l’absence d’ailes). Ici, les embryons d’ailes sont visibles, et l’oviscapte de la femelle est déjà bien développé.

Bien cordialement.
Marc.
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Merci Marc de ton interet et de ton identification

Malheureusement le fait de devoir reduire la photo originale pour ne pas depasser les 267 ko lui a fait perdre beaucoup de son impact.
Amitiés François
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

bonjour,

Pour tenir dans la contrainte de 800 Px de large, il faut diminuer le taux de compression du jpg. Tu dois avoir un réglage jpg positionné sur le plus fin (inutile pour une publication. On ne garde 100% que si des traitements futurs sont à prévoir)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Bonjour Jean Marie Merci ! de ton explication quant à la contrainte de la compression du JPG . Malheureusement tard , parvenu dans l'informatique et à 91 ans , je ne suis pas très doué dans ce domaine et je ne sais pas comment procéder à cette contrainte . Pourrais-tu si cela ne te dérange pas , m'expliquer la façon de faire . Merci ! à toi . Amicalement François
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Il n'y pas d'age pour jouer avec les machines... et se passionner.

Les réglages dépendent du logiciel utilisé, et sans en connaitre le nom on ne pourra pas donner la solution... Je ne pratique que IrfanView et PaintShopPro dit PSP.

Irfanview (gratuit) est un logiciel simple d'affichage de photos (viewer) permettant de faire beaucoup de choses.( Mais il n'est pas adapté aux traitements plus/trop évolués)
J'avais, il y a qqs années, écrit une page http://pichotjm.free.fr/Photos/Irfanview/Redim.html pour indiquer comment retailler des photos par lot.
(fait à l'époque mon fils faisait le tour du monde, et je voulais qu'il m'envoie systématiquement des copies de ses photos par sécurité... mais dans certaines régions du monde, il fallait subir les mauvais transferts et donc diminuer la taille des photos.)
Cela indique comment installer ce logiciel.
Pour régler la compression avec Irfanview:
Menu Fichier > Enregistrer sous > [pop-up] régler le curseur à 90 (ou 80) > indiquer un nom > Enregistrer

Pour régler la compression avec PSP:
Menu Fichier > Enregistrer sous > Options >[pop-up] régler le curseur à 10 (ou 15) > OK > indiquer un nom > Enregistrer

Irfanview semble indiquer une qualité (genre 90%), alors que PSP montre le taux de division (?)

Pour d'autres logiciels, les pratiquants de ce forum auront certainement des réponses à proposer. Mais cela ne doit pas beaucoup changer par rapports à mes 2 propositions.

Reste à interroger Google avec " [nom du logiel] régler compression jpg" cela doit permettre de trouver la solution.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Bonjour Jean Marie ,

Avec mes faibles connaissances en informatique et sans tes précieux conseils , je n'aurais jamais réussi cette opération .
Grâce à toi et avec PSP elle est devenue un jeu d'enfant . Merci ! de ta gentillesse . Amicalement François
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Bonjour Jean Marie ,

Avec mes faibles connaissances en informatique et sans tes précieux conseils , je n'aurais jamais réussi cette opération .
Grâce à toi et avec PSP elle est devenue un jeu d'enfant . Merci ! de ta gentillesse . Amicalement François
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »