Bonjour,
J'ai bien du mal à avancer dans la détermination de cet individu. Je lui trouve un look de Monacha sp., mais sans plus. Ceci inspire-t-il l'un d'entre vous ?
Escargot de mon jardin
Règles du forum
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
- kristobal21
- membre

- Prénom : Christophe
Escargot de mon jardin
- Fichiers joints
-
- Monacha.jpg (34.73 Kio) Vu 1798 fois
- Marc
- membre

- Prénom : Marc
Re: Escargot de mon jardin
Bonjour Christophe, bonjour à tous !
Je suis perplexe devant cet escargot (mais comment ne pas être perplexe devant un mollusque !).
Si la feuille est celle d’une graminée, l’escargot est de petite taille ; c’est sans doute un jeune individu car le labre transparent (devant la ligne blanche) semble confirmer qu’il n’est « pas tout à fait fini ».
La structure plissée de la coquille, l’accroissement très rapide des tours (le dernier étant beaucoup plus large que l’avant dernier), les cinq rayures sombres marquées de motifs un peu zigzagants (difficiles à décrire)... tout cela me conduit à penser qu’il s’agit « tout simplement » d’un jeune Petit Gris (Helix aspersa). Il faudrait vérifier l’absence d’ombilic (de l’autre côté).
Je ne crois pas à l’hypothèse Monacha, chez qui la coquille est moins plissée, les tours plus nombreux et moins irréguliers (le dernier tour étant seulement un peu plus grand que l’avant dernier) ; et puis il y a un ombilic de l’autre côté.
Voilà. Affaire à suivre. J’espère qu’il y aura d’autres avis.
Bien cordialement.
Marc.
Je suis perplexe devant cet escargot (mais comment ne pas être perplexe devant un mollusque !).
Si la feuille est celle d’une graminée, l’escargot est de petite taille ; c’est sans doute un jeune individu car le labre transparent (devant la ligne blanche) semble confirmer qu’il n’est « pas tout à fait fini ».
La structure plissée de la coquille, l’accroissement très rapide des tours (le dernier étant beaucoup plus large que l’avant dernier), les cinq rayures sombres marquées de motifs un peu zigzagants (difficiles à décrire)... tout cela me conduit à penser qu’il s’agit « tout simplement » d’un jeune Petit Gris (Helix aspersa). Il faudrait vérifier l’absence d’ombilic (de l’autre côté).
Je ne crois pas à l’hypothèse Monacha, chez qui la coquille est moins plissée, les tours plus nombreux et moins irréguliers (le dernier tour étant seulement un peu plus grand que l’avant dernier) ; et puis il y a un ombilic de l’autre côté.
Voilà. Affaire à suivre. J’espère qu’il y aura d’autres avis.
Bien cordialement.
Marc.
- kristobal21
- membre

- Prénom : Christophe
Re: Escargot de mon jardin
Merci. En fait l'individu n'était pas si petit que cela. Les feuilles en arrière-plan sont des feuilles d'Iris.