Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
-------------- Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Ce papillon est la Noctuelle potagère (Lacanobia oleracea). Je n'arrive pas à trouver de la documentation concernant le manque de poils sur le mésothorax de ce papillon. Déjà observé sur d'autres papillons en particuliers les noctuidae, je suis curieux de connaitre la raison. Merci d'avance pour toute information à ce sujet.
C'est juste une "usure". On l'observe souvent sur les vieux papillons. Pour ma part, j'ai souvent observé ce phénomène après avoir enfermé un papillon dans une boite pour qu'il se calme (pour la photo) lors d'une chasse de nuit. La tonsure n'existe pas forcément avant le passage dans la boite mais souvent après, du fait des frottements de la bête contre le couvercle pour sortir.
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N. Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar) Stéréomicroscope : Wild M5A
Ah...donc ce n'est pas un critère d'identification ou autre. C'est un état naturel qui se produit comme chez l'homme qui perd ses cheveux à partir d'un certain âge. Merci Olivier.