ammonite

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
amazilia
membre
membre
Prénom : Philippe

ammonite

Message par amazilia »

Bonjour,

c'est quoi c'te bête ?

Trouvé dans l’Aveyron près de saint Affrique

merci d'avance

Philippe
2014-02-19 17.13.43-small.jpg
2014-02-19 17.13.43-small.jpg (205.64 Kio) Vu 6106 fois
et
2014-02-19 17.13.21-small.jpg
2014-02-19 17.13.21-small.jpg (190.42 Kio) Vu 6110 fois
Philippe Rousselot
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: ammonite

Message par Klaus »

Bonjour Philippe,

peut-être Ammonitus masseanus algovianus Mais on attends l´avis des expertes! ;)
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

Klaus a écrit :Bonjour Philippe,

peut-être Ammonitus masseanus algovianus Mais on attends l´avis des expertes! ;)

Bonjour Klaus,

merci de ta réponse.

je poste la réponse, dès que je l'ai, si ce n'est pas la tienne.
Philippe Rousselot
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

amazilia a écrit :...
Trouvé dans l’Aveyron près de saint Affrique
...]
Pas très précis.
Quel site ? quel position stratigraphique ?
Klaus a écrit :...
Bizarre, je ne trouve pas Ammonites masseanus algovianus par Google, par contre je trouve Ammonites masseanus et Ammonites algovianus.

Sur le site du MNHN, voir Ammonites masseanus, cite Fischer et al., 1994 - Révision critique de la Paléontologie française d'Alcide d'Orbigny. volume 1 : Céphalopodes jurassiques., p. 1-340
Citation : p. 57-58 pl. 22 fig. 13a-b.
Cet ouvrage était accessible le 31/05/2013 à cette adresse

Amicalement

Pierre M.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Pardon mes amis,

j´ai fait une petite mélange. :oops:

Je pense, que ça pourrait être Ammonites Algovianus. M. Masseanus est pour moi trop différent.

Mais la stratigraphie sera essentiel!

Le seul est bien sûr: Ammonites ;)
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Philippe, Klaus, Pierre, tous,

Au milieu du XIXe siècle, d'Orbigny (et d'autres) distinguaient parmi les ammonites les genres Ammonites (ammonites à enroulement "normal") et Scaphites, Baculites, Turrilites etc. (ammonites "déroulées"). Donc, aujourd'hui, il est préférable d'employer le genre Ammonites seulement dans un contexte historique, par exemple pour citer le binom linnéen tel que d'Orbigny l'utilisait. Il inclut aujourd'hui plusieurs centaines (voire milliers) de genres appartenant à des ordres différents.

Ton ammonite, Philippe, est probablement un Arieticeras du Pliensbachien, mais je n'ai pas de documentation sous la main pour être plus précis, et je dois confesser que je n'ai pas trouvé, ni dans les reliquats de doc que j'ai ni sur internet d'Arieticeras avec un aussi faible nombre de côtes par tour. Mais ton ammonites est un nucléus, c'est à dire la partie ombilicale, les tours les plus jeunes, ce qui est un mode de fossilisation classique dans les marnes du Lias et le nombre de côtes/tour peut être différent dans les parties jeunes et dans les parties plus âgées.

Cordialement

Gérard Breton
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

Bonjour,

désolé, je suis un peu en retard sur les réponses.

d'abord merci à tous.

cette bête a été trouvée pas loin de Fondamente dans le Domérien.
C'est une marne grise. Il y a deux méthodes pour récolter. La dure pelle, marteau, petit burin, non merci, je suis en vacance. la facile, la pluie qui érode le terrain et s'assoir au milieu des crottes de chèvres. on est en plein milieu du territoire du Roquefort. C'est ma méthode, ça pue tout autant que la dure mais c'est moins dure. :lol:

je ne serai pas plus précis, c'est un terrain privé. soit dit en passant, il m'a fallut un repas dans un des restaurants du coin et une discussion avec le patron de l'auberge pour trouver où aller.

Le Domérien est le sous-étage supérieur du Pliensbachien, qui est lui-même un étage du Jurassique inférieur (Lias), succédant au Sinémurien et précédant le Toarcien, dixit wikipedia.

Gérard semble sur la bonne piste :)

avec les remarques de Gérard, j'ai trouvé ça : http://www.ammonites.fr/Fiches/1106.htm mais 27 tours au lieu de 21

Voilà.

bonne journée
Philippe Rousselot
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
cette bête a été trouvée pas loin de Fondamente dans le Domérien.
C'est une marne grise....
La notice de la carte géologique sur infoterre donne quelques espèces pour le Domérien du secteur, en fait il couvre trois zones.
avec les remarques de Gérard, j'ai trouvé ça : http://www.ammonites.fr/Fiches/1106.htm mais 27 tours au lieu de 21
...
Je n'ai pas l'impression que ce soit ressemblant.
Sur le site de Michael P. Klimetz, il y a cette page avec des ammonites du Plienbaschien supérieur de l'Aveyron.
Il y a aussi des photos sur le site Ammonites de Jean-Claude Bertin. On y trouve aussi une page sur les Ammonites du Plienbaschien.

Amicalement

Pierre M.
amazilia
membre
membre

Message par amazilia »

PierreM a écrit :Hello
Je n'ai pas l'impression que ce soit ressemblant.
Sur le site de Michael P. Klimetz, il y a cette page avec des ammonites du Plienbaschien supérieur de l'Aveyron.
Il y a aussi des photos sur le site Ammonites de Jean-Claude Bertin. On y trouve aussi une page sur les Ammonites du Plienbaschien.

Amicalement

Pierre M.
bonjour,

merci pour ces infos. je les digère et je reviens.
Philippe Rousselot
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »