C'est vraiment beaucoup mieux que les vieux trucs du genre baume du canada et consors…
Bonsoir à tous,
Pour le Baume du Canada,
le vrai, on ne pourra certainement jamais le mettre au placard !!
D'une part parce qu'on a du recul sur sa durabilité (lames de plus de 100 ans) d'autre part parce que cette résine à la faculté assez extraordinaire de réduire les bulles d'air: Je peux vous assurer que c'est très pratique et que je n'ai jamais pu trouver cette qualité avec les produits modernes, à fortiori ceux à séchage rapide !
Dernier argument, ces montages sont restaurables (non définitif) !!!
Au passage, du fait de mon métier, je suis devenu allergique à quasi tous les solvants genre hydrocarbure aromatique !
Mais le toluène fonctionne bien avec le baume et est moins dangereux que le xylène.
A moins de faire des montages à longueur de journée, les quantité utilisées sont infimes.
J'ai fait aussi quelques essais avec les essences d'agrume en guise de solvant; c'est une possibilité tout à fait envisageable, mais à creuser car leur toxicité peuvent être aussi importantes.
(d'après Séguy, on peut aussi employer l'alcool butylique; pour ma part j'utilise de l'alcool isopropylique en fin de déshydratation)
Pour le clin d'œil …
Demandez à un ébéniste européen quel est le meilleur vernis (brillant) au niveau du rendu … s'il a un tant soit peu de connaissances des procédés anciens, il vous dira …la gomme laque !
S'il s'est formé avec les produits modernes, cette dernière sera pour lui un calvaire et un produit inutile… notre société favorisant le rendement et la consommation.
Faut-il encore comparer, la qualité, le vieillissement, la restaurabilité.
Vous aurez compris, ce sujet me tient à cœur !

Alors même si le baume du Canada n'est pas un média de choix pour les
diatomées, je voulais lui rendre justice