Page 1 sur 1
Péremption produits
Posté : 25 févr. 2014 16:54
par YVES50
Bonjour,
Mon pharmacien m'a fourni du Lugol-soluté fort codex* et du formol à 4%... La date limite d'utilisation est notée à 1 mois et demi après préparation pour les deux produits (respecter les doses prescrites
)
Qu'en est-il de ces avertissements, ces produits sont-ils si périssables pour l'usage que j'en fait (plancton, cladocères, fixation et coloration de la cuticule) ?
Cordialement
Yves
* iode 1 g iodure K 2 g / 100 mL eau
Re: Péremption produits
Posté : 25 févr. 2014 18:09
par Lichena
Les solutions contenant de l'iode et des iodures ne sont pas stables et à la longue il se forme des iodates. La réaction colorée qui se forme avec l'amidon n'est pas une réaction chimique colorée mais un phénomène physique. Le mieux est de contrôler la réaction attendue sur quelque chose de connu, si c'est bleu avec de la mie de pain le réactif est encore bon !
Pour le formol il y a un phénomène de polymérisation avec l'âge (dépôt blanchâtre) dans ce cas le réactif est foutu et bon à jeter.
Lichena
Re: Péremption produits
Posté : 25 févr. 2014 19:30
par Maraussan
et du formol à 4%...
Etrange, pour conserver les dissolutions de formol (qui est un gaz, et non un liquide), on utilise une concentration de 40%, stabilisée au méthanol. J'ai des bidons de cotés, datant pour certains d'environ 10 ans, tous nikel-chrome...
Re: Péremption produits
Posté : 26 févr. 2014 09:48
par YVES50
Merci Alain & Alain pour vos informations.
Re: Péremption produits
Posté : 26 févr. 2014 12:39
par Gérard-Breton
Bonjour,
D'accord avec Alain Maraussan pour la non péremption de la solution commerciale de formol stabilisé au méthanol. J'en ai intact après plusieurs années, et pas dans des conditions de stockage optimales. C'est vrai qu'il m'est arrivé une fois d'avoir assez rapidement un dépôt au fond du flacon (un trimère, le paraformaldéhyde, utilisé jadis dans les réchauds "à paraldéhyde" de camping, car combustible). C'était probablement du non stabilisé de chez mon pharmacien, mais combien de temps avait-il été conservé dans l'officine ? Dans ce dernier cas rencontré plusieurs fois au cours de ma vie professionnelle, la solution surnageante peut être encore utilisée, en la diluant moins, mais ce sera "au pif"!
Quant au Lugol, s'il est stocké à l'abri de la lumière (flacon brun), sa durée de vie est de plusieurs années... J'ai été amené à renouveler mon Lugol l'an dernier, mais le précédent avait au moins vingt ans. C'est vrai, il ne colorait plus rien du tout !
Cordialement
Gérard Breton
Re: Péremption produits
Posté : 26 févr. 2014 12:59
par PierreM
Bonjour
Gérard-Breton a écrit :...
D'accord avec Alain Maraussan pour la non péremption de la solution commerciale de formol stabilisé au méthanol. J'en ai intact après plusieurs années, et pas dans des conditions de stockage optimales. C'est vrai qu'il m'est arrivé une fois d'avoir assez rapidement un dépôt au fond du flacon ...
C'était probablement du non stabilisé de chez mon pharmacien, mais combien de temps avait-il été conservé dans l'officine ? Dans ce dernier cas rencontré plusieurs fois au cours de ma vie professionnelle, la solution surnageante peut être encore utilisée, en la diluant moins, mais ce sera "au pif"!
...
J'ai lu que les températures basses favorisaient la polymérisation. Et effectivement du formol conservé dans des lieux non chauffés s'est chez moi dégradé très rapidement. Mais à vérifier.
Théoriquement le formol du commerce contient du méthanol pour limiter cette polymérisation, il serait intéressant de savoir un ajout d'éthanol pourrait être utile.
Dans tous les cas, je serais étonné qu'on puisse à plus ou moins long terme se procurer du formol.
Les irresponsables fous de la Commission européenne, dans leur délire sécuritaire, veulent protéger les vivants des effets nocifs du formol.
Mais ils veulent aussi en protéger les morts et l'interdire pour l'embaumement, bon d'accord c'est aussi pour protéger les thanatopracteurs.
Amicalement
Pierre M.
Re: Péremption produits
Posté : 26 févr. 2014 13:09
par Maraussan
Pierre :
Les irresponsables fous de la Commission européenne, dans leur délire sécuritaire, veulent protéger les vivants des effets nocifs du formol.
Mais ils veulent aussi en protéger les morts et l'interdire pour l'embaumement, bon d'accord c'est aussi pour protéger les thanatopracteurs.
Pas d'accord, et j'explique.
- le formol en usage courant (dit "de routine") n'est plus indispensable en anathomie-pathologie. Il existe d'autres produits. Par-contre, pour des cas très particuliers de recherche, le formol est tj utilisable.
- les corps humains traités libèrent le formol dans le sol (les caveaux étanches ne sont pas obligatoires dans les campagnes, et de toute manière ne le restent pas longtemps, les cuves se fissurent).
Bon, changeons de sujet...