Bino-boni a écrit :Elle est maintenant admise et pratiquée par tous les gouvernements successifs mais ils ne s'en vantent pas
Certes, mais il y a encore des domaines ou l'état fait son travail d'acquisition:
dans l'art pour les musées par exemple,
dans la conservation de la nature, en préemptant ou en expropriant, par exemple via le conservatoire du littoral, des terrains cotiers sur lesquels il ne faut absolument pas construire pour y préserver la biodiversité.
Bino-Boni a écrit :Bien sûr que c'est néfaste pour la nation mais connais-tu un gouvernement qui a déjà proposé de sortir de ce schémas?
Malheureusement, mème les derniers gouvernements de gauche ont continué cette tendance à la privatisation jusqu'à maintenant.
mais il y a des partis qui proposent des nationalisations...
un petit googlage donne par exemple ceci à propos de l'eau, bien commun qui a été et sera de tout temps difficile à partager et à gèrer:
http://www.humanite.fr/24_02_2011-le-fr ... eau-465882
et à ce propos, pour répondre à ta question, au niveau communal, des élus sont sortis de la logique de privatisation que tu dis actuelle en reconfiant la gestion de l'eau à des stuctures communes qui s'avèrent souvent moins couteuses et plus efficaces dans le long terme que les structures privées.
Bino-boni a écrit :la Suisse n'est pas à la merci d'un syndicat de maîtres chanteurs ultra-conservateur, ultra corporatiste dont les agents continuent à partir à la retraite à moins de 55 ans et qui plombe le régime général de plus de 8 Milliards d'€ !!! sans parler des salaires indécents et autres avantages scandaleux dont toi et moi payons le maintien sans avoir droit au chapitre
Je ne connais pas le syndicat auquel tu fais allusion.
Qui part à la retraite à 55ans maintenant?
les instituteurs par exemple sont devenus des professeurs des écoles, mieux payés, mais avec les mèmes règles de retraite que tout le monde. Cette évolution se généralise avec les réformes des retraites...
Dans le domaine des retraites, il me semble qu'il ne faut pas mélanger les régimes de l'état et du privé qui sont de nature différente.
Avantages scandaleux? la encore, il faut préciser de quoi tu parles. En tout cas, il y en a de nombreux dans les entreprises privées. Pour revenir à l'écotaxe, je dirais que les voitures de fonction devraient être payées avec le carburant et l'écotaxe correspondante, pour inciter les employés à moins bruler de carburant et avoir un meilleur bilan carbone...