Microscope LEITZ Laborlux S

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Microscope LEITZ Laborlux S

Message par Mikhanez »

Bonsoir à tous,
Ayant acheté un statif du microscope Leitz Laborlux S (Photo 1 )mais sans ampoule pour l'éclairage et n'ayant trouvé aucune description ou image du dispositif ( ampoule + socle) à travers la doc Leitz et même pas dans le mode d'emploi du Laborlux S qui donne l'explication pour changer celle-ci sans aucune image malheureusement ! Ce que je sais,c'est qu'il s'agit d'une petite ampoule halogène de 20W !
Photo 1
DSC00399.JPG
DSC00399.JPG (189.7 Kio) Vu 6655 fois
Je sollicite toute personne équipée du même microscope de bien vouloir m'aider à travers des photos ou autres documents afin d'avoir une idée précise de cette pièce qui s'insère dans l'emplacement prévu dans le boitier de l'éclairage du microscope (Photo 2) et si une personne a cette pièce sans son utilité ou en double ? je suis preneur.

Photo 2
DSC00400.JPG
DSC00400.JPG (177.18 Kio) Vu 6659 fois
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement Ben
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Microscope LEITZ Laborlux S

Message par speculoos »

Si pas de reference pour la pièce avant mardi soir, je ferai des photos et indication des cotes mercredi en rentrant.
c'est une pièce en bakelite en forme de douille dans laquelle est insérée un culot G4.
le bulbe est placé à l'horizontale le filament centré entre le miroir concave et la lentille condenseur.

un bricolage est possible avec 2 lames ressort fixée au culot
Bernard-J
membre
membre
Prénom : Bernard

Message par Bernard-J »

Est-ce qu'un truc comme cela ne pourrait pas remplacer avantageusement le système original, difficile à trouver?

http://www.ebay.com/itm/LED-illuminator ... 4897.l4276
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Ben,

Je pense que tous les Laborlux ont le même dispositif d’éclairage. Voici des photos de la pièce qui te manque, de mon Laborlux K. Je n’en ai malheureusement pas en double. Désolé pour la qualité moyenne des photos, prises à main levée et en profitant d’un bon ensoleillement à l’extérieur. Pour le croquis avec les cotes (approximatives, pied à coulisse à 4,99 €, il ne faut pas trop en demander …) fait pratiquement à main levée (une règle, quand même), et je n’ai jamais fait de dessin industriel, alors, je demande ton indulgence. J’espère que tout cela pourra t’être utile.
570.jpg
570.jpg (69.21 Kio) Vu 6476 fois
0564.jpg
0564.jpg (89.71 Kio) Vu 6478 fois
DSC_0563.jpg
DSC_0563.jpg (81.92 Kio) Vu 6477 fois
0566.jpg
0566.jpg (74.88 Kio) Vu 6475 fois
568.jpg
568.jpg (115.24 Kio) Vu 6477 fois
Le contact électrique se fait par l'extrémité des broches avec les lamelles qui sont à l'intérieur de la cage de lampe, et qui font en même temps office de ressort pour maintenir la baïonnette. Ampoule 6 v 20 w, broches écartées de 5,5 mm (mesure extérieure).

Je pense, bien que cela me semble un peu cher, essayer la suggestion de Bernard, après avoir demandé au vendeur confirmation de l’adaptabilité sur les Laborlux.

Cordialement

Gérard Breton
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
Gérard-Breton a écrit : ...
Je pense, bien que cela me semble un peu cher, essayer la suggestion de Bernard, après avoir demandé au vendeur confirmation de l’adaptabilité sur les Laborlux.
...
Effectivement, il vaut mieux se méfier.
Pour Ortholux, Laborlux, Dialux... c'est plutôt le L10.
Le Lp10 serait pour Labolux, sur le site il est précisé : This name is often confused with the Laborlux.
---------------------- Laborlux / Labolux ----------------------

Tentant mais risque de bandes pour la photo.

Que la lumière soit avec vous
Pierre M.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

C'est en effet la douille en photo qu'il te faut.

C'est encore disponible chez le fournisseur pour 162,20€ HT

ça peut certainement se trouver sur eBay ou autre, référence (11) 514674
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir tous,

Effectivement il y avait une enchère sur ebay, maintenant terminée :

http://www.benl.ebay.be/itm/LEITZ-WETZL ... 0642809140

En chercher d'autres ?

Cordialement

Gérard Breton
Mikhanez
membre
membre
Prénom : Ben

Message par Mikhanez »

Bonsoir à tous,
Un grand merci pour votre aide et vos suggestions et en particulier à Gérard-Breton pour les photos et ton dessin si explicites qui m'ont permit d'avoir une idée précise de la douille + ampoule manquants.

La douille (pièce manquante) me semble trop bien élaborée et précise pour envisager un bricolage maison !

Après toutes vos informations et ma réflexion, il me semble judicieux pour ma part d'attendre plutôt une bonne offre avec un prix abordable sur ebay ou autres sites pour l'achat de la pièce originale.

Il y a environ deux semaine sur ebay , j'ai raté une enchère pour un Leitz Laborlux K, Monoculaire tout équipé, parti à 97,00 Euros, à mon grand regret !
Merci beaucoup.
Cordialement, Ben
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Quand ça semble problématique, il faut partir sur un montage à base de LED.
C'est assez facile et je pense qu'il commence à y avoir assez de renseignements sur le forum pour mener à bien un tel montage.
La seule contrainte est de pouvoir placer la LED à l'emplacement du filament de l'ampoule - je pense que des possesseurs de Laborlux pourront te donner quelques précisions sur cet emplacement, Gérard ayant déjà bien commencé.

Pour piloter la puissance de la LED, il y a deux voies possibles -> PWM avec modulation de l'intensité (type solarox), mais avec risque d'avoir des bandes avec des caméras vidéo
-> modulation de la tension avec un rotacteur et des résistances, la modulation sera sans doute moins étendue.

Si bricoler une LED te pose problème, alors je pense que tu peux te tourner vers Gilles qui a des LED Cree et toute la technicité nécessaire à revendre - je suppose qu'en lui envoyant la lanterne et quelques cotes, il pourra sans doute te faire une implantation nickel chrome et pas au prix de l'or.
(? moins cher que ce truc qui de toutes façons n'est pas adapté à la gamme de Laborlux blancs - c'est pour des modèles plus anciens...)
Bon, le problème est que les beaux jours reviennent et Gilles, déjà accaparé par les projets de certains membres ( :oops: ) risque d'avoir de moins en moins de temps, jardin oblige.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonsoir,

C'est une pièce assez rare et souvent qui part chère pour ce que c'est. Les 2 ergots bloque la douille en position après rotation d'1/4 de tour.
Avec un peu de réflexion on peut modifier l'ensemble ou faire plus simple que cette douille pour adapter la bonne ampoule 6V20W. Il existe des douilles G4 (3€) en céramique pour ampoule halogène. Il suffit de l'adapter.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Répondre

Retourner vers « Microscopes »