Page 1 sur 1

Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 17:45
par Fred-Bj
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand bravo à tous ceux grâce à qui ce site existe !
Je l'ai découvert par hasard et je suis admiratif de l'érudition de la plupart des membres.
Mon arrivée ici tient au fait que je suis l'heureux "découvreur" d'un invertébré d'une douzaine de centimètres que personne ne parvient à identifier...
Et quand je dis Personne, c'est Personne : ni le MNHN à Paris, ni les biologistes de la SEPANSO, ni leurs collègue de la Société Linnéenne de Bordeaux. Désespérant !
D'autant que la réponse qui m'est faite est assez laconique dans le genre "non, désolé on ne connait pas..." et puis rien de plus !
Pas une once de curiosité ou d'enthousiasme à l'idée d'être confronté à un .... je ne sais quoi en fait !
Donc je lance cette bouteille à la mer en espérant que parmi vous, quelqu'un aura une petite idée, une piste éventuelle afin de me permettre de savoir ce qui se promène dans le sol marécageux de mon jardin...
Voici un cliché que j'ai pu réaliser de cet animal découvert au premier coup de pioche dans une zone détrempée du Marais d'Olives à Parempuyre (33) au nord de l'agglomération bordelaise. Malheureusement, ce coup lui fut fatal car je l'ai en partie sectionné... Néanmoins, le plus intéressant est la partie renflée que je suppose être la tête, car pas d'yeux, une face orientée vers le bas façon lamproie mais pas de dents ni trous branchyaux ...etc
Merci d'avance pour vos suggestions.

Re: Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 18:06
par leopold76
Salut
une sangsue ? :D

Re: Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 18:37
par noelouigre1
Un ichneumon ? (private joke pour Leopold ;) )

Oui, je pense aussi pour sangsue. La plupart des grosses espèces sont terrestres et se cachent dans les anfractuosités pendant l'hiver pour éviter de geler.
Les yeux, qui peuvent être présents (mais vraiment très très petits), sont à l'autre extrémité : la ventouse est à l'arrière du corps.
Ce pourrait être intéressant de déterminer l'espèce. Là elle paraît bien amochée et le papier absorbant enlève le mucus et la perception des anneaux, donc difficile de donner un nom. Si la coloration sur les photos est proche de celle lorsque l'animal fut trouvé (cad sans contraste, teinte générale foncée), ce pourrait être Haemopis sanguisuga, qui peut atteindre une dizaine de centimètres.

Re: Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 18:44
par Fredlab
Hello

Par hasard, ça ne serait pas la nouvelle plaie - un plathelminthe exotique, destructeur d'escargots ?

Re: Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 19:40
par Ver
Bonsoir,

ça ressemble bigrement à une sangsue !
Effectivement, peu de gens pour s'intéresser à ces bêtes !

Parmi les grosses sangsues, il y a la sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) mais qui serait plutôt sombre avec des lignes et points oranges (et certainement active en ce moment, du moins pas enfouie) et le genre Haemopis (sanguisuga et elegans).
Il y a également le genre Trocheta qui est réputé pour être endogée (notamment Trocheta subviridis). Et d'après les photos ça pourrait coller avec ce genre.
Haemopis et Hirudo sont dodus, Trocheta peut être très long et élancé (assez fin finalement) : jusqu'à 20cm pour les espèces les plus grandes !!

Pour l'identifier, il faudrait prendre en photo le ventre sur la partie postérieure. Le premier critère (quand on est sûr d'avoir devant soi un Trocheta) est l'espacement entre le gonopore mâle et femelle

http://www.waterbugkey.vcsu.edu/image_u ... ic_168.jpg


Il faut ensuite compter le nombre d'anneaux entre ces deux gonopores : si on tombe sur 4 à 8, ça colle pour Trocheta subviridis, sinon c'est plus compliqué car ce genre est encore peu connu et fait actuellement l'objet d'une révision à l'échelle européenne incluant des analyses génétiques.

Il existe 4 espèces de Trocheta en France : subviridis, falkneri (endémique d'une région des Pyrénées), pseudodina et bykowskii.

De façon plus générale, il existe actuellement 30 espèces de sangsues d'eau douce en France métropolitaine. Contrairement à beaucoup d'autres pays européen (et malgré de grands naturalistes ayant étudiés le groupe au XIXème notamment) nous sommes un peu à la ramasse en terme de connaissance, répartition, écologie.

J'en profite pour signaler d'ailleurs qu'une étude nationale est en cours concernant les sangsues médicinales du genre Hirudo
http://www.reserves-naturelles.org/actu ... medicinale

Est il possible d'avoir des photos du ventre pour tenter une meilleure identification ?
Et d'une zone où on verrait les anneaux permettant d'écarter un Haemopis : chez les Trocheta, la structure des anneaux est très particulière avec plusieurs anneaux fins et un anneau ou deux anneaux "doubles", ils sont de largeur uniforme chez Haemopis et Hirudo
Je joins à ce message un Trocheta (vivant) que j'ai récolté en Savoie.
Bonne soirée,

Benoît

Re: Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 19:48
par leopold76
noelouigre1 a écrit :Un ichneumon ? (private joke pour Leopold ;) )
après tout pourquoi pas ! :lol:
( je commence a vraiment délirer a force d'être dans les parasites moi !)

Re: Identification invertébré inconnu...

Posté : 11 mars 2014 19:50
par Ver
Voici la photo
trochet.jpg
trochet.jpg (135.16 Kio) Vu 5659 fois