Page 1 sur 4

Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 11 mars 2014 22:25
par Fredlab
Hello

Ca fait quelques mois que j'ai fait le projet de rajouter des éléments importants à mon site sur les lames minces de roches.
Au-delà des panoramas zoomables, il m'a semblé essentiel de faire des pages pour caractériser les minéraux... or ceux ci sont souvent étudiés en faisant tourner la lame. Ainsi, on voit les minéraux changer de couleur, s'éteindre, avec des angles caractéristiques.
Il fallait donc que je "filme" les minéraux en rotation.
Comment obtenir une vitesse de rotation constante... j'ai pensé à de nombreuses solutions, puis finalement, je me suis dit qu'un time-laps serait le bienvenu. Une photo tous les deux degrés...
J'ai commencé à la main, en me servant des indications sur la platine.
Un peu long...

Avec l'aide d'un ami balèze en programmation (javascript), j'ai pu mettre en ligne quelques premières vidéos interactives - voilà ce que ça pourra donner - lien (biotite, un mica)
avec quelques bugs à corriger

Comme il y a une vingtaine (au moins) de minéraux à traiter, j'ai voulu automatiser les prises de vues.
Alors j'ai pensé "moteur pas à pas" et stepduino.
pas de problème pour faire des portions de rotation et pour déclencher le boitier.

Il restait à trouver un moyen d'entrainer la platine.
Je ne suis pas pro et j'ai commencé à envisager un système d'engrenages, en utilisant un moteur pas à pas d'imprimante qui avait déjà une roue dentée sur son axe.
J'ai commandé à Florent (qui a une imprimante 3D) une grande pièce qui devait se mettre sur la platine tournante et engrener sur le moteur.
Las... mes quelques essais furent infructueux. J'avais des tressautements et je dois aussi avouer que le moteur ne devait pas être super bien fixé. Je n'ai pas non plus trop cherché à modifier certains paramètres du stepduino... mais le gros problème est aussi venu du fait que quand la platine est centrée, on n'a pas forcément une rotation qui permet à la pièce rajoutée de tout le temps être au contact de la roue dentée du moteur pas à pas.

On m'a parlé de courroie crantée... mais pour moi, alors que je ne trouvais pas trop de références en matière de courroie (la longueur voulue), je pensais qu'il fallait une tension constante alors qu'encore une fois, la distance platine tournante/moteur n'est pas toujours constante.

Bref, je me suis rabattu sur une chaine.

Image

Image

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 11 mars 2014 22:40
par Fredlab
Pour la chaine et le pignon alu fixé sur l'axe du moteur, je suis passé par Sparkfun.
La chaine était en kit, avec des maillons en plastique qu'on assemble selon les besoins... mais les cotes étaient nulles de chez nul... 0,25" entre chaque axe du maillon - l'axe du maillon fait 3,3 mm de diamètre.
C'est d'un pratique.

J'ai scanné le pignon, tenté de reproduire le contour des dents avec mon logiciel de dessin vectoriel. Ensuite, j'ai dupliqué ce motif pour mettre des dents sur une pièce avec un diamètre supérieur à la platine tournante.
J'ai envoyé le fichier à Florent qui une nouvelle fois a fait fonctionner son imprimante 3D.
Malheureusement, ça n'a pas collé correctement avec la chaine.

J'ai tout repris, je suis passé par le calcul.
Une pièce en alu, avec 60 dents.
J'ai dessiné l'ensemble, imprimé sur un autocollant puis j'ai plaqué tout ça sur une plaque d'aluminium de 1,5 mm d'épaisseur.
-> 60 trous à la perceuse
-> 60 dents... taillées à la scie, à la lime... surtout la lime (quelques heures d'ajustage)

Image
(à gauche, la première pièce imprimée par Florent, elle devait s'engrener avec le moteur pas à pas d'imprimante - la seconde pièce aussi réalisée à l'imprimante 3D, avec des dents mal espacées - le pignon alu acheté chez Sparkfun... forcément, celui-ci va très bien - à droite, la roue en alu, en cours de réalisation)

Image
(voilà... toutes le dents sont taillées... mais il va y avoir encore pas mal de jeu de lime avant d'avoir un truc qui tourne assez régulièrement - enfin, je dois avouer que je ne suis pas un horloger suisse)

Une fois le tout monté, j'arrive à peu près à 2° entre chaque cliché.
Il a aussi fallu que je fasse quelques réglages avec le stepduino - jouer sur les pas, sur "freqmot".

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 11 mars 2014 22:43
par Fredlab
Il me reste un dernier écueil : changer le sketch du stepduino pour éviter d'avoir à régler une course (180 pas), voir le tout revenir à l'origine (vue la qualité de mon travail, ça ne se fait pas super nickel ni sans heurt)
En fait, il suffirait de lancer direct le moteur, pour 180/200 clichés.

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 08:02
par sciroccoblow
Je vois que tu es un grand malade :lol:

Tu as inventé la première platine tournante märzhauser 8-)

En tout cas c'est une super idée, certes avec une courroie tu aurais plus de précision mais tailler la poulie à la lime.... :o

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 08:03
par michelflashman
Il est fort dommage qu'il n'existe pas un prix Nobel du bidouillage :lol: :lol:

Que de boulot !!

ps: de même , il n’existe pas de prix Nobel de mathématique !! il parait que Madame NOBEL avait un faible pour un mathématicien, Monsieur NOBEL courroucé a interdit le Nobel des mathématiques !! Mais aujourd'hui, il y a un équivalant :

En 2001, le gouvernement norvégien a annoncé qu'à l'occasion du bicentenaire de la naissance du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829) serait créé un nouveau prix pour les mathématiciens. Ce prix est inspiré du prix Nobel, qui n'existe pas en mathématiques. Même si la médaille Fields a souvent été comparée au prix Nobel, elle en diffère sur certains aspects essentiels (elle distingue des travaux exceptionnels accomplis par un mathématicien avant l'âge de 40 ans ; récompense financière modeste ; prix remis tous les quatre ans), ce qui fait du prix Abel un meilleur équivalent du prix Nobel (récompense plutôt d'une œuvre dans son ensemble) source Wikipédia

Je ne pense pas que Fred est connu Madame NOBEL !! :grat:

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 08:52
par shrek
Juste une question Fred : Tu dors quand ??

jp

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 09:55
par Gilles BILLARD
Hello Fred,
Je vois que tu as abouti sur ce projet; Super.
Sur le même problème et comme je n'ai pas de platine tournante a l'origine, je pensais me débrouiller avec un dispositif que j'ai déjà .
C'est le même que CELUI LA.
Pas de difficulté pour motoriser puisqu'il suffit de remplacer le bouton de manouvre par un petit moto-réducteur PaP
En revanche, je me pose la question d'approcher suffisamment le condenseur par le dessous.
Sur ta solution une fois le grand plateau posé, il me semble que rien ne change sur l'épaisseur et la position de ta lame et que ton condo peut monter comme avant; je tompe-je ?
En revanche, avec mon accessoire, la lame sera surélevée d'autant et probablement trop distante du condenseur...
Qu'en penser ?
++

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 10:06
par michelflashman
Bonjour a toutes et tous !

Puisque nous en sommes aux bidouillages (dans le sens noble du terme) , quelqu'un a t-il déjà essayé les LEGO TECHNIQUES pour fabriqué un système d'avancement ou autres avec moteurs et engrenages.

Fred as tu déjà pensé a un tel système ?

J'aimerais connaitre la faisabilité au niveau de la précision de cette mécanique modulable.

Merci de vos réponses

Amicalement

Michel

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 11:00
par Fredlab
Hello

J'ai bien pensé aux LEGO.
Mes gamins étaient suréquipés et j'ai pu faire des montages assez complexes... mais au-delà de la précision (qui est somme toute correcte), c'est la solidité des ensembles qui me parait insuffisante (ou alors il faudrait envisager de coller des pièces)

Là, pour une précision de l'ordre du degré, avec une chaine, je pense que c'est la limite.
(en tout cas, avec mon montage "fait main")
Il y a des choses équivalentes chez LEGO et chez MECCANO (ce dernier serait d'ailleurs plus indiqué, non ?)

@Gilles : ma pièce en alu est évidée en son centre pour effectivement placer correctement le condo par rapport à la préparation... mais pour les lames pétrologiques, on a un problème de taille, elles sont plus petites que des lames standard et donc on peut avoir quelques soucis de positionnement. Du coup, j'ai pris l'habitude de les mettre sur une lame en verre, ce qui rajoute une surépaisseur.
Au 4x et au 10x, ça a peu d'importance. Le condo un peu plus loin, ça abaisse juste un peu son ON qui de toutes façons est largement supérieurs aux besoins des observations de ce genre de lames.
Pour des Diatomées, je ferais autrement.

Merci pour votre passage et vos avis.
Vous n'êtes pas encore à l'abri de vos surprises, mais là, c'est en train de se faire dans les ateliers de Gilles.
Je ne fais que financer les recherches 8-)

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Posté : 12 mars 2014 11:27
par Gilles BILLARD
michelflashman a écrit :Bonjour a toutes et tous !

Puisque nous en sommes aux bidouillages (dans le sens noble du terme) , quelqu'un a t-il déjà essayé les LEGO TECHNIQUES pour fabriqué un système d'avancement ou autres avec moteurs et engrenages.
...........

Michel
Oui, c'est même par là que j'ai commencé.
Il ne doit pas être démonté... faut que je retrouve le cadavre.
J'utilisais la programmation pour faire avancer et déclencher l'appareil le tout cycliquement; peut être même que je peux retrouver le programme (assez trivial tout de même); ca faisait avancer le sujet, l'appareil restant fixe.
Le problème c'est que c' est un vieux modèle de MindStorm qui ne fonctionne que sous XP (sans mise a jour possible), heureusement que j'ai gardé un vieux portable...
++