Démontage objectif Leitz NPL

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Démontage objectif Leitz NPL

Message par speculoos »

Bonjour,
j'ai, dans le fond de mes boîtes un NPL Fluotar 40X
Son état optique est plus que correct, mais son état cosmétique peu avenant.
En fait, un pec à l'arrière juste au dessus du pas de vis et surtout, lorsque on le rétracte, il faut tirer à la pince pour le remettre en position !

Contrairement à d'autre constructeurs, on peut difficilement extraire le bloc optique de la coque, du moins à la main, sans outils adaptés.

Si j'arrivais à le remettre en état, ça me completerait une tourelle sur mon micro breizh, de façon homogène.
NPL40Xjpg.jpg
NPL40Xjpg.jpg (22.42 Kio) Vu 2181 fois
Modifié en dernier par speculoos le 16 mars 2014 20:52, modifié 1 fois.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Re: Démontage objectif Leitz typz EF ou NPL

Message par sciroccoblow »

là ou tu as l'orifice logiquement tu as une pinoche plastique qui bloque le corps

Si il y a un pet ça peut jouer sur la rétraction, pour aider tu peux passer un peu d'alcool entre le fût le le bloc cylindre/lentilles
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Contrairement à d'autre constructeurs, on peut difficilement extraire le bloc optique de la coque, du moins à la main, sans outils adaptés.

L'aptitude au démontage des éléments optiques internes des objectifs est fort variable selon les séries. Le principe des bagues de blocage vissées, des intercalaires de butées, etc est fort coûteux à fabriquer (et à monter), et peut être à l'origine de contraintes mécaniques, donc de tensions internes, incompatibles avec la polarisation et donc le DIC (ou contraste intéférentiel). Beaucoup d'optiques sont donc montées avec des éléments empilés, parfois collés, et définitivement indémontables. Les fabricants communiquent d'ailleurs très peu (et même de moins en moins...) quant à la structure de leurs optiques.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Je pense que le-dit objectif risque fort d'être myope après remontage ,l'axe optique de tous les éléments n'étant plus respecté ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais c'est bien une excroissance (due à un choc?) qui empêche le mouvement du corps optique?
Donc, tu n'as aucune raison de désassembler ce corps optique mais tu voudrais le retirer pour aplanir-éliminer cette excroissance. Excroissance qui semble être le dernier obstacle au retrait du corps optique du reste de l'objectif puisque la fameuse "pinoche" plastique a l'air absente.
Je pense que seul un traitement mécanique (limage, martelage??) peut résoudre ton problème et que ce traitement devra être très précis car le corps optique devra rester en place, sous peine d'être endommagé.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Démontage objectif Leitz NPL

Message par speculoos »

Exactement

(je viens de changer le titre de mon message d'origine, les EF sont gaulés différemment )

Le bloc optique est d'une pièce et translate dans le fût.
En fait il se rétracte, mais ne revient pas en place, je dois le démonter et le repousser avec un cure-dent

Normalement, je le destine à une tourelle sec, pour en usage agricole (cellules de comptage, étalement (frottis vaginaux) )
en 25X et 40X, et normalement il ne devrait pas se retracter en touchant la préparation, sauf qu'il faut quelquefois lui nettoyer le nez
souvent après un scotch-test

Pour la pinoche tu as raison, j'ai vu qu'un trou vide, il faudrait que je démonte le 25X pour voir !
D'un autre côté, le mieux peut être l’ennemi du bien.
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Re: Démontage objectif Leitz NPL

Message par Jean-marc »

Bonjour,

J'en ai démonté plusieurs avec succès, sans problème de réalignement optique (c'est pas un planapo quand même), et parfois il suffit juste de mettre un ressort plus costaud ou de tirer un peu sur le ressort. C'est un peu "brut", mais sans avoir l'objectif sous la main ce n'est pas facile de voir les symptômes.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Répondre

Retourner vers « Microscopes »