bonjour a tous
voici deux photos d'une anthophore qui rentrait et sortait des trous reserves aux osmies
mais je ne sais pas si elle voulait nicher ou bien piller les nids !?
quelqu'un peut il eclairer ma lanterne ??
a+ benoit
nichoir a osmie et anthophore
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
-
benoit67canon
- membre

- Prénom : benoit
Re: nichoir a osmie et anthophore
as tu observé des entrées tête la première (aménagement des cellules) suivies d'entrées cul en premier (ponte) ?
Je penses que les anthophores aussi utilisent ce genre de nids,
maintenant peut-être leur arrive t-il de squatter le tube que d'autres abeilles ont commencé à occuper également ?
Je ne connais pas leurs mœurs mais j'imagine qu'une abeille pourrait profiter du pollen rapporté par une autre pour pondre ses propres œufs dessus en détruisant l’œuf de l'autre.
Je penses que les anthophores aussi utilisent ce genre de nids,
maintenant peut-être leur arrive t-il de squatter le tube que d'autres abeilles ont commencé à occuper également ?
Je ne connais pas leurs mœurs mais j'imagine qu'une abeille pourrait profiter du pollen rapporté par une autre pour pondre ses propres œufs dessus en détruisant l’œuf de l'autre.
-
benoit67canon
- membre

- Prénom : benoit
Re: nichoir a osmie et anthophore
bonjour mline
je ne l'ai vu rentrer que tete la premiere
elle visitait les trous encore ouvert
y compris ceux que les osmies etaient encore en train de remplir de pollen et de nectar
.....................
a+ benoit
je ne l'ai vu rentrer que tete la premiere
elle visitait les trous encore ouvert
y compris ceux que les osmies etaient encore en train de remplir de pollen et de nectar
.....................
a+ benoit