Comparatif objectifs 100X

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Comparatif objectifs 100X

Message par Scipion »

Bonjour à tous,

Suite à la suggestion de « Fredlab », je vous soumets un petit comparatif d’objectifs 100X Olympus, je ne suis pas un microscopiste confirmé et mon “ adresse” reste encore assez limitée, j’ai encore d’énormes progrès à faire.
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (95.29 Kio) Vu 3356 fois
Les objectifs concernés sont (de gauche à droite):
- un PLAN achromatique chinois sans marque 100x/1.25
- un DPLAN Olympus 100X/1.25
- un SPLAN Olympus 100X/1.25
- un DPLAN APO UV Olympus 100X/1.30
- un SPLAN APO Olympus 100X/1.35 (curieux car dans les spécifications d’Olympus on ne trouve que l’objectif ON=1.4)

Pour ce comparatif, un BH2-BHS est utilisé, muni du condenseur aplanétique de 1.4 réglé à 1.2 pour tous les objectifs. Les essais ont été faits en immersion totale avec de l'huile Nikon d'indice 1.515. Pour les prises de vue, un projectif de 5X et un boitier Nikon D300, ont été utilisés. La fonction "LiveView" a facilité la mise au point, assez délicate à reproduire exactement d'un objectif à l'autre.

Le sujet examiné est une diatomée "test", une Frustulia crassinervia, issue d'une lame de D.Prades, avec des stries que je ne trouve pas trop faciles à résoudre.

Amicalement,

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Scipion
membre
membre

Re: Comparatif objectifs 100X

Message par Scipion »

Voici le résultat en images :
PLAN.jpg
PLAN.jpg (254.91 Kio) Vu 3349 fois
DPLAN.jpg
DPLAN.jpg (206.68 Kio) Vu 3350 fois
SPLAN.jpg
SPLAN.jpg (241.31 Kio) Vu 3351 fois
DPLAN-APO.jpg
DPLAN-APO.jpg (156.6 Kio) Vu 3350 fois
SPLAN-APO.jpg
SPLAN-APO.jpg (203.15 Kio) Vu 3348 fois
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je ne peux qu'approuver ce genre de test... on apprend des choses.
Il faudrait nous mettre aussi une vignette genre 500x500 pixels sur la zone qui te parait la plus nette, vignette postée à 100% de l'image.

J'aimerais bien en savoir plus sur la façon de gérer les vibrations -> le D300 comme tout Nikon ne fait pas exception, que l'on parte du LV ou pas.

On vérifie que les deux derniers sont bien "apo" puisqu'il me semble qu'ils sont en grande partie dépourvus d'aberrations chromatiques, enfin, le SPlanApo plus que DApo.

Sinon, la bdb est à la rue.

Merci pour le partage. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Merci pour ce comparatif qui confirme ce que l'on pouvait supposer.
En math on dirait CQFD :D

Etrange ton Splan Apo avec une ON de 1.35 :?:

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonsoir,

Le Splan apo 1,35 ou 1,40 devrait le résoudre sans problème, particulièrement avec un condo d'ON supérieur à 1.
A vérifier le milieu d'inclusion, mais Dominique fait de bonnes lames.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je pose aussi une question : quelle(s) différence(s) entre la vue aux oculaires et ce que ça donne en photo ? tu as l'impression de perdre en piqué ?
-> c'est pour ça que je demande pour ces histoires de vibrations... la mort de la résolution...

Pourrais-tu aussi poster une image - non recadrée - de ce que tu obtiens avec ton Leitz 40/1,3, puis ajouter une vignette de 500x500 pixels à 500 % ?

Merci. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Michel

La couleur pour juger la correction des chromatismes, mais pour juger de la résolution des objectifs, il vaut mieux la supprimer et travailler en noir et blanc !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Scipion
membre
membre

Message par Scipion »

Bonjour à tous,

Fred, pour limiter les problèmes de vibration, j’ai poussé l’intensité de la lumière au maximum afin d’augmenter la vitesse de déclenchement. Mais même dans ces conditions c’est loin d’être parfait. En visuel, les images me semblent plus fines et détaillées, surtout avec les objectifs APO. Je n’ai pas touché à la balance des blancs, avec l’halogène au maximum l’image devient bleue. Le D300 possède une fonction qui permet de rééquilibrer la balance des blancs.

Pour atteindre le maximum de résolution, je referai des essais avec une caméra noir et blanc (les pixels RGB réduisent la résolution) que j’utilise en astronomie pour faire de la haute résolution en planétaire. Avec cette caméra, les problèmes de vibration sont également supprimés. On peut voir aussi ce que donne le Leitz NPL Fluotar 40x/1.3 avec une ouverture comparable aux objectifs de 100X.

Amicalement,

Michel
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re, Michel

Nous avons des specimens de ma même origine, du même^préparateur ...il faut que tu y arrive ! :D :D
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... via#p22874
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Scipion a écrit :Fred, pour limiter les problèmes de vibration, j’ai poussé l’intensité de la lumière au maximum afin d’augmenter la vitesse de déclenchement. Mais même dans ces conditions c’est loin d’être parfait.
Même avec des vitesses élevées, ça n'ira pas.
La vibration n'est pas que latérale et en ce moment, alors que je suis en train de régler mon système de tube à éclairs de flash au cul du BH2, je vois bien que la cinématique des obturateurs à deux rideaux, ça ne va pas.
Le flash utilisé est un Yongnuo de base, uniquement manule (ou esclave), pas de TTL et donc visiblement, avec le Canon EOS 550D, il n'y a pas moyen de déclencher ce flash à partir du LiveView. Je pars donc d'un mode "A" ou "M" et donc je me retrouve avec un choc lié à l'ouverture du premier rideau - puis l'éclair du flash (hyper bref, bien plus véloce qu'une obturation mécanique) et là, je constate que la mise au point a sautée (le choc fait aussi vibrer le statif de haut en bas)
Scipion a écrit :Je n’ai pas touché à la balance des blancs, avec l’halogène au maximum l’image devient bleue. Le D300 possède une fonction qui permet de rééquilibrer la balance des blancs.
La correction n'est quand même pas terrible... :?
il serait bon de définir une bdb.
Scipion a écrit :Pour atteindre le maximum de résolution, je referai des essais avec une caméra noir et blanc (les pixels RGB réduisent la résolution) que j’utilise en astronomie pour faire de la haute résolution en planétaire.
Pourquoi pas... mais je crois qu'il faut se méfier du manque de pixels et des compressions liées aux formats "mpeg" (ou autre) -> as-tu la possibilité de sortir des TIFF ?

L'idéal serait aussi de bosser avec une lumière monochromatique voire des longueurs d'onde faibles, genre UV (gare aux yeux)
(accessoirement, je ne suis pas convaincu par le gain en piqué que l'on obtiendrait avec le filtre IF550)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »