Savez vous si quelqu'un a essayé de coupler une gopro avec un Microscope ou une loupe ??
J'ai envie d'essayer en raison des résolutions et surtout des vitesses lors de video. Ce qui peut permettre par exemple de passer au ralenti, ou de faire du time lapse microscopique ( enchainement de plusieurs photos prisent avec un intervalle de temps, et remonter comme dans un film )
J'ai pas trouvé grand chose sur le net
Donc je suis preneur de bonnes idées pour faire mes essais
Cela m’intéresse aussi !! actuellement , j'étudie la possibilité de mettre une caméra sur la sortie trino de mon BH2, pourquoi pas une Gopro !! pourvu que la sortie video soit assez rapide et compatible avec un écran externe HDMI pour la visualisation direct , pour l'enregistrement , elle possède sa propre carte.
Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais pour info, j'ai acheté une dashcam (en prévision d'un voyage) lien
Je suppose que ça s'assimile à une Gopro d'un point de vue "objectif" (grand angle)
en tout cas, ça n'est pas compatible avec mon microscope - avec ou sans oculaire - avec ou sans projectif, éventuellement avec le MTV-3 (lentille relai de 0,3x) - ça ne change rien. On est entre le point surex ou un rond un peu plus large... en aucun cas, j'ai réussi à couvrir tout le capteur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Je ne connais pas les caractéristiques de la GOPRO, mais celles de la DashCam de Fredlab ne conviennent pas du tout pour la microscopie ! En effet, l'angle de champ d'un oculaire standard x10/18mm est de 40° ( = 2 x arctg(18mm/2/25mm), 25mm étant la focale d'un oculaire x10) alors que cette caméra affiche un angle de champ de 140° en largeur, et donc encore plus important en diagonale ! Mise derrière l'oculaire, on n'obtiendra donc qu'une petite image ronde au milieu.
Il faudrait alors enlever l'objectif de la caméra et projeter directement l'image intermédiaire du microscope sur le capteur. Mais vu le prix de la caméra, on peut douter que ce capteur ait une taille suffisante comparée à celle de l'image intermédiaire...
Pour info, le champ angulaire de 40° ci-dessus correspond à un objectif de 60mm en équivalent 24x36. C'est donc un peu plus que l'objectif standard classique de 50mm, mais ce n'est ni un télé ni un grand angle !
Bien amicalement,
Gérard
----------------------- Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home" Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570 APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement. Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
les grands esprits se rencontrent...j'ai commencé les essais depuis hier !
Oui, la Gopro peut être utilisée sur un micro trino !
Il faut la configurer en video 720-50 frames/s cellule mediane , focale normale,pour supprimer la position grand angle limite fish-eye !(on peut utiliser une définition supérieure mais le débit est plus lent)
Positionner la camera au foyer de l'oculaire pour couvrir tout le champ , c'est assez pointu. Je l'ai fixée sur le tube trino avec le dispositif prévu pour la fixer sur le guidon de vélo !!.
Pardon de vous décevoir, mais si la qualité de la vidéo me semble correct (piqué, exposition, couleurs), perso, je ne trouve pas que ça soit vraiment utilisable -> on n'a qu'un rond et un vignettage colossal.
Capture d’écran 2014-05-10 à 10.45.34.png (223.44 Kio) Vu 9557 fois
Ca fait beaucoup de surface de capteur gâchée et si on commence à cropper pour ne plus avoir le tunnel qui est autour, on se retrouve avec une vignette et une image très pixellisée.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Hello,
en effet l'optique standard de la Gopro Héro3 a un champ large de 170° !! d'où l'effet tunnel...et l'impossibilité de couvrir tout le capteur à la sortie du projectif.
Sur le site ils proposent d'effectuer la manip chez :
OPTICS CONCEPT
24/30, avenue du Manet
78180 Montigny-le-Bretonneux
FRANCE
: +33 (0)1 30 64 05 62
: +33 (0)1 30 64 06 38
: info@optics-concept.fr
Je crois que si on veux un champ large,sur tout le capteur il faut peut être enlever l'optique comme pour les webcam utilisées en astronomie.