coléoptère

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

coléoptère

Message par DUTILLEUL213 »

Bonsoir,

J'ai cherché le nom de cet insecte sur un de mes livres, il ressemble à l'Oulema melanopus mais la couleur noire me fait douter ?
Fichiers joints
AAA_Copie_1.jpg
AAA_Copie_1.jpg (150.31 Kio) Vu 3909 fois
insecte_sur_une_feuille_dortie.jpg
insecte_sur_une_feuille_dortie.jpg (85.09 Kio) Vu 3905 fois
identification_ins.jpg
identification_ins.jpg (86.61 Kio) Vu 3894 fois
coleoptere.jpg
coleoptere.jpg (71.41 Kio) Vu 3896 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: coléoptère

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Ben non,Oulema est un chrysomélide.
Ici c'est un cantharide du groupe Cantharis fusca (un coléo hétéromère ie. tarses 4,4,5)
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Oups, :oops:
YVES50 a écrit :(un coléo hétéromère ie. tarses 4,4,5)

je dormais à moitié... c'est un malacoderme mais cela ne change rien à l'identification du genre.

Ouf, rattrapé !
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Ah, je ne l'avais pas dans mon livre celui ci mais j'avais clanoptilus rufus qui ressemble un peu mais qui est orange. Merci, Yves, je note le nom de celui ci. :) Malachidés ou Malacorderme c'est la même famille alors ?
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Catherine,
DUTILLEUL213 a écrit :Ah, je ne l'avais pas dans mon livre celui ci mais j'avais clanoptilus rufus qui ressemble un peu mais qui est orange. Merci, Yves, je note le nom de celui ci.

Ce n'est pas Clanoptilus rufus qui est beaucoup plus petit et appartient à la superfamille Cleroidea, famille Malachiidae. En voici un spécimen :

Clanoptilus-rufus.jpg
Clanoptilus-rufus.jpg (21.07 Kio) Vu 3827 fois

Ton spécimen est un Cantharis cf. fusca : superfamille Elateroidea, famille Cantharidae
description : 11 - 15 mm (dommage pour l'absence de mesure), pattes entièrement noires, partie antérieure de la tête+base des antennes et ventre roux, pronotum bosselé avec une tache noire médiane en avant ... tout colle bien.
J'oserais même Cantharis fusca Linné tant la description me semble bien conforme à ta bête.
DUTILLEUL213 a écrit :Malachidés ou Malacorderme c'est la même famille alors ?
Non, Malachiidae (Malachiidés si l'on veut franciser... il vaut mieux éviter) c'est une famille très différente (voir ci-dessus). Quant aux Malacodermes (Malacodermoidea) c'est une ancienne appellation d'une superfamille regroupant les cantharides entre autres.Je l'utilise encore car étant très moyenâgeux :)
Amicalement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre

Reb,

Super intéresant, cette description bien détaillée et jolie photo dont je ne reconnais pas la fleur ! ;)
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »