Page 1 sur 5

dette écologique des terriens

Posté : 16 mai 2014 22:43
par DOSSO bruno
Bonjour
Un sujet d'actualité sur l'écologie qui me semble sérieux...

http://www.goodplanet.info/actualite/20 ... t.info+%29

Re: dette écologique des terriens

Posté : 27 mai 2014 22:19
par DOSSO bruno
Comme apparemment aucun politique en mal d'idée neuve n'a lu mon sujet :lol:
Je le relance: François si tu me lis , en voilà une voie, l'écologie, la vrai...Elle donnerais un but central. :roll:
Mais comme on s'en tape complet, je passe mon chemin.
Je vous souhaite bien du plaisir avec un avenir plein de pognon 8-)

Re: dette écologique des terriens

Posté : 28 mai 2014 12:56
par André
Il y a quand même 89 politiques qui ont lu ton message ... :D
Quant au François , il nous as tous roulé dans la farine , pour l'écologie et le reste d'ailleurs ...
Les français ont essayé de passer la serpillère dimanche dernier, mais l'eau était sale, très très sale !!!!!

Re: dette écologique des terriens

Posté : 28 mai 2014 19:38
par Taniera
Dette écologique:
D'après les média 17000 français vont se rendre au Brésil pour la Coupe du monde de football, j'aimerai bien connaître le bilan carbone de ce type d'évènement !

Re: dette écologique des terriens

Posté : 28 mai 2014 22:20
par Fred
DOSSO bruno a écrit :Comme apparemment aucun politique en mal d'idée neuve n'a lu mon sujet :lol:
Je le relance: François si tu me lis , en voilà une voie, l'écologie, la vrai...Elle donnerais un but central. :roll:
Mais comme on s'en tape complet, je passe mon chemin.
Je vous souhaite bien du plaisir avec un avenir plein de pognon 8-)
Je m'en tape pas du tout. Je suis au tribunal administratif parce qu'on ne veut pas de ma maison en bois avec un toit plat végétal.... J'ai la loi du grenelle mais la maire (UMP) ne sait pas lire la loi. Donc je vais perdre des années mais je ne céderai pas. Il joue la montre, on fait une injonction pour le moment deux mois de plus.... Ils perdront mais ils "gagnent" du temps. A la fin qui va payer, bein les autres. La facture sera salée (20 kE dans deux ans). Et c'est comme d'hab la société qui payera.


Pour le bilan carbone il est vrai que je refuse l'avion et que je passe mes vacances jamais très loin, il y a tant à découvrir à coté de chez soi... surtout dans les Alpes !

Et on en a pour encore un siècle avant que la pression démographique/climatique/écologique/énergétique ne balaye l'humanité.

Pour le week end dernier je me force encore à voter vert, le problème c'est qu'ils sont trop rouges et trop corrompus comme le reste.... Celui qui travaille dans les sphères, voit chaque jour la corruption, l'absence de conviction, la mollesse au travail et moralité décadente. Celui qui travaille est celui qu'il faut abattre.... Inutile de jeter l'opprobre sur celui que ne voterait pas "juste". Il n'y a rien de bon dans notre système, il est probable que le jeter est encore la meilleure solution. Après les ténèbres, la lumière ?

Re: dette écologique des terriens

Posté : 29 mai 2014 13:02
par michelflashman
Bonjour Bruno,

Pas de souci, tout va bien.

La nature a plusieurs fois dans sa création darwinienne, commis des erreurs , les exemples sont nombreux et malheureusement pour Homo Sapiens, nous en faisons parti !

La réglè naturel, ce n'est pas l'apparition de nouvelle espèces , mais la disparition . Seul qulques espèces les plus anciennes sont encore là depuis plusieurs centaines de millions d'années. Homo sapiens est un jeunot inconscient , incapable de s'adapter.

Nous ne sommes absolument pas adapté a une vie sociétale partagé , trop d’égoïsme, toujours plus haut, plus loin, plus fort, surconsommation provoqué par une économie galopante qui favorise 10 % de la population mondiale !

Pensez donc qu'aujourd'hui, il y des gens qui a l'aide de véhicule appelé FORMULE 1 concours pour arrivé le premier et devenir milliardaire !! que de gâchis.
Ne nous étonnons pas que ces comportements nous mènent droit dans le mur , la nature nous vire , écolo ou pas, ce phénomène est d'ordre génétique et non politique ! depuis la nuit des temps nous faisons la guerre et convoitons la première place, toujours plus haut, toujours plus fort !!

Avez-vous remarqué que le plus fort, c'est rarement le plus intelligents, peut-être que ceci explique cela !!

C'est quoi l'intelligence ? c'est celui qui sait le mieux s'adapter a une situation donnée , afin que son espèces survivent et a ce titre, force est de constaté que la bernique a un comportement beaucoup plus intelligent que le nôtre !

Mais tout va bien, la nature reprendra ses droits, débarrassé du terrible prédateur Homo Sapiens .

A Tchernobyl, malgré les radiations, la vie explose, les marais renaissent, les loups et les ours réapparaissent.

Tout va bien.

Michel

Re: dette écologique des terriens

Posté : 29 mai 2014 19:04
par Daniel
Je n'ai pas vraiment de réaction à ce problème de dette écologique.
Le futur est inquiétant, mais ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de solution facile qu'il n'y en a pas.
Mon optimisme me fait reprendre cet aphorisme d'alpiniste "where is a will, there is a way"
J'espère que l'on saura éviter le mur...

Par contre, je n'adhère pas du tout à l'idéologie de Michelflashman. C'est trop facile d'ironiser et de surfer sur le pessimisme ambiant. La nature ne commet pas d'erreurs; elle ne pense pas.

Bien sur, nous dilapidons nos ressources. Je ne suis pas fan de formule 1, mais je pense que cela fait partie de nos comportements de jeu comme bien des activités mieux jugées, mais aussi dispendieuses, comme faire des oeuvres d'art, des cathédrales, des fètes, des jeux olympiques...

Ma définition de l'intelligence ne s'applique guère aux berniques, ni aux bactéries qui les dépassent en terme de survie. Je pense que certains dinosaures avaient une intelligence de prédateurs digne de celle des loups ou des lions actuels qui coopèrent pour chasser. Cela ne les a pas empèché de disparaitre effectivement. Mais l'intelligence de l'espèce humaine va plus loin et en particulier se pose des problèmes de climat ou de sources
d'énergie. C'est pour moi un atout peut être mème face à un cataclisme genre astèroïde. Cela évite que la survie ne soit qu'une question de chance...

L'histoire des sociétés humaines montre des déclins et des rebonds. Face au refroidissement du climat déja rude de l'arctique, les vikings se sont éteints, mais les esquimos ont trouvé des adaptations. Cela montre que Homo sapiens peut jouer à la bernique mème si de mon point de vue, il vaut plus! Et si je préfère une pérénité des connaissances de l'humainté à la simple survie des gènes.

Ma crainte n'est pas que la nature reprenne ses droits, mais plutot que l'homme ne détruise de plus en plus de nature pour survivre...
Or il serait préférable que l'homme intègre son agriculture et mème son industrie aux fonctionnements naturels.

Pour moi la question n'est pas celle de l'humanité dominée par la nature ou dominant la nature, mais plutot comment l'homme peut il utiliser la nature tout en la respectant.
A Tchernobyl, cela va mal car ce respect a manqué.

Re: dette écologique des terriens

Posté : 29 mai 2014 21:07
par michelflashman
Pour en rajouter une couche je dirais:

Vous aimez vraiment la nature, donc vous adorerez la disparition d'Homo Sapiens !

Pourtant, je préférerai pensez autrement, je viens d'être grand-Père par deux fois, un petit Vendéen de 5 mois, et un petit Dyonisien de 3 mois.
Pour moi, la vie se termine et elle s'est déroulé dans le bonheur absolue , mais pour les nouvelles génération qui arrivent, ils devront payer notre facture environnemental avec, en plus , un renversement total des pouvoirs dans le monde, une surpopulation galopante, etc.. sacré programme.

Je ne suis en aucun cas ironique, ce sujet est beaucoup trop sérieux, mais je suis lucide, oui, l’histoire humaine a montrer des déclins et des rebonds, mais jamais a cette échelle, ce n'est pas un déclins, nous sommes au contraire beaucoup trop !! Là le problème est planétaire, la cause vient d'une espèce animal qui s'est nommé Home Sage !! cherchez l'erreur.

Je crois que nous manquons sérieusement de lucidité, avez-vous vu le cirque barnum au dernière élection Européenne ! et le plus grand cirque du monde des Présidents et grands dirigeants de ce notre pauvre monde .

Je persite et signe, il est très rare que le plus fort soit le plus intelligent !

Homo sapiens vote, c'est vrai et pas le Bernique !

ps: j'ai tendance a prêter de l’intelligence au monde animal seulement, parce que doter d'un cerveau.

Re: dette écologique des terriens

Posté : 31 mai 2014 07:56
par Daniel
Michelflashman a écrit :Vous aimez vraiment la nature, donc vous adorerez la disparition d'Homo Sapiens !
Non; n'est il pas possible d'aimer à la fois la nature et l'humanité?
Michelflashman a écrit :nous sommes au contraire beaucoup trop !! Là le problème est planétaire,
Nous sommes très nombreux; pas trop pour l'instant, mais une transition démographique est bien sur indispensable.
Elle a été imposée par le gouvernement chinois et elle s'opèrera dans les pays émergents avec l'élévation du niveau de vie.
Les auteurs de science fiction imaginent une démographie maitrisée avec juste un remplacement imposé des générations...
Michelflashman a écrit :Je crois que nous manquons sérieusement de lucidité, avez-vous vu le cirque barnum au dernière élection Européenne ! et le plus grand cirque du monde des Présidents et grands dirigeants de ce notre pauvre monde .
Bien que tu t'en défendes n'est ce pas de l'ironie?
Plus sérieusement sur la politique française, c'est vrai effectivement, beaucoup de français ne font pas usage de leur droit de vote et on peut estimer que beaucoup de votants le font irrationnellement.
Pour autant, ne dit on pas que nos démocraties sont le moins mauvais des systèmes politiques?
Michelflashman a écrit :Je persite et signe, il est très rare que le plus fort soit le plus intelligent !
Lorsque le hasard seul agit, le plus fort n'est pas plus avancé que le plus intelligent! C'est le plus "chanceux" ou le mieux adapté par hasard qui survit.
Mais le plus intelligent sait modifier le jeu à son avantage.
Je crois et j'espère qu'il en sera ainsi de l'homme.
Michelflashman a écrit :ps: j'ai tendance a prêter de l’intelligence au monde animal seulement, parce que doter d'un cerveau.
que veux tu dire???
est ce pour exclure les végétaux qui sont dépourvus de cerveau?
Bien des animaux le sont aussi... et il faudrait que tu définisses plus précisément ce "cerveau" lié à l'intelligence.

Re: dette écologique des terriens

Posté : 31 mai 2014 10:28
par michelflashman
Bonjour Daniel,

Je n'ai pas le temps de te répondre pour le moment, je parts avec mon amie au cirque de Navacelle , sur le Larzac, pour le weekend avec mon fourgon, au bord de la Vis, une des plus belle rivière de France !! a 25 km de la maison.

J'habite un paradis !!

Amicalement

Michel