Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 18 mai 2014 09:37
par Laurent Dutilleul
Bonjour,

Je suis doctorant en mathématiques et très intéressé depuis peu par l'identification des espèces d'arbres. Je n'ai pas le loisir de consacrer beaucoup de temps à cette activité, c'est pourquoi j'ai décidé de commencer par petit : mon objectif à court terme est de parvenir à distinguer avec certitude la plupart des espèces de tilleuls courantes dans nos régions (y compris les espèces fréquemment plantées dans les parcs et sur les avenues). C'est bien plus difficile que je ne m'y attendais.
Mes outils sont deux flores que je possède (celles de Lieutaghi et Mitchell), qui je l'avoue me frustrent par l'inadéquation des clefs et des caractères donnés par les auteurs avec mes observations de terrain. Je me rends régulièrement à l'arboretum de l'école du Breuil (station de RER Joinville-le-Pont). Dans cet arboretum, le nom vernaculaire du tilia platyphyllos est "tilleul de Hollande" : ce qui me trouble.

J'espère que les membres de ce sympathique forum pourront me donner des conseils, m'aider dans mes tentatives d'identification, et me donner des conseils bibliographiques.

Re: Présentation

Posté : 18 mai 2014 10:11
par Maraussan
Bonjour et bienvenu.
Le plus simple et le plus rapide serait de contacter les gestionnaires du Conservatoire de Tilia (une cinquantaine d'espèces).
Et une visite (ou plusieurs...) s'impose.
Bonne découverte !

Muséum national d'histoire naturelle de Paris
Arboretum de Chèvreloup

30 route de Versailles
78150 - Rocquencourt
http://chevreloup.mnhn.fr/

Téléphone: 01 39 55 53 80 aux horaires d'ouverture
Téléphone: 08 26 104 200 (tarif local)
Information: Horaires de la permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30

Re: Présentation

Posté : 18 mai 2014 11:26
par André
Bonjour Laurent et bienvenue sur le Naturaliste

L'étude des tilleuls n'est pas chose aisée , mais ce sera avec plaisir que nous participerons à tes recherches ...
Ton exemple montre la limite des noms vernaculaires :
Le "tilleul de hollande" est en fait l'hybride entre T.platyphyllos et T.cordata. soit
T. x vulgaris Hayne = T.intermedia DC

Re: Présentation

Posté : 20 mai 2014 19:11
par Vardar
Bienvenue !
C'est peu commun d'allier un intérêt pour les maths et la biologie; pourquoi ce choix ? (de carrière)

Re: Présentation

Posté : 20 mai 2014 22:53
par BINO-BONI
Bonjour

Une ressource bien souvent ignorée: l'arborétum des BARRES (ONF anciennement rattaché à l'école Nationale des eaux et Forêts): http://www.onf.fr/arboretumdesbarres/@@index.html

Comme tu es spécialiste des maths, as-tu travaillé sur les fractales appliquées à la botanique notamment aux arbres? Pourrait on avec les fractales, modéliser les espèces d'arbres?

Re: Présentation

Posté : 21 mai 2014 23:32
par Laurent Dutilleul
Cet arboretum de Chevreloup paraît très intéressant, il faut absolument que j'y aille ! Je ne connaissais pas l'existence de ce "conservatoire des tilia". L'arboretum des Barres est un peu loin de chez moi malheureusement.

Pour répondre à Vardar, je fais des maths parce que j'aime ça, tout simplement. Je ne pense pas que ce soit incompatible avec l'intérêt pour la botanique : une espèce à identifier, n'est-ce pas comme un problème à résoudre ? Pour ce qui est de la modélisation d'espèces d'arbres au moyen de fractales (ou d'autre chose), ce n'est pas mon rayon mais je doute fort qu'on y soit, bien que beaucoup d'objets naturels aient une structure fractale (c'est frappant quand on regarde les fougères par exemple). Les applications des mathématiques aux formes que revêt le vivant en sont encore à leurs balbutiements. C'est ce qu'on appelle la morphogenèse.

Re: Présentation

Posté : 22 mai 2014 00:54
par BINO-BONI
Merci de ces précisions, ce soir je dormirai un peu moins idiot que ce matin :)