La Stellaire holostée

Règles du forum
Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

La Stellaire holostée

Message par YVES50 »

Bonjour,
Voici un moment déjà que je souhaitais vous présenter cette plante.
... voir aussi l'excellent sujet de Jérôme :

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 66&t=12654

Elle abonde sur les talus au premier printemps. Longtemps, je l’ai utilisée comme matériel pour mes classes. Quel regret alors de devoir la faucher afin de pourvoir aux travaux pratiques destinés à mes inénarrables gnomes.
Voici venus les temps bénis de la retraite. C’est avec un regard nouveau que j’ouvre ce sujet.

La Stellaire holostée (Stellaria holostea L.) est une Caryophyllacée formant des peuplements denses au printemps dans une grande partie du territoire métropolitain, hormis les plaines du Midi : haies, bords de route, sur sol souvent lourd, riche ou légèrement acide (BLAMEY et WILSON, 1989). Le pH optimal se situe vers 6 selon Tela-Botanica
La plante passe la mauvaise saison sous la forme de tiges brunes rampantes. Les tiges fleuries de printemps ont une croissance très rapide, la floraison est immédiate et blanchit le bord des routes.
stellaria_holostea talus.jpg
stellaria_holostea talus.jpg (217.72 Kio) Vu 2609 fois
Stellaria holostea jeunes - Copie.jpg
Stellaria holostea jeunes - Copie.jpg (159.96 Kio) Vu 2613 fois
La profusion d’appellations vernaculaires témoigne à quel point la plante est commune :
français : Holostée, Langue d’oiseau, Bec d’oiseau, Pain d’oiseau, Croquets, Herbe de la Sainte-Vierge, Stellaire, Morgelline …
allemand : Junferngrass, Weissgras, Blumengrass, Gorsser-Vogelmeyer, Teufelsblumen …
anglais : Great-Hennebit, Star-Grass, Old-lad’s Corn, Billy-white’s buttons, May-grass, Milk-cans, Lady’s lint, Piskies, Star-flower, Snapper-flower (allusion sans doute au petit bruit que produit le fruit sec à l’ouverture) ...

J’emprunte au site Tela-Botanica cette excellente diagnose :
Plante vivace à souche traçante
- tiges de 30-60 cm, quadrangulaires, raides, cassantes, couchées à la base, puis redressées
- feuilles sessiles, lancéolées, longuement acuminées, fermes, ciliées-scabres aux bords et sur la nervure en dessous
- fleurs grandes, en cymes terminales lâches, pluriflores
- bractées herbacées
- sépales lancéolés, sans nervures
- pétales 2 fois plus longs que les sépales, divisés jusqu'au milieu en 2 lobes rapprochés
- étamines hypogynes
- capsule subglobuleuse, égalant le calice.
stellaria_holostea fleur.jpg
stellaria_holostea fleur.jpg (211.33 Kio) Vu 2608 fois
stellaria_holostea.3.jpg
stellaria_holostea.3.jpg (218.15 Kio) Vu 2609 fois
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: La Stellaire holostée

Message par YVES50 »

L'ovaire présente une placentation centrale :
Stellaria holostea coupe ovaire.jpg
Stellaria holostea coupe ovaire.jpg (24.65 Kio) Vu 2604 fois
Le tégument des graines est grassement orné :
stellaria_holostea.jpg
stellaria_holostea.jpg (231.89 Kio) Vu 2608 fois
stellaria_holostea. graine 5x.jpg
stellaria_holostea. graine 5x.jpg (253.65 Kio) Vu 2605 fois
Enfin, la plante est quand même une dicotylédone :
stellaria_holostea graine et cotylédons.jpg
stellaria_holostea graine et cotylédons.jpg (152.98 Kio) Vu 2596 fois
[/color]

ps. il manque des clichés des grains de pollen...
Cordialement,
Yves de la Manche
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: La Stellaire holostée

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Et oui je viens d'y penser, l'année dernière j'avais fait ce pollen que j'avais posté dans "mes observations" :
http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... p?id=30949

Ce matin, j'ai vite fait une autre photo sur la lame de 2013 pour avoir la mesure de celui-ci, il mesure environ 22 µm et est
périporé. C'est une lame de pollen sans préparation. Je le referai sans doute l'année prochaine, je trouve tellement plein de
détails.
Comme je zooms à fond pour faire la photo avec échelle, il y a mieux ...
Très bonne journée à tous

PS : j'ai oublié, Frédéric l'a fait aussi joliment bien
http://farm8.staticflickr.com/7286/8720 ... 1f31_o.jpg
Fichiers joints
préparation de 2013
préparation de 2013
pollen_stellaire_holostee.jpg (95.72 Kio) Vu 2378 fois
Répondre

Retourner vers « Plantes à fleurs »