MichelFlashman a écrit :Ne serait-il pas plus facile de déménager là ou sont les Orchidées ,
Cela ne sert à rien d'aller s'installer à coté du centre commercial qui se construit à la place des pelouses à orchidées...
C'est pour sauver des plantes menacées par l'urbanisation ou les pratiques agricoles que l'on pourrait envisager des transplantations.
Les mesures prévues par la loi sont en général trop lourdes à prendre et d'ailleurs , je pense que la protection légales des espèces est souvent prises pour protéger leurs habitats. En l'ocurence, on ne fera pas de centre commercial sur une station de
Cypripedium, sur une station de
Listera ovata si car elle n'est pas protégée car non rare.
MichelFlashman a écrit :Sans rire, au début du printemps, il y en avaient derrière ma maison, aujourd’hui, le thermomètre indique 32° , il fait trop chaud, elles sont partis !!.
quelle bonne blague! Les tubercules devraient refaire des tiges et des fleurs au printemps prochain
Michel Flashman a écrit :Sur le causse noir, il y a une station impressionnante de sabots de venus, je crois que Daniel connait !!
Je connais bien sur la plante de différentes stations. En particulier pour le plus récent, de stations du sud Vercors, la Drome doit bien se placer aussi au hit parade pour orchidophiles.
voir :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... dium#p6088
Par contre, je ne connais pas la station du Causse noir...
Une attitude pédagogique serait de nous la présenter en organisant une mini-session du naturaliste le printemps prochain!