Page 1 sur 1

orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 09:36
par mick
Bonjour,

Trouvée hier dans un sous bois(sur le Semnoz près d'Annecy. 700m d'altitude).
Pouvez me dire de quoi il s'agit.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Michel
IMG_7017.JPG-A.jpg
IMG_7017.JPG-A.jpg (138.15 Kio) Vu 5572 fois
IMG_7009.JPG-A.jpg
IMG_7009.JPG-A.jpg (182.34 Kio) Vu 5567 fois
IMG_7013.JPG-A.jpg
IMG_7013.JPG-A.jpg (95.72 Kio) Vu 5562 fois

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 09:52
par Fredlab
Hello

Oui, c'est une Orchidée.
Il faut regarder du côté de Listera ovata
8-)

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 10:28
par noelouigre1
Heu...on dirait pas un sous-bois, on dirait plutôt un jardin :grat:
Et si le jardin ne possède pas un sol basique, un peu d'humidité et que les mycorhizes associées ne se développent pas, ça fait un pied d'orchidée transplanté pour rien...

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 11:06
par mick
noelouigre1 a écrit :Heu...on dirait pas un sous-bois, on dirait plutôt un jardin :grat:
Et si le jardin ne possède pas un sol basique, un peu d'humidité et que les mycorhizes associées ne se développent pas, ça fait un pied d'orchidée transplanté pour rien...
Et oui !!!! mais si elle se plaisait bien là :lol:
Ceci dit je demandais un nom (que j'aurais pu trouver dans mon grand livre des fleurs des alpes) pas une mise au piquet.

Merci pour vos commentaires

Michel

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 11:24
par BINO-BONI
Les chances de reprise des orchidées sont tellement faibles qu'il est inutile et stupide de les transplanter! Surtout au stade végétatif!!!

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 11:50
par noelouigre1
Ceci dit je demandais un nom (que j'aurais pu trouver dans mon grand livre des fleurs des alpes) pas une mise au piquet
Ce n'est point une critique acerbe, juste un constat et comme le dit bino-boni, les chances de reprises sont extrêmement faibles.
Même lorsque la plante arrive à se maintenir quelques années, elle finit souvent par dépérir du fait que les conditions stationnelles ne sont pas adéquates.
C'est un peu comme les Fritillaires, dont beaucoup ramassent les bulbes au printemps en espérant qu'ils vont se maintenir dans leur jardin... ils oublient juste de faire en sorte qu'une crue l'inonde pendant au moins un mois en hiver :lol:

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 15:02
par Daniel
Noelouigre1 a écrit :les chances de reprises sont extrêmement faibles.
C'est à nuancer selon les espèces.
En ce qui concerne Listera ovata, à mon avis c'est possible.

En ce qui concerne la longévité, elle dépend aussi des espèces. Mais il y a des exemples de culture de la même souche en jardin botanique pendant plusieurs dizaines d'années pour certaines espèces.

Après on peut débattre d'un point de vue éthique.
C'est une espèce non protégée, classée peu sensible sur les listes rouges donc je ne vois guère à redire à une transplantation car je ne suis pas hostile à celle ci de façon systématique.
(Au contraire, comme scientifique, je serais favorable à certaines expérimentations sur d'autres espèces d'orchidées. Ce serait préférable à des usages non controlés d'orchidophiles maniaques, parfois hors la loi, malgré de bonnes intentions. )

Si on ne tient pas compte des lois, il est même possible de justifier des transplantations en cas de danger sur certaines stations...

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 16:22
par michelflashman
Daniel a écrit :
Si on ne tient pas compte des lois, il est même possible de justifier des transplantations en cas de danger sur certaines stations...
HUMOUR !!

Ne serait-il pas plus facile de déménager là ou sont les Orchidées ,

Sans rire, au début du printemps, il y en avaient derrière ma maison, aujourd’hui, le thermomètre indique 32° , il fait trop chaud, elles sont partis !!.
Il y a quelques années, j'habitais sur les hauteurs de Millau en Aveyron, au printemps, dans le terrain, des orchidées par tapis entiers, diverses et variées , dont la fameuse Ophrys aveyronensis .
Les botanistes Aveyronnais disent que leur département est le deuxième en variété et quantité d'orchidées en France après les Hautes-Alpes .
Sur le causse noir, il y a une station impressionnante de sabots de venus, je crois que Daniel connait !!

Amicalement a tous

Michel
Img37621.JPG
Img37621.JPG (97.21 Kio) Vu 5441 fois

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 16:58
par Daniel
MichelFlashman a écrit :Ne serait-il pas plus facile de déménager là ou sont les Orchidées ,
Cela ne sert à rien d'aller s'installer à coté du centre commercial qui se construit à la place des pelouses à orchidées... :D
C'est pour sauver des plantes menacées par l'urbanisation ou les pratiques agricoles que l'on pourrait envisager des transplantations.
Les mesures prévues par la loi sont en général trop lourdes à prendre et d'ailleurs , je pense que la protection légales des espèces est souvent prises pour protéger leurs habitats. En l'ocurence, on ne fera pas de centre commercial sur une station de Cypripedium, sur une station de Listera ovata si car elle n'est pas protégée car non rare.
MichelFlashman a écrit :Sans rire, au début du printemps, il y en avaient derrière ma maison, aujourd’hui, le thermomètre indique 32° , il fait trop chaud, elles sont partis !!.
quelle bonne blague! Les tubercules devraient refaire des tiges et des fleurs au printemps prochain :D
Michel Flashman a écrit :Sur le causse noir, il y a une station impressionnante de sabots de venus, je crois que Daniel connait !!
Je connais bien sur la plante de différentes stations. En particulier pour le plus récent, de stations du sud Vercors, la Drome doit bien se placer aussi au hit parade pour orchidophiles.
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... dium#p6088
Par contre, je ne connais pas la station du Causse noir...
Une attitude pédagogique serait de nous la présenter en organisant une mini-session du naturaliste le printemps prochain!

Re: orchidée ou pas ?

Posté : 10 juin 2014 17:35
par michelflashman
Daniel a écrit : Une attitude pédagogique serait de nous la présenter en organisant une mini-session du naturaliste le printemps prochain!
En voilà une bonne idée, pourquoi pas ! ont a le temps d'y réfléchir et sincèrement, c'est vraiment le moins que je vous doit !!

La photo présenté a été faite le 6 juin 2008 ! cela donne une idée sur une future date, a modulé avec le temps qu'il fera bien entendue , car ce site se situe a 900 mètres d'altitude et suivant la rigueur de l'hiver, je pense qu'une variation est possible quand a la date de floraison.

Michel