Hello
Merci Jean-Pierre pour ton avis sur mes photos.
Avec un DIC, ce genre d'image est "facile"... le plus difficile étant d'obtenir un système DIC fonctionnel et pas cher.
Je n'ai jamais exploré la voie chinoise.
Si elle existe, elle ne sera pas de toutes façons peu chère
Quelques membres du forum peuvent en témoigner, puisqu'ils ont au moins un DIC sur le microscope, avoir du contraste interférentiel, c'est possible.
Je dirais que pour y arriver, il faut dans tous les cas s'attendre à sortir entre 500 (mon cas) et 1500 euros pour avoir ce qu'il faut.
J'ai aussi l'impression que c'est plus facile quand on a de l'Olympus BH2 ou du Zeiss West (mais je crois que Paüle a du Zeiss Jena, Daniel a aussi du DIC sur du PZO). C'est quasi introuvable en Leitz et en Nikon, je n'ai pas non plus vu très souvent de quoi faire un système complet.
En microscope moderne, à l'infini, là encore, je n'ai jamais rien vu d'accessible.
Sur photomacrography.net, il y a aussi quelques possesseurs de DIC (et je peux aussi dire que je suis encore loin derrière), parfois même des gens qui ont du matos neuf, à l'infini... je ne sais pas s'ils ont gagnés au loto.
Il faut en permanence fouiner sur ebay (.de - .co.uk - .com), parfois jeter un oeil chez des revendeurs de matériel (enfin, chez Spectra, les prix sont délirants) qui bradent parfois des occases.
On peut aussi rêver de l'affaire de l'année sur le bon coin (un BH2S avec DIC et SPlan pour 300 euros...)
Ca demande des heures, de la chance et ça finit aussi par coûter cher car au cours des recherches, on tombe sur des tas d'autres offres "intéressantes" auxquelles il est difficile de ne pas mettre un petit billet
Une chose à retenir : en dehors d'un système tout compris, pour une marque donnée, tout autre bricolage est exclu
A la rigueur, quand on a un DIC Olympus et qu'on met un objectif d'une autre marque (Leitz, Nikon...), l'effet est visible, mais les franges sont toujours moins bonnes et moins larges que quand on met le bon objectif, pour lequel le premier prisme a été dessiné.