arbuste fleuri

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

arbuste fleuri

Message par DUTILLEUL213 »

Bonjour,

En promenant un soir, j'ai vu cet arbuste à l'extérieur d'un jardin. J'ai commencé une préparation de pollen de la fleur de celui-ci en pensant que c'était un figuier mais ce matin je me suis rappelée de la forme des feuilles de figuier et ça n'y ressemble pas. Quelqu'un a t'il une idée le nom de cet arbuste ? merci ;)
arbuste_fleuri.jpg
arbuste_fleuri.jpg (210.37 Kio) Vu 8180 fois
ps : j 'viens de faire un tour sur internet et c'est peut être bien un figuier, par exemple : figuier de Jérusalem ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: arbuste fleuri

Message par Maraussan »

Bonjour,
regarde à Phytolacca americana, noms vulgaires "Raisin d'Amérique" ou "Teinturier d'Amérique".
C'est une plante vivace qui fût importée, cultivée et utilisée entre-autre pour la propriété tinctoriale de ses baies mures, comme de colorer un vin issu d'une vendange trop précoce.
Plante plus qu'envahissante ...
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonjour,

Ah oui, ça c'est pratiquement sûr que c'est cela, mince comment ai je pu faire une telle erreur, j'aurais dû vérifier la fleur d'un figuier ! merci beaucoup :)
J'ai trouvé celle ci tout près d'un bois mais à la limite d'un jardin d'un particulier. Bon si je ne loupe pas son pollen, je le posterais ! ;)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Va falloir réviser sec !!!
Pas de fleurs (visibles) dans le figuier...
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Miam la fleur de figuier ... :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Voilà les fleurs femelles d'un figuier

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre

Maraussan a écrit :Va falloir réviser sec !!!
Pas de fleurs (visibles) dans le figuier...

Je ne suis pas ton élève, évitons la condescendance !
merci
michelflashman
Invité

Message par michelflashman »

Bonjour Catherine,

Les figuier sont des arbres extraordinaires avec une méthode de fructification incroyable et tellement bons a manger !!!!

J'ai habité les Iles canaries plusieurs années, et sur l'Ile de Lanzarote , dans le parc volcanique se trouve des figuiers gigantesques qui couvrent le sol sur plusieurs dizaines de mètres carrés chacun , multi-centenaires d'une beauté incroyable et qui poussent dans des scories volcanique de toutes couleurs, c'est saisissants !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Figue

Il est 18h40, cela me met en appétit !

Amicalement

Michel
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Hello
michelflashman a écrit :...
Les figuier sont des arbres extraordinaires avec une méthode de fructification incroyable et tellement bons a manger !!!!

J'ai habité les Iles canaries plusieurs années, et sur l'Ile de Lanzarote , dans le parc volcanique se trouve des figuiers gigantesques qui couvrent le sol sur plusieurs dizaines de mètres carrés chacun , multi-centenaires d'une beauté incroyable et qui poussent dans des scories volcanique de toutes couleurs, c'est saisissants !!
...
En Bretagne, il y a eu le célèbre figuier de Roscoff, planté vers 1610 et abattu en 1987 pour construire la "Résidence du grand figuier". Il y a des cas où je serais assez partisan du rétablissement de la peine de mort ou au moins du pilori.
Le figuier de Roscoff a été planté vers 1610 et s'est épanoui librement dans le jardin du couvent des capucins de cette ville pendant plus de 300 ans. Son tronc a atteint une circonférence de 2,40m et ses branches, soutenues par 79 colonnes en fer, en bois ou en granit, couvraient 700m². Il produisait 500 kg de fruits par an.
(http://www.figoblog.org/document202.php)

Et la symbolique du figuier est intéressante aussi :
...
Ce n’est que depuis le haut Moyen Âge que la feuille de vigne a remplacé la feuille de figuier comme cache sexe. Et c’est bien des feuilles de figuier qui cachent celui de l’Eve séductrice du linteau au portail de la cathédrale d’Autun.
...
Arbre et fruit du savoir, de la connaissance, de la fertilité et à symbolique sexuelle. Lorsque les prêtres athéniens, chargés de cette mission, annonçaient la maturité des figues, symbole de la régénération de la terre, les réjouissances associées s’accompagnaient d’accouplements rituels. Par ailleurs la forme externe des figues évoque les testicules quand l’apparence interne évoque le sexe féminin ; à tel point que les noms permettent tous les jeux de mots (fica et figa par exemple pour le sexe féminin) ou impliquent des interdits très pudiques de vocabulaire dans certaines civilisations (les figues étant trivialement nommés par leur homologues morphologiques masculin). Latex blanc du figuier et du pédoncule de la figue, longtemps symbolisant à la fois lait et sperme, féminin et masculin, c’est donc bien, en fin de compte, une symbolique de l’énergie vitale universelle qui est portée par l’arbre et son fruit.
...

(La figue de Mademoiselle Eve)

Amicalement

Pierre M.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour rebondir sur les dernières phrases du post précédent, je dis à mes élèves, quand on aborde le sujet, qu'un utérus, c'est gros comme une figue (pas plus... contrairement à ce que montrent bon nombre de dessins) et en plus, l'intérieur fait un peu "muqueuse utérine"
Nous avons aussi un bel exercice de bac pour illustrer la notion de coadaptation car la fécondation des fleurs femelles passent par un véritable gymkhana... les fleurs mâles (à l'entrée de la figue) ne murissent pas en même temps que les fleurs femelles, ça passe par l'intermédiaire d'un petit hyménoptère qui pond dans la figue (et la larve se développe dans la fruit... a priori, quand on mange la figue mure, les larves se sont transformées en adultes ailés...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »