Page 1 sur 1

Punaise embusquée

Posté : 06 août 2014 03:22
par Simbad
1. Femelle

Image

2. Femelle

Image

3. Mâle

Image

Re: Punaise embusquée

Posté : 06 août 2014 08:41
par DUTILLEUL213
Bonjour Gérald,

Très jolies ces superbes photos de punaise ! Je me demande si je peux voir de tels espèces en Picardie, je vais chercher ... :lol:

Re: Punaise embusquée

Posté : 06 août 2014 09:46
par Daniel
Bonjour,
j'ai été aussi intrigué par l'habitus de ces punaises canadiennes.

En googlant "punaise pattes ravisseuses" j'ai trouvé des images d'une espèce de réduviidé française qui doit être très proche.
voir http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 5&t=111094

Il s'agit de la punaise guitare Phymata crassipes

En tout cas, merci pour le partage des photos.

Re: Punaise embusquée

Posté : 06 août 2014 15:04
par Simbad
Bonjour

C'est un insecte assez commun ici. S'il n'est pas bien connu c'est parce qu'il est assez discret à cause de son camouflage. C'est difficile de savoir si cet insecte est endémique ou s'il a été importé par les premiers colons européens en Amérique du nord. Beaucoup de plantes et d'insectes ont été introduit ici mélangés aux fourrages, aux semences ou au matériaux importés d'Europe. Le nom vernaculaire que je lui ai donné est la traduction que j'ai fait du nom vernaculaire anglophone Jagged ambush bug (phymata)

http://bugguide.net/node/view/854104

Lorsque nous parlons d'une espèce endémique nous la désignons comme nord américaine. La flore et la faune ne respectent pas toujours toujours la frontière entre le Canada et les USA. :lol:

Re: Punaise embusquée

Posté : 06 août 2014 23:32
par Hemicro
Il s'agit de la Phymate d'Amérique, Phymata americana americana.

De la famille des Réduviidés et de la sous-famille des Phymatinés, cette punaise commune est univoltine et les adultes sont actifs de la fin de juillet jusqu'à la fin de septembre au Québec.

On a trouvé un spécimen d'une seconde espèce, Phymata pennsylvanica, dans la province. Ce spécimen se trouve dans la Collection Nationale du Canada à Ottawa.

Pour distinguer les deux espèces, il faut mesurer la longueur de chaque segment antennaire et les comparer.