Page 1 sur 1
(identification d'oiseau par le cri)
Posté : 30 août 2014 09:39
par Anne Vandervorst
Bonjour!Mes demandes d'identification ne porteront pas sur des oiseaux rares ,ou de pays lointains,mais bien de chez moi(Belgique).Ce sont les plus simples qui posent souvent le plus de problèmes,à moi comme à des connaisseurs,parfois une mésange,un merle,un pinson..... des cuicuis très proches parfois.C'est pourquoi,malgré ma multiple documentation,mes heures passées sur Xéno Canto,mon oreille ne discerne pas toujours,ou est trop incertaine.
Alors,dans cette vidéo prise de mon jardin à Bruxelles(périphérie,quartier assez calme),le 22 juillet,j'hésite:
°Troglodyte mignon+merle
°Mésange seule(laquelle?beaucoup de bleues par ici)
°Troglodyte+mésange
°Ou....?
http://youtu.be/UTn00nBR9lQ
Excusez-moi,mais je n'arrive pas à appliquer le mode d'emploi.Je ne vois pas de V= dans cet URL
Re: (identification d'oiseau par le cri)
Posté : 31 août 2014 20:16
par JCo
Bonjour à tous, je consulte depuis longtemps votre forum, toujours admiratif de vos clichés. Ancien prof de SVT (collègue géographiquement proche d "'Yves50"), je suis plutôt porté sur l'avifaune normande (adhérent du Groupe ornithologique normand - le GONm- depuis sa création) et plutôt focalisé sur les oiseaux du bocage, des forêts, des zones humides plus que sur ceux du littoral.
D'où mon intérêt pour le message enregistré d'Anne. Je vous prie de bien vouloir excuser ce message à "double fond", présentation et réponse à Anne...
Sauf erreur, je pense que les cris enregistrés sont ceux du troglodyte : une alerte répétée et en fin d'enregistrement, les cris aigus de très jeunes troglos récemment sortis du nid. Du coup, l'adulte alerte longuement (présence d'un intrus? Peut-être tout simplement Anne elle-même!), en général en pure perte, les jeunes continuant à émettre leurs cris aigus (quémande alimentaire?)
Re: (identification d'oiseau par le cri)
Posté : 01 sept. 2014 07:50
par Anne Vandervorst
Quelle accusation!J'étais encore dans la maison quand ils ont commencé!Non,je rigole,mais quel fabuleux apport pour moi ,ta réponse!C'est exactement ça.Je viens d'aller écouter les juvéniles sur Xeno Canto,et oui,il n'y a pas à se tromper!Merci.Et comme je suis contente que tu sois nouvellement sur le site.Bienvenue alors.Tu risques d'avoir encore un peu de travail avec moi!
Re: (identification d'oiseau par le cri)
Posté : 02 sept. 2014 08:09
par André
Bonjour Jean et bienvenue sur le Naturaliste où tu viens de faire une belle entrée en matière !
Merci pour tes appréciations !