Bonjours
Une piste bon marché et qui marche pas mal : sur E-bay on trouve à 20-30 euro des dizaines d'offres pour des objectifs russes Industar 3.5/50 mm en M42, qui équipaient les Zenit B et E. A monter sur l'APN avec une bague T du boiter vers le filetage M42. Il suffit de "coller" l'objectif à l'oculaire (d'observation ou de la sortie trino).
Les intérêts de cette solutions sont :
- cet objectif est un Tessar dont on ne fait plus la réputation. Il a été dessiné pour du 24x36 et est globalement bon au centre et pas extraordinaire au bord. Mais avec un capteur APS, on n'utilise que le centre du champs image, et cela donne donc un résultat plus qu'honorable pour un prix très abordable

. (Une variante optiquement aussi bonne mais moins compacte est le Aus Jena T2.8/50, aussi un Tessar, qui équipait des boitiers Praktica.)
- c'est un objectif style pancake, moins de 2 cm de hauteur, qui permet que l'ensemble APN-objectif reste très compact.
- sa lentille frontale fait env. 15 mm de diamètre, ce qui est du même ordre de grandeur que la lentille de sortie de beaucoup d'oculaires. Sur ma bino Nikon (SMZ-2B), qui n'est pas trino, le filetage du filtre va en plus pile sur le diamètre extérieur de l'oculaire. L'APN est donc naturellement bien centré.
J'utilise ça souvent pour faire en vitesse une photo de travail à main levée, en posant littéralement l'objectif sur l'oculaire. On risque évidement le bougé, mais en retenant sa respiration et en levant le miroir, ça passe. Pour faire mieux, il suffit de bricoler avec les moyens du bord un tube rigide reprenant l'objectif sur le filetage du filtre. Vu le prix de l'objectif, on ne risque pas grand chose...
Le revendeur Zeiss de la région m'avait prêté un adaptateur chinois qu'ils vendent, et la comparaison est sans appel. L'Industar est mieux en planéité du champs, piqué et couleur. L'adaptateur chinois est très astucieux mécaniquement, mais flou dans les coins et coûte dans les 300.- euro.
Mes 2 centimes de contribution, si ça peut aider quelqu'un.
Jacques