Page 1 sur 2

Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 29 nov. 2014 17:50
par Alex2014
Bonjour à tous,

Je suis véto et je cherche à renouveler mon microscope optique.
Après pas mal de recherches sur le net aujourd'hui je me suis convaincu qu'un microscope disposant de porte-oculaires d'un diamètre de 30 ou 30,5 mm serait idéal, de façon à disposer d'oculaires en x10 avec un indice de champ supérieur à 20 et ptet d'oculaires en x15 ou x20 avec un champ d'observation qui ne donne pas l'impression de regarder au travers d'un trou de serrure :lol: .
Pour faire une lecture correcte de frottis sanguin, un grossissement de 1000 est indispensable, mais je ne cracherais pas sur un x1500 ou un x2000, ce qui explique pourquoi je m'intéresse à des oculaires avec un indice de champ élevé.

Par contre même si j'ai pu trouver des microscopes à 500-700€ avec des oculaires x10 et indice de champ à 20, ce qui est correct je pense, il s'agit systématiquement de porte-oculaires d'un diamètre classique de 23 mm, je suis infichu de trouver des microscopes disposant de porte-oculaires de grand diamètre :? .

Du coup je me tourne vers vous, connaissez-vous des microscopes dotés de porte-oculaires de 30 mm ?

Merci pour votre aide, et au plaisir de vous lire,

Alex

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 29 nov. 2014 18:10
par Fredlab
Hello

J'ai vendu il y a quelques temps un Leica DMLS, moderne, avec des optiques à l'infini et des oculaires en 30 mm de diamètre.
Tu pourrais jeter un oeil à cette page (revendeur réputé)

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 29 nov. 2014 19:43
par Maraussan
Du coup je me tourne vers vous, connaissez-vous des microscopes dotés de porte-oculaires de 30 mm ?

Bonsoir,
le diamètre d'oculaire 30mm n'est pas le standard sur les microscopes y compris le très haut de gamme, c'est juste une option que les fournisseurs proposent à certains clients pour un usage particulier.
Avec de tels oculaires, sur Olympus par exemple, en 10x on obtient un champ gigantesque plan de 26,5mm (le standard étant 18mm).

Oculaires 15x et 20x : inutile à mon avis, quand bien même si on arriverait à les trouver. Olympus par exemple ne commercialise pas d'oculaire 30mm en facteur 15x, seulement des 10x (pour microscope).

Attention : les oculaires de loupes binoculaires sont certes pour la plupart (en professionnel) de diamètre 30mm, mais le champ n'est que de 22mm pour un 10x. C'est beaucoup (et de TRES loin) plus économique. Les oculaires 30mm Leica DMLS ne possède donc qu'un champ de 22mm, sauf erreur.

Donc, diamètre 30mm et très grand champ ne riment pas pour autant.

Dernier point : les têtes trinoculaires présentent un facteur de grandissement propre, rarement évoqué. Le 10x devient dans ce cas ipso-facto un 13x ou un 15x... donc objectif 100x x 1.3 x 10x = 1300.

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 29 nov. 2014 19:46
par Daniel
Bonjour,
je connais plus les anciennes gammes Olympus que les actuelles.

Je peux juste te dire que les objectifs Olympus en 160 pour les modèles de la gamme BH2 sont plans pour un champ de 26,5mm. Mais pour en profiter, il faut disposer de tètes dites "SW" (super wide avec des oculaires de diamètre 30mm). Cela existait donc dès les années 1980. Mais il faut dire aussi que cette course au grand champ était très couteuse...


Toutefois, cela semble se démocratiser: les modèles actuels Olympus des gammes UIS comme les BX, sont équipés en standart de tète porte oculaires de diamètre 30mm.
Par contre, si le standart de base s'est élevé un peu en passant de 20 à 22mm de champ chez Olympus, le champ maximum avec les tètes SW, en 30mm également, reste à 26,5mm.

PS:
Je ne suis pas d'accord avec MAraussan.
Les tètes Trino Olympus n'ont pas à ma connaissance de facteur de tube et un oculaire de 10x reste un 10x!

Par contre, il a raison sur un autre point: Avec les exigeances actuelles plus élevées en qualité, il y a moins d'oculaires de grandissements élevés.
Chez Olympus, avec un diamètre de 30 et un champ de 22, la firme fournit des 15x en UIS (gamme actuelle).
Mais les oculaires SW avec un champ de 26,5 ne sont fournis qu'en 10x

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 29 nov. 2014 20:44
par Alex2014
Eh bien, quelle réactivité, c'est bien agréable ! ;)

Merci de vos retours très intéressants.
J'ai zieuté la fiche technique du Leica, ma foi, il fait plutôt envie, je lui reproche juste d'être en bino et pas en trino, mais sinon c'est tout bon. Même si effectivement il ne dépasse pas les 25 mm de champ, et encore dans certaines conditions que je n'ai pas complètement saisies :D

Je prends bonne note du fait que les oculaires à fût 30mm sont surtout en x10, ce qui effectivement m'intéresse moins, j'espérais surtout mettre la main sur un x20 avec un indice de 15, ça doit donner !
Par contre je n'avais jamais entendu dire que les trinos avaient un facteur intrinsèque d'agrandissement supplémentaire, en connaissez-vous la raison ? Je n'y voyais comme intérêt que de pouvoir, évidemment, y greffer un écran, un appareil photo, mais si en plus ça me permet de dépasser le x1000 ça m'intéresse BEAUCOUP ;)
Cela dit, à force d'agrandir, la résolution ne finit-elle pas par en pâtir ? C'est peut-être à ce moment qu'il est important de regarder la qualité des objectifs (et de comprendre ce que signifient les chiffres écrits dessus :lol: )

Je note pour les Olympus, j'ai jeté un oeil sur la gamme BX, ça me paraît dépasser mon budget cependant :(

merci encore !

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 29 nov. 2014 22:39
par DavidDD
Le merveilleux Orthoplan de chez Leitz possède des oculaires grand champ de 30mm de différents facteurs.Mais on reste sur un budget conséquent même si le microscope date de 40 ans....

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 30 nov. 2014 00:24
par Maraussan
Facteur éventuel des têtes trinoculaires Olympus (optiques infini UIS et UIS2) :
Il est de 1x sur mes sorties trino 30mm fixe de BX50 et BX51, mais la tête 30mm/trino/ et TILT premier modèle présenterait un facteur positif. J'ignore tout de la tête U-SWETTR-5 (trino et Tilt et très grand champ) qui vient de sortir pour le BX53, je n'en ai encore pas vu (le prix expliquant peut-être cela).

Note : les oculaires à très grand champ (26.5mm pour un 10x) nécessitent des prismes redresseurs de très grande taille. La tête devient lourde, volumineuse, et coûteuse à produire. Pour maintenir un prix compétitif, pas mal de modèles de milieu de gamme 30mm utilisent des oculaires de seulement 22mm de champ. D'autre-part, le prix des oculaires 30mm très très grand champ est astronomique.
Olympus 30mm - Tilt - C Mount (premier modèle).jpg
Olympus 30mm - Tilt - C Mount (premier modèle).jpg (26.61 Kio) Vu 7225 fois

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 30 nov. 2014 01:03
par sciroccoblow
Maraussan a écrit :Du coup je me tourne vers vous, connaissez-vous des microscopes dotés de porte-oculaires de 30 mm ?

Bonsoir,
le diamètre d'oculaire 30mm n'est pas le standard sur les microscopes y compris le très haut de gamme, c'est juste une option que les fournisseurs proposent à certains clients pour un usage particulier.
Chez Leica tous les microscopes à partir du DM500 ont des portes oculaires 30mm.
(les Zeiss, nikon ou olympus récents que je croise aussi...? une option? )

Sinon concernant le FOV, maintenant(pour leica) le max est de 25, avec oculaires 10x25 et en combinaison avec certains tubes et objectifs.

Pour un usage vétérinaire un FOV de 22 est largement suffisant, avec une optique type N plan on arrive à de très bons résultats.

Je ne connais pas ton budget mais si tu souhaites un "vrai" FOV 25 donc objectifs fluotar ou plan apo on sera très tres loin des 700€

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 30 nov. 2014 01:38
par Maraussan
Fab :
Chez Leica tous les microscopes à partir du DM500 ont des portes oculaires 30mm.
(les Zeiss, nikon ou olympus récents que je croise aussi...? une option? )


Bonne question, je ne traiterais que la gamme Olympus UIS et UIS2 que j'utilise, il fallut éplucher les documentations lors de l'achat des BX51 UIS2 il y a 2/3 ans (le BX50 UIS bien plus ancien était une seconde main). Actuellement, Novembre 2104, les BX41 et BX51 ont laissés la place aux BX43 et BX53. Ces derniers sont en effet tous en 30mm de diamètre d'oculaires. Les oculaires de plus petit diamètre ont donc en effet disparu du catalogue.

Mais mais mais, et de taille :
- les oculaires présentent un champ de 22mm en facteur 10x, une valeur commune de ce type d'oculaires depuis plus de 40 ans. On peut les monter sur des têtes binoculaires, trinoculaires, avec Tilt etc... Ce sont les têtes U-ETR-4, U-TR30, U-TTR-2, U-TBI etc...
Les oculaires sont les WHN10x avec ou sans réticules. Le tout en diamètre 30mm.

- le mais : si l'on désire monter des oculaires très grand champ (26.5mm, les SWH10x pour Super Wide), ceux-ci vignettent à mort sur les têtes classiques citées précédemment. Il faut donc utiliser des têtes spéciales à très gros prismes internes, têtes type U-SWETTR-5 (trino et TILT, une nouveauté pour le récent BX53), U-SWETR (trino), U-SWTR etc...

Donc, mise en garde, diamètre d'oculaire et très grand champ ne vont pas nécessairement de paire.
Un oculaire 30mm de très très grand champ ne se monte pas pour autant sur une tête 30mm, il faut une tête 30mm grand champ. C'est ainsi, et il est indispensable d'en tenir compte lors des achats, principalement en occasion. En neuf, le commercial rectifie le tir.

Et donc, le très grand champ en 30mm est donc bien une option lors de l'achat, les têtes standards ne sont pas utilisables. J'ignore la situation chez Leica et Zeiss actuellement, je suppose quelle est identique.

Mon avis : un oculaire 10x de 22mm de champ est bien suffisant pour la plupart des situations. Pendant plus de 20 ans, je me suis satisfait d'oculaires 10x avec un champ de 20mm type "porteur de lunettes", ce qui était déjà une forme de luxe en son temps.

Et dernier point quant à un aspect du sujet non encore abordé, le matériel d'exception est proposé à un prix... exceptionnel.

Re: Microscope avec porte-oculaire de grand diamètre ?

Posté : 08 déc. 2014 16:05
par Alex2014
Bonjour,

Encore merci pour toutes ces informations que j'ai parcouru attentivement.
Mes recherches m'ont mené jusqu'à la société Perfex, dont le commercial m'a assuré que leurs microscopes étaient maintenant quasi tous équipés en standard de tubes porte-oculaires en 30 mm.
On m'a proposé un Motic trinoculaire BA210 disposant de trois oculaires :
- un x10 avec un IC de 20 mm
- un x12.5 avec un IC de 18 mm
- et un x15 avec un IC de 15 mm
le tout valant aux environs de 1500€ TTC.
J'ignore si vous connaissez les microscopes Motic et s'ils jouissent d'une bonne réputation, quoiqu'il en soit quitte à dépasser mon budget je vais voir ce que la société Leica a à proposer pour ce prix-là :)

le commercial de Motic m'a dit de me méfier, qu'une marque d'oculaires n'était pas toujours compatible avec une marque différente de microscope, qu'en pensez-vous ?

En vous souhaitant un bon début de semaine :twisted:

Alex