problème lampe zeiss

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

problème lampe zeiss

Message par Vardar »

Bonjour,

Mon zeiss axiophot n'a plus d'éclairage (et je suis l'homme le plus frustré de la terre :D )
j'ai pensé remplacer la lampe halogène 12V 100W
j'avais acheté une lampe au cas où mais je ne le retrouve plus :oops:
j'a'i acheté une halogène 12V 63W chez castorama (même format G4): elle ne fonctionne pas non plus :(
j'ai vérifié la sortie 12V du microscope: il y a du courant :|
se peut il qu'il faille absolument une 12V 100W pour que la lumière soit ?
J'ai un multimètre mais les valeurs qu'il indique varient tout le temps.
désolé si mes questions sont stupides, je ne suis pas technicien. 8-)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: problème lampe zeiss

Message par Maraussan »

Bonjour,

(il) se peut il qu'il faille absolument une 12V 100W pour que la lumière soit ?
Non, il y a vraisemblablement un problème de non-contact électrique, un fil dessoudé dans le culot, un ressort de connecteur qui coince, quelque-chose comme cela.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Les ampoules de puissance inférieure risquent de griller dès la première utilisation ...

Les 12V 100W sont difficiles à trouver, mais elles sont dans certaines boutiques de bricolage.

Ensuite, il est possible que Zeiss ait choisi un type d'ampoule à filament particulier...

Comme l'écrit Alain, si l'ampoule d'origine n'a pas de défaut visible (si le filament semble intact), il est possible que ce soit un problème ailleurs, donc sur l'alimentation.
Première chose à vérifier: le fusible s'il y en a un...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
Les ampoules de puissance inférieure risquent de griller dès la première utilisation ...
Une petite faute d'inattention, peut-être...
On peut mettre sans danger une ampoule de 60W/12V sans danger (tant que l'alimentation continue à délivrer du 12 V) On peut aussi y mettre du 2 W/12V. (sans intérêt, mais toujours sans danger)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

doublon
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Daniel :

Bonjour,
la puissance est totalement indépendante. On peut utiliser une 60W/12V en place d'une 100W/12V.
C'est la tension qui est importante : une 100W/6V grillera et ne peut remplacer une 100W/12V, d’ailleurs, qu'importe la puissance, une 20W/6V grillera pareil. Que la tension soit continue ou alternative.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

Message par Vardar »

Je vous remercie pour vos réponses

Je vais donc vérifier s'il n'y a pas de soucis de déssoudage ou rupture dans le culot.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Si cela n'améliore pas l'illumination, regarder vers la carte électronique de redressement (alternatif vers continu) et de régulation de puissance (via la gestion de la tension variable de 5 à 12V). Ces cartes ne valaient pas un bon transformateur multi-tensions (6-8-10-12V), encombrant et lourd, mais fiable.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Chuuut Alain, on va encore nous prendre pour des vieux C...
;-)
Mais tu as bien raison en orientant vers les contacts et la douille puis vers l'électronique.

- Un 12v présent en sortie n'indique pas grand chose sans une charge qui lui impose un courant et surtout si la mesure "varie tout le temps"
- Le fusible n'est probablement pas en cause puisqu'il y a tout de même une tension.
- Je confirme que 100w n'est pas imposé, en revanche le 12v l'est. (sauf a faire des modifs)

Je n'ai pas le schémas de la platine et si qcq peut le mettre, ca pourrait aider.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Je confirme que 100w n'est pas imposé, en revanche le 12v l'est.

Le 12 volt maximum l'est en effet, néanmoins on peut sous-volter (jusqu'à 5 volts) afin de diminuer la puissance de l'illumination, et augmenter la durée de vie de l'ampoule (précision à l'intention des débutants...).
Bon, mais comme tout ça va bientôt disparaitre avec les Leds, j'ai de temps en temps le sentiment de raconter des histoires de dinosaures...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »