problème lampe zeiss

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Vardar
membre
membre
Prénom : Phil

problème lampe zeiss

Message par Vardar »

Bonjour,

Mon zeiss axiophot n'a plus d'éclairage (et je suis l'homme le plus frustré de la terre :D )
j'ai pensé remplacer la lampe halogène 12V 100W
j'avais acheté une lampe au cas où mais je ne le retrouve plus :oops:
j'a'i acheté une halogène 12V 63W chez castorama (même format G4): elle ne fonctionne pas non plus :(
j'ai vérifié la sortie 12V du microscope: il y a du courant :|
se peut il qu'il faille absolument une 12V 100W pour que la lumière soit ?
J'ai un multimètre mais les valeurs qu'il indique varient tout le temps.
désolé si mes questions sont stupides, je ne suis pas technicien. 8-)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: problème lampe zeiss

Message par Maraussan »

Bonjour,

(il) se peut il qu'il faille absolument une 12V 100W pour que la lumière soit ?
Non, il y a vraisemblablement un problème de non-contact électrique, un fil dessoudé dans le culot, un ressort de connecteur qui coince, quelque-chose comme cela.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Les ampoules de puissance inférieure risquent de griller dès la première utilisation ...

Les 12V 100W sont difficiles à trouver, mais elles sont dans certaines boutiques de bricolage.

Ensuite, il est possible que Zeiss ait choisi un type d'ampoule à filament particulier...

Comme l'écrit Alain, si l'ampoule d'origine n'a pas de défaut visible (si le filament semble intact), il est possible que ce soit un problème ailleurs, donc sur l'alimentation.
Première chose à vérifier: le fusible s'il y en a un...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs