Point sur le marché des binos entrée de gamme

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Fernand
membre
membre
Prénom : Fernand

Point sur le marché des binos entrée de gamme

Message par Fernand »

Bonjour,

J'envisage de m'équiper d'une loupe bino pour observer la nature, principalement des insectes et des champignons (mycorhizes). J'ai un budget de l'ordre de 2 ou 300 €. J'ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt des discussions qui en traitent sur ce forum et j'ai parcouru le net pour voir un petit peu ce que l'on trouve en ce moment. J'ai fait un petit tableau récapitulatif (et non exhaustif bien sur) des offres qui ont retenu mon attention, je le joins à ce message. En principe, en cliquant sur le prix on arrive au site sur lequel on trouve le matériel. Je serais ravi d'avoir vos commentaires au sujet de ces différents modèles.
Il y a aussi l'option d'un achat d'occasion, mais j'en vois assez peu dans ces budgets. Il y a de temps en temps sur eBay des Lomo MBC-10, qui partent parfois dans ces ordres de prix, mais je ne sais pas si c'est un choix judicieux comparativement à une loupe neuve bien que d'origine est-asiatique. Peut-être certains parmi vous pourrons me conseiller ?
Fichiers joints
binos.pdf
(184.03 Kio) Téléchargé 87 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Point sur le marché des binos entrée de gamme

Message par Fredlab »

Hello

Dans ton budget, mais je ne sais pas si elle est toujours en vente et je ne garantis rien du vendeur, j'avais repéré cette bino (trino en fait) sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=5_s

A mon avis, ça sera meilleur que les références de ton tableau.

Pour les Lomo, je dirais qu'il y a une grande variation dans la qualité et qu'il ne serait pas raisonnable de mettre plus de 200/250 euros car si on tombe sur le mauvais engin, on a perdu de l'argent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

Merci pour le tuyau, mais il semble qu'il soit déjà vendu. Quand tu dis que ce modèle serait meilleur, est ce que c'est parce qu'il a un zoom 0.7 - 4.5 ? Sinon il semble assez similaire aux autres clones de Novex, comme celui-là par exemple. Je doute que l'Optika soit réellement fabriqué en Italie comme il est dit dans l'annonce, mais je peux me tromper.
Je me disais que dans un ordre de prix proche, les focales fixes étaient peut-être meilleures optiquement que les zooms, comme c'est le cas sur les boîtiers reflex. C'est pour cela que j'avais axé ma recherche sur le modèles à double ou triple optique.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Je suis bien d'accord, ça n'est pas fabriqué en Italie, mais en Chine.
Tu as une ligne de fabrication et un cahier des charges...
Une même usine peut fabriquer de l'excellent matériel (il y a même des chinois qui font les entrées de gamme Zeiss, Nikon...) et sortir des trucs pas terribles.
Une "marque" (je ne parle pas des grands de l'optique) sera plus ou moins tolérante et du "noname" sera identique à ces "marques" (avec peut-être plus de risque de tomber sur non conforme pour ces marques)
Dans l'ordre, je citerai Motic / Novex > Bresser (Seben) / Paralux / Optika
J'ai déjà jeté un oeil à quelques modèles de ces "marques" - on a ce genre de choses dans les labos de SVT - ça se vaut et c'est inférieur à du Wild, du Zeiss ou de l'Olympus (pour d'autres références que j'ai déjà utilisées)
En bas de gamme, je suis aussi d'accord, un changeur de grossissement non zoom, a plus de chances d'être performant, surtout dans les rapports les plus forts.
Par contre, il ne faut pas rêver, au-dessus de 40x, ça ne sera pas terrible.
Ajouter un oculaire 20x pour espérer avoir du 80x me parait très prétentieux.
Du coup, je persiste à dire que l'Optika mise en lien, est pas si mal.

Je ne connais pas le modèle proposé par Amscope que tu donnes en lien.
Toutefois, j'ai acheté à un copain un modèle chinois y ressemblant (occase sur le bon coin...)
Optiquement, j'ai été agréablement surpris, mais il a fallu jouer du réglage dioptrique pour arriver à voir correctement entre les deux oculaires (j'ai pourtant deux yeux identiques) et les finitions sont quand même très moyennes. C'est plus que rustique.
Les mécaniques ne sont quand même pas très fines.
Ca ne gène pas forcément l'utilisation et en usage personnel, amateur, on peut se dire que ça sera assez costaud (mais dans les mains d'élèves, ça ne fait pas long feu).

Si tu veux trouver tout ce qui sort des usines chinoises, avant qu'une "marque" leur soit collée dessus, tu peux aller sur "Aliexpress".
http://fr.aliexpress.com/wholesale?ship ... 0&manual=y
Nous sommes quelques-uns à avoir déjà commercé par là, ça fonctionne.
(à privilégier, ceux qui proposent des livraisons gratuites... au moins, le prix annoncé est sans surprise)
le modèle acheté au copain ressemblait à celui-là
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

Outch ! Si tu me dis que ça marche OK, mais sinon j'aurais eu un peu peur ! La cosmétique du site n'est pas du genre qui rassure, c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai vu aussi plusieurs fois des têtes B&L, qui semblent équipées d'un zoom, comme celle-ci, est-ce que c'est valable d'après toi ?

Sinon le trino Optika c'est confirmé il est vendu (peut-être à un lecteur du forum qui a réagi plus vite que moi :roll: )
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je ne connais pas les Bauch&Lomb - j'en ai suivi sur la baie, j'en ai trouvé sur lbc, parfois à vil prix (une centaine d'euros, voire moins), mais je n'ai jamais craqué. Je suis déjà équipé et d'après ce que j'ai pu comprendre, ces binos ne sont pas terribles.

Pour en revenir à Aliexpress, il n'y a pas de souci à se faire, c'est plus que sérieux (la maison mère "alibaba" est cotée en bourse...)
En fait, c'est un compilateur de fabricants chinois/indiens et autres, il propose de mettre en relation ces fabricants et des acheteurs, qui peuvent s'improviser importateurs (des palettes de microscopes, des tonnes de n'importe quoi...)
Il est assez aisé de communiquer avec les fabricants, ils sont évalués (comme sur ebay) et ils tiennent à avoir des notes excellentes.
Par contre, pour les produits... ben... c'est du chinois... c'est à dire que tu en as pour ton argent, mais comme je l'ai dit, le respect du cahier des charges est plus aléatoire que si tu tapes chez Zeiss ou Nikon.
(je pars donc du principe suivant : je me concentre sur un modèle de loupe (ou de tout autre chose) et je cherche le moins cher avec les mêmes caractéristiques voire le même visuel)
inquinens
membre
membre

Message par inquinens »

Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai eu ce genre de question et il est difficile d'y répondre.
Un conseil, regarder un même sujet sur plusieurs binoculaires. C'est pas facile mais si vous n'êtes pas pressé et selon l'endroit où vous résidez, il est possible de rencontrer des passionnés qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous laisser regarder dans leur binoculaire. Je pense à certaines assemblées de microminéralogistes qui ont lieu régulièrement (AFM).
Vous aurez également un idée plus précise du budget à consacrer.
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Dans le cas où le marché de l'occasion ne te rebute pas, je te conseillerai également de surveiller les ventes de la marque japonaise MEIJI.
Cette marque est très répandue et utilisée dans les milieux professionnels de la côte Ouest des USA en particulier dans la Silicon Valley.
Par rapport à ta recherche, je te conseille le modèle EMT-1 avec 2 objectifs sur tourelle, x1 et x2. Sans problème de détérioration de l'image, elle peut être utilisée avec des oculaires x10 ou x15.
En étant patient, tu doit pouvoir trouver un exemplaire dans ton budget, celle-ci par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/MEIJI-EMT-Micros ... 338e788263
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

+1 pour les Meiji
(mais dans mes recherches hier, je n'étais tombé que sur des propositions à plus de 500 euros... ce qui est bien trop, même si la qualité est là)

Tu peux aussi chercher à "Kyowa" (lien où on en parle)
un exemple... un peu hors de ton budget, mais l'équipement annexe est riche.
Fernand
membre
membre

Message par Fernand »

Fredlab a écrit : un exemple... un peu hors de ton budget, mais l'équipement annexe est riche.
Oui et en plus le gars n'a pas l'air de vouloir expédier hors UK.

J'ai bien pris note de vos conseils et je me mets en veille sur KIOWA et MEIJI. Je ne suis pas contre l'occase, j'ai un micro Leitz acheté sur LBC dont je suis très content. C'est juste que dans mes alertes je ne vois passer que des binos à des prix stratosphériques. Gràce à vous je vais pouvoir affiner. Wait and see...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »