Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

un nouveau

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Djotchi
membre
membre
Prénom : Djotchi

un nouveau

Message par Djotchi »

Bonjour a tous,

Passionné de diatomées, je me décide a vous rejoindre.

Djotchi
André
Coadmin
Coadmin

Re: un nouveau

Message par André »

Bonjour Djotchi et bienvenue sur le Naturaliste

Il nous sera très agréable de partager l'étude des diatomées avec un passionné !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Oui, mais un jeune passionné, qui a plein de questionnements.

Ce genre par exemple.

Voici une photo faite au 100X o.n 1.4 Apo en immersion totale , condenseur 1.4
Photo prise en N/B au flash électronique a 100 asa.
Stacking sur une quinzaine de photos, avancement Z motorisé.

Comment améliorer la netteté sachant que certainement , la limite du microscope photonique n'est pas loin, en cause la longueur d'onde de la lumière, en gros de 400 a 800 nano pour le visible, les aréoles font quelques centaines de nanométres , je suppose que le problème vient de là.
Je fais actuellement des tests avec un logiciel de dessins (CorelDraw X7) pour vectoriser la photo et ensuite retraiter les vecteurs .
Les 1er essais montrent qu'il n'y a aucune différence visuel entre la photo et son image vectorisé, une sacré performance du logiciel.
Mais que faire de ces milliers de vecteurs ? a suivre ....
Fichiers joints
Cymbella Lanceolata crop.JPG
Cymbella Lanceolata crop.JPG (125.17 Kio) Vu 6747 fois
j'espère que le nom est le bon.
j'espère que le nom est le bon.
Cymbella Lanceolata.JPG (73.78 Kio) Vu 6744 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

Belle réalisation !
Il semble bien que ce soit elle.Tu trouveras sa description ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lata#p2574
et là : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ata#p25574
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Hello Djotchi,
Bienvenu au club !
Bravo pour cette première présentation.
Peux tu nous en dire un peu plus sur le matériel utilisé ? : micro, matériel de prise du vue...
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

patriceduros a écrit :Hello Djotchi,
Bienvenu au club !
Bravo pour cette première présentation.
Peux tu nous en dire un peu plus sur le matériel utilisé ? : micro, matériel de prise du vue...

Bonjour

Mon matériel est assez simple
Microscope Olympus BH2 modifié pour objectif infini, tête trino, vis micrométrique motorisé, éclairage led
Tête trino Olympus mais occulaires Noname 10x 20 (pas de correction optique pour les infini)
Condenseur Aplanat Achromat 1.4
Objectif UIS PlanApo 100x 1.4 oil
Plan N UIS2 40x
Plan N UIS2 10X
dans l'attente d'un 20X chinois infini

Photo Nikon 36mgpix
Eclairage photo
Flash SB900 Nikon, cable de synchro SC-17 Nikon

Pour les prises de vus , le flash est simplement posé a l'arrière , a la place de la led, et a la place de l'éclairage d'origine.

Les prise de vues en mode M sur le boitier, mais flash en auto TTL synchro 200, en N/B

La séquence de prise de vues pour le stacking se fait avec l'intervallométre du boitier , 1 photo toutes les 2 secondes, le Z avance automatiquement et en continu grace a un moteur pour lunette astronomique relié au Z du microscope grâce a quelques pièces de Légo.

Le problème, a cause du flash, je n'ai plus , pendant la prise de vue, d'image dans les oculaires .

Je fais la mise au point de début et de fin de stacking grace au Liveview du boitier en mode loupe sur un écran 20 pouces relié en HDMI au boitier.

Je note grace au graduation de la vis micrométrique de l'Olympus, la valeur de début et de fin de stacking.

Je remet au début de mise au point, je lance le stacking et arréte lorsque j'arrive a la graduation de fin.

Voilà, c'est assez simple a mettre en oeuvre, l'éclairage flash m'offre une bonne netteté contre les vibrations diverses et variées.

PS: je recherche des objectifs Olympus UIS et UIS2 pour diatomées, de préférence a immersion , a un tarif accessible pour le commun des mortels .

Bien a vous
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour et bienvenue sur ce forum qui compte de nombreux amateurs de diatomées.

Bravo pour les images qui sont de qualité, bien travaillées avec une échelle en particulier.

Comme possesseur également d'un Olympus BH2, je suis curieux de voir la modification réalisée pour l'adapter à l'usage d'objectifs infinis. Peux tu stp nous la présenter dans un autre topic? nous signaler en particulier ce qui est utilisé comme lentille de tube?
pour l'instant, je ne fais qu'utiliser un illuminateur métallographique pour infinis sur BH2 car il comporte une lentille de tube du constructeur.
J'ai quelques optiques UIS que je peux utiliser ainsi avec un projectif adapté.

Je dois avouer que je ne sais pas dans quelle mesure les mélanges sont possibles si on veut être très rigoureux.
les optiques en 160 Olympus, comme les infinis métallographiques, sont prévus pour les projectifs NFK; Alors que les UIS sont prévus pour les nouveaux projectifs PE (ou pour l'usage d'un petit capteur au foyer de la LT)

La bascule lampe - flash est un bon système pour les sujets immobiles comme les diatomées, mais effectivement, elle ne permet pas la visée avec le flash en place. Pour les ciliés, il faut un double éclairage et je n'ai pas encore trouvé de solution qui me satisfasse bien.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Message par vasselle »

Bonjour
Bienvenue sur le forum
Et superbe photo
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Djotchi
membre
membre

Message par Djotchi »

Bonjour,

J'ai aussi opté pour transformer le BH2 en infini par la voie la plus facile, une tête UMA.

J'ai changé les oculaires pour des Noname chinois non corrigés , il est facile de faite un test de netteté avec un occulaire d'origine d'un coté et un oculaire Noname de l'autre, visu avec le même oeil, il y a effectivement une amélioration avec les Noname , sur certaines diatomées , la visu est plus fine et plus détaillé, mais ce n'est pas énorme !

Pour le moment, je ne possède que des projectifs NFK.

Dans un avenir prochain, je compte acquérir une base BX 40 ou 50 sur Ebay pour avoir toutes la ligne optique fabriquer pour les objectifs infinis.

J'ai fait quelques tests comparatifs avec des Msplan et Splan (non apo) , les UIS2 de base que sont les modéles Plan PLN 10X et 40X sont largement équivalent voir supérieur aux Splan, l'optique a fait de gros progrés chez Olympus ces dernières années.
Aujourd'hui, il est facile de trouver ces objectifs a moins de 100 euros sur Ebay.

http://www.ebay.fr/itm/Olympus-Plan-N-4 ... 566f196836

La photo n'est pas trés engageante , mais mon 40X PLN vient de ce vendeur, et il est comme neuf.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,
juste pour info, j'ai regroupé un certain nombre d'informations sur les diatomées dans cette page:
http://pichotjm.free.fr/Docu/Diatomees/ ... tomees.php
qui pointera sur de nombreuses discussions sur ce site.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »