NIKON UM-2 comme statif macro ?
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
NIKON UM-2 comme statif macro ?
Bonjour à tous.
Vous avez probablement vu cette annonce sur leboncoin: http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=2_s
Comme je ne connais pas ce modèle, il m'a paru présenter quelques avantages pour envisager de l'utiliser comme platine macro d'autant qu'il est équipé d'une table micrométrique .
Personnellement je ne suis pas intéressé (déjà équipé et manque de place) mais j'ai quand même demandé des précisions au vendeur et quelques photos que je poste ci-dessous, des fois qu'un membre veuille investir 200 € + port (offre que le vendeur a accepté) pour ce bel outil et lourd (30 kg!)
Dimensions 40 x 30 cm (plus l'encombrement des boutons micrométriques) et 50 cm de haut.
Vous avez probablement vu cette annonce sur leboncoin: http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=2_s
Comme je ne connais pas ce modèle, il m'a paru présenter quelques avantages pour envisager de l'utiliser comme platine macro d'autant qu'il est équipé d'une table micrométrique .
Personnellement je ne suis pas intéressé (déjà équipé et manque de place) mais j'ai quand même demandé des précisions au vendeur et quelques photos que je poste ci-dessous, des fois qu'un membre veuille investir 200 € + port (offre que le vendeur a accepté) pour ce bel outil et lourd (30 kg!)
Dimensions 40 x 30 cm (plus l'encombrement des boutons micrométriques) et 50 cm de haut.
- Fichiers joints
-
- NIKON EM-2-3.jpg (125.23 Kio) Vu 8762 fois
-
- NIKON EM-2-2.jpg (132.47 Kio) Vu 8755 fois
-
- NIKON EM-2-1.jpg (121.17 Kio) Vu 8751 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: NIKON UM-2 comme statif macro ?
Hello
Je l'ai vu et il me semble avoir contacté le vendeur qui n'habite pas encore trop loin de chez moi (disons qu'il me faudra une bonne heure pour y aller). Il m'a dit qu'il avait des propositions.
Je pense que c'est un super outil pour faire du stacking avec le boitier sur le statif (contrairement à ce que je fais en ce moment)
De plus, il est équipé de deux objectifs BD, un illuminateur en état.
(pour la platine XY avec des super micromètres, c'est plus particulier comme usage, mais c'est pas mal)
Je l'ai vu et il me semble avoir contacté le vendeur qui n'habite pas encore trop loin de chez moi (disons qu'il me faudra une bonne heure pour y aller). Il m'a dit qu'il avait des propositions.
Je pense que c'est un super outil pour faire du stacking avec le boitier sur le statif (contrairement à ce que je fais en ce moment)
De plus, il est équipé de deux objectifs BD, un illuminateur en état.
(pour la platine XY avec des super micromètres, c'est plus particulier comme usage, mais c'est pas mal)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Est-ce que la vis micrométrique est infinie?
Le déport de la tête, donc de l'APN est important donc favorable à la transmission des vibrations par contre la masse de l'engin doit quand même sérieusement les atténuer.
Le déport de la tête, donc de l'APN est important donc favorable à la transmission des vibrations par contre la masse de l'engin doit quand même sérieusement les atténuer.
- Fredlab
- membre

Re
c'est aussi celui qui a fait un article sur l'EFSC.
Je pense que oui.BINO-BONI a écrit :Est-ce que la vis micrométrique est infinie ?
Charles Krebs utilise un UM (mais pas le 2)BINO-BONI a écrit :Le déport de la tête, donc de l'APN est important donc favorable à la transmission des vibrations par contre la masse de l'engin doit quand même sérieusement les atténuer.
c'est aussi celui qui a fait un article sur l'EFSC.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Quel est l'intérêt des deux objectifs BD en dehors de l'épiscopie? Ils sont utilisables en macro?
Il y a donc d'autres UM ?? 2 .......3 ..........x ?
Il y a donc d'autres UM ?? 2 .......3 ..........x ?
- Fredlab
- membre

oui, surtout s'ils sont ELWDBINO-BONI a écrit :Quel est l'intérêt des deux objectifs BD en dehors de l'épiscopie? Ils sont utilisables en macro ?
d'excellents objectifs par ailleurs - on en parle sur le forum...
(il y a un MPlan BD 20 ELWD qui vient de partir à 217 euros sur ebay)
Avec l'illuminateur, tu peux envisager du fond noir et en épiscopie, ça peut le faire...
viviBINO-BONI a écrit :Il y a donc d'autres UM ?? 2 .......3 ..........x ?
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bel egin, avec la particularité d'être facilement raccordé à un reflex Nikon.
Vu le poids de la bète, c'est un appareil à aller chercher sur place.
Dans le Doubs ce serait plutot pour un jurassien. Mais en tout cas, Fred, de Bourgogne, est plus proche que nous, du sud...
Reste à voir les propositions des concurrents à l'achat...
Bino-boni, les objectifs BD sont intéressant pour pratiquer l'éclairage fond noir épiscopique annulaire avec un microscope métallographique.
Ils sont utilisables en macro (forte !), mais n'ont pas d'intérèt particulier dans ce cas, et ils sont plutot désavantagés par leur encombrement face à leurs concurrent métallographiques pour fond clair.
Ils peuvent être à grande distance de travail (LWD ou ULWD), mais leurs équivalents pour fond clair aussi! (ce sont en fait les mèmes contructions optiques mais avec un chemin de lumière cylindrique en plus autour pour les BD. )
Vu le poids de la bète, c'est un appareil à aller chercher sur place.
Dans le Doubs ce serait plutot pour un jurassien. Mais en tout cas, Fred, de Bourgogne, est plus proche que nous, du sud...
Reste à voir les propositions des concurrents à l'achat...
Bino-boni, les objectifs BD sont intéressant pour pratiquer l'éclairage fond noir épiscopique annulaire avec un microscope métallographique.
Ils sont utilisables en macro (forte !), mais n'ont pas d'intérèt particulier dans ce cas, et ils sont plutot désavantagés par leur encombrement face à leurs concurrent métallographiques pour fond clair.
Ils peuvent être à grande distance de travail (LWD ou ULWD), mais leurs équivalents pour fond clair aussi! (ce sont en fait les mèmes contructions optiques mais avec un chemin de lumière cylindrique en plus autour pour les BD. )
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Merci à tous les deux Daniel et Frédéric
Ces BD sont assez nombreux sur la baie et généralement moins chers que les Mplan classiques.
En somme ça pourrait être une bonne affaire pour celui qui peut se déplacer pour le retirer
Ces BD sont assez nombreux sur la baie et généralement moins chers que les Mplan classiques.
En somme ça pourrait être une bonne affaire pour celui qui peut se déplacer pour le retirer
- Fredlab
- membre

OuiBINO-BONI a écrit :En somme ça pourrait être une bonne affaire pour celui qui peut se déplacer pour le retirer
Je viens de relancer le gars...
mais comme je suis déjà équipé, j'avais dit que je ne monterais sans doute pas au-dessus de 150 euros (annoncé à 100 sur le bon coin)
J'avais proposé 200 € mais je me suis désisté après avoir eu connaissance du poids et de l'encombrement.
Tu nous fera un rapport après achat ?
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine au sujet de la sortie verticale: je vous un tube femelle mais rien pour adapter un réflex
Il doit manquer une pièce non ??
Tu nous fera un rapport après achat ?
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine au sujet de la sortie verticale: je vous un tube femelle mais rien pour adapter un réflex