Auliscus pruinosus sujet de Jérome
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- André
- Coadmin

Auliscus pruinosus sujet de Jérome
Bonjour à tous, Jérôme
Sujet:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 58&t=16550
Je suis avec grand intérêt ton exploration des diatomées de St Laurent .
Une question: comment définis-tu la var zanzibarica de P.pruinosus ?
Sujet:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 58&t=16550
Je suis avec grand intérêt ton exploration des diatomées de St Laurent .
Une question: comment définis-tu la var zanzibarica de P.pruinosus ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Re: Auliscus pruinosus sujet de Jérome
Bonjour André
Je ne sers surtout de l’atlas de A. Schmidt comme référence . Regarde la planche 31 , n°13-14 , elle lui ressemble beaucoup .
J'ai aussi quelques sites sur le net et des PDF pour rechercher , des fois je trouve et des fois non
A vrais dire je passe plus mon temps à chercher le nom qu'à faire des photos ...
Peut être que le nom est faux comme la dernière fois , je suis pas parfait , enfin presque
Là je suis en train de réfléchir pour m'acheter des bouquins , surtout Bacillariophyceae de Krammer mais c'est un poil chère ...
Je ne sers surtout de l’atlas de A. Schmidt comme référence . Regarde la planche 31 , n°13-14 , elle lui ressemble beaucoup .
J'ai aussi quelques sites sur le net et des PDF pour rechercher , des fois je trouve et des fois non
A vrais dire je passe plus mon temps à chercher le nom qu'à faire des photos ...
Peut être que le nom est faux comme la dernière fois , je suis pas parfait , enfin presque
Là je suis en train de réfléchir pour m'acheter des bouquins , surtout Bacillariophyceae de Krammer mais c'est un poil chère ...
Microscope : Bresser Science TRM 301
Caméra : Canon 600D
- André
- Coadmin

Bonjour Jérôme
Le problème avec les diatomées marines, c'est que la bibliographie est très limitée face aux innombrables espèces.
L'atlas de Schmidt est incontournable , mais il pêche par l'absence de descriptions !
La var. sansibarica présente des stries particulièrement marquées : je ne retrouve pas vraiment ce caractère sur ton spécimen ?
Le problème avec les diatomées marines, c'est que la bibliographie est très limitée face aux innombrables espèces.
L'atlas de Schmidt est incontournable , mais il pêche par l'absence de descriptions !
La var. sansibarica présente des stries particulièrement marquées : je ne retrouve pas vraiment ce caractère sur ton spécimen ?
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- André
- Coadmin

Suite des investigations
Je trouve que rien que d'arriver à séparer A.pruinosis de A.punctatus est une gageure
On trouve des représentations dans Wornardt , Miocene and Pliocene Diatoms.
Une remarque de l'auteur pour A.punctatus : This species is characterized by a closely punctata surface while A.pruinosis has a sparsely
punctate surface .
Sur l'extrait qui suit,les fig. 100,102,103,104,105 sont des A.punctatus et seul la fig.101 est une A.pruinosus
Rien que de comparer la 100 avec la 101 rend dubitatif !!
Avec ces données , en revenant à ton specimen, je m'orienterais plutôt vers A.punctatus
Une discussion sur le sujet ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 90&t=15310
Je trouve que rien que d'arriver à séparer A.pruinosis de A.punctatus est une gageure
On trouve des représentations dans Wornardt , Miocene and Pliocene Diatoms.
Une remarque de l'auteur pour A.punctatus : This species is characterized by a closely punctata surface while A.pruinosis has a sparsely
punctate surface .
Sur l'extrait qui suit,les fig. 100,102,103,104,105 sont des A.punctatus et seul la fig.101 est une A.pruinosus
Rien que de comparer la 100 avec la 101 rend dubitatif !!
Avec ces données , en revenant à ton specimen, je m'orienterais plutôt vers A.punctatus
Une discussion sur le sujet ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 90&t=15310
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Merci André
Microscope : Bresser Science TRM 301