ZEISS PlanApo 25X 0.65 et immersion ???
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
ZEISS PlanApo 25X 0.65 et immersion ???
Bonjour,
Je viens d'acquérir sur Ebay un Zeiss PlanApo 25X 0.65 en parfait état, visu trés bonne mais :
Sur mon Diaplan, il est prévu pour compléter une tourelle a immersion, j'ai cru que sa WD (distance de travail) permettrais de passer par dessus la lame en immersion, mais il n'en est rien.
La WD est faible, quel est le risque a l'utilisé en immersion en dehors d'une perte de qualité éventuelle, je vais l'utilisé, avec le 10X, pour rechercher des diatomées sur des lames en immersion.
Ces anciens objectifs haut de gamme sont-ils étanches a l'huile ?
Merci a vous.
Le voici, au demeurant, il est trés bon .
Je viens d'acquérir sur Ebay un Zeiss PlanApo 25X 0.65 en parfait état, visu trés bonne mais :
Sur mon Diaplan, il est prévu pour compléter une tourelle a immersion, j'ai cru que sa WD (distance de travail) permettrais de passer par dessus la lame en immersion, mais il n'en est rien.
La WD est faible, quel est le risque a l'utilisé en immersion en dehors d'une perte de qualité éventuelle, je vais l'utilisé, avec le 10X, pour rechercher des diatomées sur des lames en immersion.
Ces anciens objectifs haut de gamme sont-ils étanches a l'huile ?
Merci a vous.
Le voici, au demeurant, il est trés bon .
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Re: ZEISS PlanApo 25X 0.65 et immersion ???
Personnellement je n'ai jamais pris le risque de tremper un objectif non adapté dans de l'huile à immersion.
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Il y a plusieurs 25x à immersion (multi immersion) sur ebay aux alentours de 500 € ! C'est donné !Djotchi a écrit : est le risque a l'utilisé en immersion en dehors d'une perte de qualité éventuelle, je vais l'utilisé, avec le 10X, pour rechercher des diatomées sur des lames en immersion. Risque de noyade donc foutu au premier bain !
Ces anciens objectifs haut de gamme sont-ils étanches a l'huile ? non
[/attachment]
D'ailleurs comment se fait-il que tu l'aies acheté alors qu'il est toujours en vente :
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Il est difficile de trouver des 20x qui ont une distance de travail suffisante pour éviter l'huile à immersion.
Il faut chercher du côté des objectifs pour microscopes inversés.
Ou alors tu te trouves un Olympus D ou Splan 10x qui ont une bonne distance.
(mais chercher une diatomée, au 10x, c'est parfois un peu juste)
Sinon, sur ma tourelle à immersion, j'ai un 20x DApo à immersion que j'ai du payer environ 120 euros...
(un coup de chance)
Il est difficile de trouver des 20x qui ont une distance de travail suffisante pour éviter l'huile à immersion.
Il faut chercher du côté des objectifs pour microscopes inversés.
Ou alors tu te trouves un Olympus D ou Splan 10x qui ont une bonne distance.
(mais chercher une diatomée, au 10x, c'est parfois un peu juste)
Sinon, sur ma tourelle à immersion, j'ai un 20x DApo à immersion que j'ai du payer environ 120 euros...
(un coup de chance)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
BINO-BONI a écrit :
Bonjour,BINO-BONI a écrit :Il y a plusieurs 25x à immersion (multi immersion) sur ebay aux alentours de 500 € ! C'est donné !
D'ailleurs comment se fait-il que tu l'aies acheté alors qu'il est toujours en vente :![]()
![]()
http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Planapo-2 ... 339c2be7b6
Si tu trouve qu'un 25X a 500 euros , c'est donné !!je crois que l'ont na pas la même façon d’interpréter le mot donné !!
Ensuite, il y plus d'un âne qui s'appelle Martin !! je miens, (l'objectif, pas l'âne
J'ai quitté Olympys et les objectifs infini UIS et UIS2 parce que justement, au niveau prix , ils sont a 500 euros et plus.
Chez Leitz et Zeiss, il y a moyens de trouver des objectifs valables pour les diatomées a prix raisonnable .
Par exemple un Zeiss 63X on 1.32 a immersion pour a peine 100 euros.
J'ai fait quelques photos de diatomées avec, il est excellent.
Je me souviens de cette pub qui disait 'pas assez cher mon fils'
Fred, j'ai aussi sur cette tourelle un Splan 10X, mais pas facile pour chercher les petites diatomées.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
A tout hasard... peut-être que ce 20x (LWD... mais attention, il est calculé pour traverser de grandes épaisseurs de verre)
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-LWD-C-A2 ... 418ee08bd4
pourrait convenir... faut demander à notre Olympusman.
Celui-ci serait mieux
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-LWD-CDPl ... 233dcce5ba
car il a une bague de correction de l'épaisseur du couvre objet.
Pas trouvé de 20x à immersion pour le moment.
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-LWD-C-A2 ... 418ee08bd4
pourrait convenir... faut demander à notre Olympusman.
Celui-ci serait mieux
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-LWD-CDPl ... 233dcce5ba
car il a une bague de correction de l'épaisseur du couvre objet.
Pas trouvé de 20x à immersion pour le moment.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Je doit avoué que cela m'ennuie un peu de mettre des prix pareils dans un 20X juste pour chercher sur la lame !!
SI mon 25X Zeiss se noie sous l'huile !!
pour ce prix je peux en acheter trois !! enfin presque
J'avais acheté un 20X noname Chinois en infini a 60 euros environ pour l'Olympus que je vend , et bien il avait plusieurs millimètres de WD sans aucune indication particulière sur le fut , ah ces Chinois
SI mon 25X Zeiss se noie sous l'huile !!
J'avais acheté un 20X noname Chinois en infini a 60 euros environ pour l'Olympus que je vend , et bien il avait plusieurs millimètres de WD sans aucune indication particulière sur le fut , ah ces Chinois
- André
- Coadmin

Certains 25x se suspendent en rétraction : les rétracter et tourner d'un quart de tour ...c'est peut-être le cas pour celui-ci ?
Mais surtout ne pas le plonger dans l'huile!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Réponses dans le texte
Djotchi a écrit : Si tu trouve qu'un 25X a 500 euros , c'est donné !!je crois que l'ont na pas la même façon d’interpréter le mot donné !!aprés peut-être est-ce une question de moyens . C'était de l'humour de microscopiste !
désolé ! la prochaine fois je ferai mieux.
![]()
Ensuite, il y plus d'un âne qui s'appelle Martin !! je miens, (l'objectif, pas l'âne) je l'ai payer 12o euros port inclus. N'empêche que celui que j'ai indiqué par le lien est bien celui dont tu parles (même photo, mêmes défauts aux mêmes endroits) alors il est chez toi ou encore chez le vendeur ????
J'ai quitté Olympys et les objectifs infini UIS et UIS2 parce que justement, au niveau prix , ils sont a 500 euros et plus.
Moi je ne suis jamais allé chez Olympus pour éviter une "course à l'armement" ruineuse. Je reste dans ma logique de récupérateur et a part quelques petits achats complémentaires, les microscopes et les objectifs on me les donne et j'en donne aussi !![]()
Chez Leitz et Zeiss, il y a moyens de trouver des objectifs valables pour les diatomées a prix raisonnable . Oui a condition que tu tombes sur le bon projectif car il n'y en a pas deux qui donnent les même résultats pour corriger les aberrations chromatiques. Et je peux te confirmer qu'il y en a de sacrés mauvais!
Par exemple un Zeiss 63X on 1.32 a immersion pour a peine 100 euros. Si c'est un antiquaire qui te l'a vendu, regarde bien s'il n'est pas cussonné !![]()
![]()
J'ai fait quelques photos de diatomées avec, il est excellent.
Je me souviens de cette pub qui disait 'pas assez cher mon fils'![]()
Fred, j'ai aussi sur cette tourelle un Splan 10X, mais pas facile pour chercher les petites diatomées.
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
André a écrit :Certains 25x se suspendent en rétraction : les rétracter et tourner d'un quart de tour ...c'est peut-être le cas pour celui-ci ?
Merci pour l'info, j'ai effectivement un objectif Zeiss, le 63X qui a cette particularité, je me suis demandé a quoi cela pouvait servir ?
Malheureusement pas le 25X, mais par contre , l'O.N. 0.65 c'est sympa.