platine diascopique pour bino.

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

platine diascopique pour bino.

Message par YVES50 »

Bonjour,

J'ai bricolé une platine pour la diascopie.
Elle est constituée d'un socle de bois, placé autour de la platine d'origine.
Dessus j'installe une plaque de plexi opaline de 6 mm d'épaisseur puis un carreau de verre ordinaire de 6 mm également peinte en noir mat sur la face inférieure (sauf le centre ! :lol:)
Cette dernière est séparée du plexi par des adhésifs silicone anti-glisse : cela ménage une couche d'air de 2 mm entre les deux plaques.
La source lumineuse est une multiled placée sur la platine d'origine à 20 mm du plexi. L'aération est très large.
Les spécifications de l'ampoule dont le capot est dépoli :
Efficiency LED distribué par StarLed 36-GX53-BC-Dim 772 lm 5,4 W blanc chaud 3300°K
D'après le distributeur, elle se classe en groupe 0 pour le risque photo-biologique.
Cependant, en consultant la norme IEC 62471 j'ai lu que le groupe de risque peut augmenter avec un système optique (ici, le trajet de la lumière dans la bino).
Je me demande s'il ne serait pas prudent d'ajouter un film anti IR sur le trajet de la lumière... si oui, lequel ?
J'ai cherché sur la toile mais je ne vois rien qui me convienne. De plus, il m'en faudrait un minuscule morceau ( le diamètre du champ est de 90 mm seulement).
Quelques photos pour illustrer ma demande :
P2247939 - Copie.JPG
P2247939 - Copie.JPG (165.23 Kio) Vu 6740 fois
P2247935 - Copie.JPG
P2247935 - Copie.JPG (185.25 Kio) Vu 6737 fois
coupe_platine.jpg
coupe_platine.jpg (185.02 Kio) Vu 6739 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Re: platine diascopique pour bino.

Message par YVES50 »

Bonsoir,

Peu de réponse, j'en déduis que la sécurité ophtalmique n'est pas de mise ici-bas :D
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Yves

Plutôt qu'un filtre anti IR, je me serais posé la question pour un filtre Anti UV ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonne question,
tout dépends des Leds.
J'utilise sur ma binoculaire Leica MZ12.5 un disque de 144 led en illumination par transparence, plus un autre de 144 led en illumination réfléchie circulaire à secteurs, toutes des Led froides (Cold White 6500°K). Les deux illuminateurs contrôlés rapidement présentaient un spectre typique, aucune émission (zero zero deux décimales) passé 670 nanomètres. Loin des 700nm point de départ consensuel des IR... C'est le type de spectre utilisé sur les conversions Led des microscopes de labos (Thorlabs par exemple).

MAIS d'autres Led présente un spectre très présent à plus de 750nm, voir 800nm. On trouve ces Led en éclairage d'ambiance, et au labos pour l'illumination de cultures (végétales ou animales). ET SANS POUR AUTANT que ces led soient du type Warm White 3200°K.

Que dire ?
Qu'a utilisé le fabricant de ton illuminateur ??
Un spectromètre serait nécessaire pour le dire.

J'ai le souvenir qu'il y a quelques décennies, on utilisait des filtres gélatine Kodak Wratten pour bloquer ces IR. J'ai oublié le numéro du filtre. Mon livret Wratten doit être dans mes archives au grenier. Je regarderai. Quid de la température de couleur résultante...
Modifié en dernier par Maraussan le 25 févr. 2015 18:19, modifié 1 fois.
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Je n'en sais rien mais je trouve ça joli en tout cas :D
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir et merci André et Alain pour ces réponses.
André, je ne pensais pas à un anti-UV à cause des 3300°K de la source, d'autant plus qu'il y a 6 mm de plexi et 6 mm de vitrage pour arrêter les UV.

Maraussan a écrit :Qu'a utilisé le fabricant de ton illuminateur ??

Je vais me renseigner auprès du fabricant afin d'avoir le spectre d'émission de ce modèle.

Je ne tiens pas à cramer mes petits yeux (fort nécessaires pour un naturaliste, il est vrai ! :D )

(ps Alain : j'ai posté les graines, désolé j'avais oublié)
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Rebonsoir,
sciroccoblow a écrit :e n'en sais rien mais je trouve ça joli en tout cas

Là, c'est sympa d'écrire cela.
J'ai travaillé pas mal pour que la menuiserie soit correcte (je souhaitais une couleur comme ma loupe :)) et pour le rodage de la vitre (abrasif puis pierre à aiguiser à l'eau).
Le plexi ne pose pas de souci pour peu que l'égoïne soit bien usée et que l'angle de coupe n'excède pas 15 °. On y va lentement, sinon, le matériau fond à la chaleur de le coupe !
La peinture noire-mat de la plaque de verre est une acrylique de tuning disponible dans les magasins d'accessoires auto !
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »