Présentation et Olympus BHM

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
aiprt
membre
membre
Prénom : Gilles

Présentation et Olympus BHM

Message par aiprt »

Bonjour à tous,

(Très) nouveau venu à la microscopie, je découvre aujourd'hui Le Naturaliste.
Jeune retraité de l'Education Nationale, j'ai pu sauver de la ferraille dans mon lycée un matériel, que j'ai débarrassé hier de son film plastique après quelques mois dans mon garage :
20150302_103355_red.jpg
20150302_103355_red.jpg (124.05 Kio) Vu 8115 fois
Il s'agit apparemment d'un Olympus BHM avec un adaptateur photo PM10AD et boitier pour Polaroïd (!) et l'unité de contôle PM CBAD qui semble fonctionner.
L'ensemble a l'air en très bon état, le dispositif d'éclairage est muni d'une ampoule Tungsram 12V 50 W grillée, mais je ne dispose pas de l'alimentation.

Premières questions du néophyte :
- L'ampoule semble du type à halogène, l'alimentation est-elle bien continue ?
- Connaissez-vous en France ou autour une source pour ce type d'ampoule ?

Je suis encore dans la découverte, et me renseigne activement sur fond blanc, noir, etc...
Merci pour toutes infos ou conseils sur ce matériel.

Amicalement,
Gilles
PS : j'ai aussi pu sauver de la ferraille un MEB Stereoscan 200, mais c'est une autre histoire ;-)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Présentation et Olympus BHM

Message par Fredlab »

Hello

Bienvenue sur le forum.
Effectivement, c'est un métallographique et c'est donc un engin particulier pour débuter la microscopie.
En gros, c'est surtout fait pour explorer les surfaces planes, en épiscopie.
Avec des objectifs faibles, tu peux envisager de regarder des petites bestioles, mais sans le relief comme le permet une loupe bino.

Les objectifs, des MPlan sont honnêtes, sans plus.
Ils ont l'air d'être vissés sur des prismes de Wollaston, ce qui voudrait dire que tu dois pouvoir faire des observations en contraste interférentiel... le Graal en diascopie, mais en épiscopie (ton système), ça a bien moins d'intérêt.
Il faut par ailleurs vérifier qu'il y a les filtres nécessaires au niveau de l'illuminateur et au niveau de la rehausse entre la potence et la tête (une photo de l'autre côté ?)
Tout le système photo est à mettre au musée.

Sinon, pour l'ampoule HS, ça n'est pas très difficile à trouver.
Il y a "France Lampes" ou encore ebay (le filament doit être plat - vérifier le type de culot).

Pour l'alim, c'est plus délicat, mais globalement, ça marche en tension (sur certains modèles, on a un rotacteur avec "3/6/9/12 V par exemple... pour d'autres, c'est un potentiomètre... les alims d'origine pèsent trois tonnes)

Transformer ce microscope en "biologique" (le côté trino est très intéressant), ça me parait impossible car il faut placer une source de lumière sous la platine. Ca doit pouvoir se faire avec une LED de puissance (quel modèle ?). Mais surtout, il faut un condenseur et là, il n'y a rien pour le mettre... ou alors il faut trouver quelque chose à mettre à la place du bloc qui porte la platine.

Sinon, tu as une platine rêvée pour te lancer dans la macro à fort rapport et pour faire du stacking.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Sinon, tu as une platine rêvée pour te lancer dans la macro à fort rapport et pour faire du stacking.

Néanmoins, cette configuration est intéressante pour l'étude des micro-fossiles, des micro-minéraux, de la parasitologie des végétaux... c'est donc un microscope complémentaire dédié aux études épiscopiques.
Conserver soigneusement l'oculaire projectif (interchangeable) en sortie de tête trinoculaire, si celui-ci est encore présent ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour cher collègue,
Le pseudo semble indiquer que tu pourra nous conseiller dans le domaine informatique…
Fred, en vacances, a été plus rapide que moi pour répondre sur ce sauvetage de Micro BHM. Je profite néanmoins d'une pause pour ajouter quelques mots.
Je suis d'accord avec Fred sur le coté obsolète de la partie photo (néanmoins à conserver surtout si le contrôle automatique de l'obturateur est en état). Mais je pense que le reste est toujours intéressant comme microscope métallographique, surtout équipé CI (il n'y a que la présence d'un filtre polarisant dans l'illuminateur à vérifier sur ce point)
Je suis aussi en accord sur le fait que la transformation en biologique n'en vaut pas la chandelle car ce statif n'est pas prévu pour porter un condenseur. Par contre, il peut être facilement modifié en statif super macro éventuellement avec des optiques Mitutoyo. C'est donc à mon avis un sauvetage intéressant…
En tout cas, comme le rappelle Alain (Maraussan) c'est un microscope complémentaire d'un modèle biologique, d'autant que une grande partie des accessoires sont compatibles avec les BH biologiques et certains peuvent être précieux comme le projectif!
- L'ampoule semble du type à halogène, l'alimentation est-elle bien continue ?
- Connaissez-vous en France ou autour une source pour ce type d'ampoule ?
Il est possible de trouver pour une cinquantaine d'euros un transfo olympus pour passer du 220V au 12V (en fait 6 à 12V avec rhéostat). Mais l'achat d'une alimentation non dédiée est peut être plus facile, à voir avec un électricien.
Un coup d'œil sur EB donne que des réponses américaines donc en 110V, comme celui-ci pour l'aspect:
http://www.ebay.com/itm/Olympus-Optical ... 259eae6b6e
Mais attention il y a aussi des transfo d'allure similaire pour les anciens éclairages à incandescence avec des ampoules 6V30W et c'est incompatible.
Pour l'ampoule à priori, sur ce modèle, c'est de l'halogène standard que l'on peut trouver en magasin.
Il est possible de remplacer l'ampoule par une LED à surface émettrice placée à l'emplacement du filament.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

aiprt a écrit :PS : j'ai aussi pu sauver de la ferraille un MEB Stereoscan 200, mais c'est une autre histoire ;-)
Sinon, ça c'est bien plus excitant :D

Un exemple sur le web
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... k-sem.html
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
aiprt
membre
membre

Message par aiprt »

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil.
Pour compléter les présentations, oui j'ai exercé la fonction fort exposée d'aiprt ;-)
J'enseignais la physique et la chimie, et l'étude des métaux, circuits électroniques etc. m'intéresse. Aussi ce miraculé de la pile destinée à la déchetterie me semble tout à fait digne d'intérêt.
Pour Fred et Daniel, des images de l'illuminateur et de l'ampoule :
20150302_133312_red.jpg
20150302_133312_red.jpg (25.13 Kio) Vu 8086 fois
20150302_132401_red.jpg
20150302_132401_red.jpg (32.16 Kio) Vu 8084 fois
Il me semble qu'il y a un filtre polarisant.
Merci pour les liens vers les ampoules. Si l'alim se fait en continu, je peux me débrouiller avec mon alim de labo. Plus tard, je pense adapter une LED, j'ai vu une modif quelque part :
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... edepi.html

Pour Alain, j'imagine que l'oculaire projectif est ici :
20150302_143034_red.jpg
20150302_143034_red.jpg (26.27 Kio) Vu 8091 fois
Merci à tous, je continue ma formation éclair en microscopie ;-)
Amicalement,
Gilles
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Bien vu pour le projectif.
Pour en savoir plus, un lien vers la bible Olympus
http://www.alanwood.net/photography/oly ... es.html#fk
(mais sur le portail du Naturaliste, il y a aussi les articles de Daniel)

Sur le tube de l'épilluminateur, il me semble qu'effectivement, tu as un filtre polarisant.
Et dans la rehausse ? il n'y a pas un truc amovible, dans un tiroir ?
aiprt
membre
membre

Message par aiprt »

Fredlab a écrit :Hello

Sur le tube de l'épilluminateur, il me semble qu'effectivement, tu as un filtre polarisant.
Et dans la rehausse ? il n'y a pas un truc amovible, dans un tiroir ?
Je dévore, je dévore^^!
La réhausse, est-ce que ce serait ceci ?
Il y a une espèce de filtre pivotant de 0 à 45°, mais en croisant avec le polariseur de l'illuminateur ça n'a rien donné...
20150302_145504_red.jpg
20150302_145504_red.jpg (32.31 Kio) Vu 8081 fois
Amicalement,
Gilles
aiprt
membre
membre

Message par aiprt »

Fredlab a écrit :
aiprt a écrit :PS : j'ai aussi pu sauver de la ferraille un MEB Stereoscan 200, mais c'est une autre histoire ;-)
Sinon, ça c'est bien plus excitant :D

Un exemple sur le web
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... k-sem.html
Tout juste ! Son frère jumeau, sauf que les images sont enregistrée sur un ordi.

Je viens de lire le sujet sur le JEOL d'Auxonne : il me semble l'avoir vu encore en vente sur LBC il y a quelque temps.
Et oui, il faut un groupe de passionnés pour rebrancher, pomper, aligner, calibrer. Il y en a peut-être un sur Grenoble.
J'ai aussi quelques rechanges, filaments, la cible en or et la bouteille d'argon pour le métalliseur...

Amicalement,
Gilles
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Fred appelle rehausse ce que j'appelle "tube intermédiaire". C'est en fait une partie de l'illuminateur épiscopique.
Les images montrent que l'analyseur et le polariseur sont en place.
Le CI en épiscopie est donc complet et doit être fonctionnel.

Remettre en état et utiliser un MEB doit être autrement complexe et couteux, mais pas insurmontable comme le montre le témoignage de l'article anglais sur Miscape mis en lien par Fred…

Avoir accès à un MEB est un rêve de bien des naturalistes amateurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »